CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  746 

 

 

n°746
 
" Babysitting "

 

 

(2014)-(Fr)(1h24)  -      Comédie    

 

Réal. :     Philippe Lacheau / Nicolas Benamou  

 

 

Acteurs:  P.Lachau, G.Jugnot, C.Courau ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Zéro accalmie côté gags, vannes en rafale, troupe née sur Canal (La bande à fifi, Bref) ou sur le Net (Le Palmashow): il y a du culte dans l'air. Et du Pierre Richard chez Philippe Lacheau, qui nous offre rien de moins que la comédie de l'année.

Parfait divertissement calibré pour passer un bon moment, "Babysitting" est probablement la comédie française qu’on attendait depuis longtemps.

Philippe Lacheau réalise une comédie délirante dans la lignée du premier "Very Bad Trip" et ne se refuse aucun dérapage. On ne peut que saluer ce projet atypique et réjouissant, truffé de clins d'oeil, gentiment désinhibé, qui apport une vraie bouffée d'air frais dans la paysage cinématographique français.

Sur la durée, les deux compères ont du mal à trouver le rythme et l'imagination nécessaires à nourrir un tel divertissement. Pourtant  on sent une énergie et un plaisir évidents à jouer.

Cette comédie est une agréable surprise. La caméra à l'épaule nous immerge dans un délire éthylique avec, notamment, une virée onirique (et très drôle) dans une fête foraine.

Non seulement cette idée de found footage, reprise de l'américain "Projet X", paraît réchauffée, mais aussi elle pâtit d'un dispositif maladroit. Sans parler des velléités à donner dans le trash, contrariées par une tendance aux bons sentiments qui dégoulinent dans le finale familial.

Reprenant à leur compte le gimmick du found footage, les réalisateurs s'affranchissent d'un vrai travail de mise en scène. Hystérique, "Babysitting" n'est qu'un pâle duplicata de succès récents au box-office américain.

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Une bonne comédie de Philippe Lacheau et Nicolas Benamou qui apparaît différente et nouvelle dans le panorama du cinéma français. Les réalisateurs ont choisi le principe du found footage, une image façon caméra amateur qui casse les codes et change du classicisme habituel ; un élément qui rend la réalisation originale tant dans sa mise en scène qu'au niveau narratif. L’ensemble est très bien rythmé, les gags s'enchaînent avec un humour bien dosé. Les comédiens, complices, s’amusent et, l'énergie et la bonne humeur qui règnent sur le film sont communicatives. Un film plaisant, amusant, délirant, truffé d’idées drôles et novatrices qui provoquent d’inévitables rires et sourires !

J'avais peur à l'idée de voir un film français nous faire une comédie à mi chemin entre Very bad trip et Projet x... Mes craintes ont été vite balayées après le visionnage... Je ne me souviens pas avoir tant ri....limite à en pleurer et en avoir des crampes!!!! Chapeau.

Une comédie hilarante de bout en bout qui repose certes sur une idée vue et revue mais ici terriblement efficace ! Une belle surprise avec en guest star un excellent Gérard Jugnot !

Un vrai coup de cœur totalement inattendue! J'ai passé un excellent moment, en rigolant du début à la fin. J'ai d'ailleurs rarement autant rigolé au cinéma! On ne s'ennuie pas une seule seconde. Le casting est super, pas spécialement connus, mise à part Jugnot, ou le Palmashow, mais on a au moins d'excellents comédiens. La fin est assez touchante, et nous montre bien que le film n'a pas seulement pour objectif de faire rire le publique. On pourra remarquer une histoire simple, et quelques incohérences, mais on oublie cela et on est à fond dans ce petit bijou de comédie française à voir et à revoir, qui pour moi surpasse "Fiston" ou encore "Supercondriaque".

 

Avec son premier grand gilm, Philippe Lacheau et Nicolas Bénamou réinventent une comédie française très classique en prenant leur source dans les meilleurs films comiques de ces derniers aux Etats-Unis. Il y a du très bon :le jeu des acteurs, les blagues sont super bien faites , la réalisation correcte. Mais il y a également du moins bon. En effet le manque de maîtrise de rythme et surtout un essoufflement à la fin qui nous fait constater un manque de maturité dans la gestion du scénario. Ce film est une bonne surprise et promet de beaux jours à ce jeune réalisateur.

Un film français qui pourrait faire penser à un mixte entre Very Bad Trip et Projet X (de part la grande fête et la caméra amateur). Le scénario complètement barré aurait pu tomber dans les pièges de la vulgarité, du too-much ou du film pour ados pré-puberts gras et sans intérêt. Pourtant, les situations sont tournées de manière plutôt intelligentes afin d'éviter cela. Un film drôle qui peut faire passer un bon moment entre amis.

Un début de film mou, une fête qui dégénère, jusque la rien de palpitant... Une fois arrivé sur la fête foraine le film se veux moins trash, moins vulgaire, et plus tendre. Mais bon, dans l'ensemble, c'est plutôt gnan-gnan (et très vulgaire)... A voir une fois quand on n'a rien de mieux à faire.

 

Ce film est nul, rien de drôle (bon si pendant 10minutes... soyons fous), Kader qui ne sait faire que des grimaces comme à son habitude... En plus ils ont buté le perroquet, mais c'est quoi ce délire ? Depuis quand c'est autorisé de tuer des animaux dans un film ? Et le gosse, mais quel sale gosse mal élevé et qui rackette en plus, une véritable vermine... Les fans de TPMP ont adoré juste car leur gourou Hanouna a dit que c'était génial.

Je suis allé voir le film suite aux excellentes critiques !! Totalement déçu, film assez bancal, un dérivé de projet X mais avec 70%-80% des scènes totalements prévisibles. Et contrairement à ce que j'ai pu lire, je me suis ennuyé plusieurs fois pendant le film et seules quelques scènes sont marrantes. En conclusion, un film 100% pour ado, une machine à cash qui sera à coup sur très rentable vu le 1er degré du film...

Babysitting est un teen-movie français tout ce qu'il y a de plus cliché avec son lot de scènes convenus mièvres et gentiment trash. Le problème réside à la fois dans la pauvreté des gags vus et revus (pique à la fois à Very Bad trip et à Projet X) que dans le jeu d'acteur quasi-inexistant quand ce n'est dans le caractère complètement vain de la mise en scène qui rappelle les films caméra à l'épaule type Blair Witch. Babysitting est ringard et déjà daté. Rémi Gaillard et consort sont déjà passés par là et même les quelques scènes amusantes (le mario kart sur la route) semblent peu novatrices. De plus, le film s'achève sur une morale cucul praline familiale difficilement digeste. Passé douze ans, difficile de tenir...

Dur de faire pire, affligeant. Difficile à croire que ce film puisse avoir une note moyenne de 4 étoiles. Aucun gag valable et en plus c'est mal joué, une honte.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA