CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  748 

 

 

n°748
 
" Witness "

 

 

(1985)-(Am)(1h52)  -      Policier romantique  

 

Réal. :     Peter Weir   

 

 

Acteurs:  H.Ford, K.McGillis, J.Sommer ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Magnifique film qui mélange romance, action et aventure sous forme d'intrigue policière. On découvre l'univers des Amish, ce qui n'est pas une chose facile vu que c'est une société fermés Et on y retrouve un grand Harrison Ford dans le rôle du héros ce qui lui va à merveille comme d'habitude mais c'est aussi son rôle le plus authentique, les autres acteurs sont tous bons aussi. Des scènes inoubliables comme la construction d'une maison, une histoire d'amour impossible très touchante. Un film qu'on prend plaisir à redécouvrir presque 35 ans après sa sortie.

Ce très beau film de Peter Weir, au-delà de son aspect de film policier, est avant tout un film sur une communauté: celle des Amish, leur mode de vie, leur culture. Le scénario multiplie les points de vue sur ces gens à part et l'intrigue policière en fond est plutôt efficace avec un suspense maintenu tout du long. L'histoire d'amour entre les deux personnages est également traitée avec beaucoup de pudeur et de sensibilité. Les acteurs sont tous excellents, dont Harisson Ford qui trouve là un de ses plus beaux rôles. Les plans sont vraiment magnifiques et la musique inoubliable de Maurice Jarre magnifie l'ensemble. Signalons aussi la présence d'un figurant du nom de Viggo Mortensen. Witness est un excellent film naturaliste, sensible, efficace, qui ravira tous les publics.

Harrison Ford ne savait pas que manier le fouet et piloter le faucon millenium. C'est aussi un acteur talentueux qui s'est engagé avec des auteurs matures, intelligents et capable du meilleur. Après "The Conversation" de Coppola, c'est Peter Weir qui l'adoube héros de son drame policier chez les Amish. Dans Witness, Peter Weir utilise la thématique du "regard témoin" et confronte deux mondes, celui de la ville et celui des amish, afin de mieux montrer les possibilités d'évolutions de l'individu en fonction du milieu où il se trouve et les dérives d'une société urbaine en proie à la violence et à la corruption. Dans la film, tout le monde, de l'auteur au spectateur est témoin de ce qui est raconté et c'est là qu'est la grande force du travail de Weir. Il invite à s'interroger tout en prenant plaisir à regarder une œuvre pleine de sens, de puissance, magistralement filmée et interprétée. Du grand art.

Comme Rain Man nous avait fait découvrir l'autisme, Witness aura permis au monde entier de connaitre la communauté Amish ! Je ne me lasse pas de revoir ce polar très original, où Harrison Ford incarne un flic contraint de se cacher chez les Amish de Pennsylvanie. Comme lui, on écarquille les yeux sur un mode de vie pas ordinaire, au sein de cette communauté qui a refusé tous les apports de la vie moderne. Ici on s'éclaire encore à la lampe à pétrole, on se déplace en carriole, et on s'habille comme au 18ème siècle. Mais on s'entraide aussi, il faut voir cette scène fabuleuse de la construction de la grange, qui sortira de terre en une seule journée, au son de la musique inoubliable de Maurice Jarre. N'oublions pas de préciser que Witness est également un très bon polar, dont la scène de crime restera gravée dans vos mémoires, tout comme les grands yeux noirs du petit témoin, Samuel (Lukas Haas, excellent). Un très beau rôle pour Harrison Ford, qui donne à son personnage une désinvolture amusante en même temps qu'une force brute de flic incorruptible. J'adore !

 

Thriller où un gamin Amish est témoin d'un meurtre, mais on abandonne vite le coté thriller, pour suivre un inspecteur entré dans la très fermé communauté Amish. La mise en scène est bonne, dommage qu'il y est parfois ces musiques de fond un peu pompeuse. C'est sympa, mais c'est dommage de ne pas assez se concentrer sur le côté thriller. C'est un film difficile à juger, c'est pas mal, c'est bien fait mais on reste sur notre faim, certains thèmes auraient pu être mieux abordés et une autre direction scénaristique aurait pu être plus intéressante. Mais ça reste bien, juste bien, et emmené par un bon Harrison Ford.

Si l'on met à part le fait que "Witness" parle des Amish, ce qui assez peu courant pour être souligné, il faut bien avouer que ce film est d'une banalité affligeante. Les Amish sont représentés comme de gentils êtres humains proches de la nature, qui ne se battent pas, qui s'entraident et vivent tous ensemble dans la joie et la bonne humeur. De l'autre côté, on a des flics ripoux, pas beaux, méchants, très violents et sans scrupules. Et entre les deux, on a Harrison Ford, avec son manque de nuances habituel, dans le rôle du flic honnête bien qu'un peu bourru qui va prendre conscience de ce qui est bien et de ce qui est mal aux côtés des Amish. Tout cela copieusement arrosé d'une musique pompeuse de Maurice Jarre. Heureusement que Peter Weir est un bon réalisateur et que le montage est réussi (il a d'ailleurs eu un Oscar), sinon ce film serait insupportable.

Bof, bof, c'est un bon film, mais sans plus, un rôle sympa pour harisson ford, un scénario plus sur les amisch que sur le côté polar, j'étais un peu déçu, enfin ça passe, comme un divertissement sympa.

Un film policier très atypique,ou finalement la résolution de l'enquète n'est pas l'enjeu principal.Peter Weir a toujours été un naturaliste convaincu,et il le montre clairement ici.Il a l'audace de faire la lumière sur la méconnue communauté des Amish.Sorte de peuple débonnaire,vivant en rase campagne dans les conditions du XIXème siècle.Un thème fort qui prend son ampleur dramatique dans sa confrontation avec le flic bagarreur(Harrison Ford,effectivement dans un des roles les plus profonds de sa carrière).C'est une invitation à la tolérance,une sorte de documentaire,et un soupçon de suspense.Etrange dosage,ou j'ai parfois laché prise,d'autant que les scènes ne sont pas toutes d'égale qualité.Après tout,on se contentera de cette peinture étonnante,au rythme d'une musique mystérieuse.

 

Malgré toute la conviction d'un excellent Harrison Ford, on ne pourra que déplorer une intrigue policière bien peu passionnante et cousue de fil blanc et l'aspect qui aurait pu être le plus intéressant du film (à savoir la communauté Amisch) est un peu traité par dessus la jambe. Dommage, car on sait très bien que Peter Weir est capable de faire des chefs d'oeuvres!!

Ce film est loin d'être le meilleur Harrison Ford! En effet malgré un scénario qui tient la route et une intrigue plutôt prenante au début; Witness sombre vite dans des scènes molles de "parlote" sans grand intérêt. Il y a surtout une immense carence en scènes d'actions (à peine 2 ou 3 dans le film). A voir pour les fans d'Harrison Ford ou des Amish...

A certains moments, on se demande comment un navet peut se retrouver autant plebiscité et approuvé par le public... Witness fait partie de cette catégorie, à mon sens. Extrêmement lent, dénué de tout rythme, hormis dans les dernières minutes, à aucun moment le film n'éveille l'intérêt, malgré un bon départ. La partie sur les Amisch, très longue, n'apporte rien de plus à l'histoire, et fait penser à du remplissage ; Harisson Ford, bon acteur, ne peut hélas pas sauver ce film, qui est malgré tout un sédatif de première qualité. Passez votre chemin.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA