CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  745 

 

 

n°745
 
" Les aventuriers "

 

 

(1967)-(Fr,It)(1h50)  -      Aventure    

 

Réal. :     Robert Enrico    

 

 

Acteurs:  A.Delon, L.Ventura, S.reggiani ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Robert Enrico est une valeur sûre. Delon, Ventura, Reggiani et la magnifique Joanna Shimkus. Avec une distribution d'une telle qualité voici un formidable film d'aventure servi par la musique de François de Roubaix. Magnifique complicité entre les acteurs, un trio à la Jules et Jim traité avec finesse et pudeur. De l'action mais un dénouement touchant. Un film d'aventure qui, au delà des acrobaties, des péripéties, des rebondissements et des voyages, met magnifiquement en scène l'amour et l'amitié. Cinéma d'un temps où l'on pouvait réunir tous les talents, réalisateur, acteurs musiciens, photographe, décorateurs, scénaristes, techniciens, rien n'était laissé au hasard, tous étaient les artisans d'un savoir-faire exigent. Tous ont participé à d'autres chef-d’œuvres. La qualité ça fait du bien.

Une belle histoire d'amitié qui sort des sentiers battus, grâce notamment à de nombreux rebondissements et à une fin plutôt inattendue. Lino Ventura est une nouvelle fois très bon.

La barbe va très bien à Delon et Ventura dans ce film chaleureux de Robert Enrico: Aventures au grand large à la recherche d'un trésor immergé au large de l'Afrique, belle et pudique amitié entre deux hommes à peine mise à mal par l'intrusion de la charmante Johanna Simkus,qui ressemble de façon stupéfiante à Jacqueline Bisset,pour former un triangle amical et amoureux. La sympathique chasse au trésor virera à la mélancolie puis se terminera en tragédie. Lino Ventura est attachant dans ce personnage de baroudeur sympathique et Delon n'a jamais été aussi beau et charismatique, malgré ses allures de petite frappe...

Très bon film d'aventures avec deux monstres du cinéma français. Il est vraiment dommage qu'aucun éditeur n'ait la bonne idée de le reprendre et d'en faire une publication nouvelle. Notre Lino Ventura est toujours merveilleux dans ses films d'aventures. On passe un très bon moment de cinéma. A voir et revoir.

 

Film atypique duquel émane une atmosphère tranquille, sereine, toute imprégnée des valeurs de l'amitié qui lie les personnages. L'intrigue finalement passe au second plan afin que le spectateur puisse savourer cela. Evidemment un casting de première et une musique itou aident le film à ne pas sombrer dans les affres du temps, car il a quelque peu vieilli. A revoir avec grand plaisir.

Un film qui a un peu vieilli : le rythme est parfois un peu lent notamment les scènes d'action et la durée s'étire un peu trop. Pour le reste, l'histoire et le jeu entre les 3 acteurs principaux est superbe avec beaucoup de retenue. En bonus quelques scènes tournées dans un Fort Boyard à l'époque quasiment à l'abandon.

Le souffle du grand large et de la belle amitié virile plane sur ces aventures chaleureuses signées par le regretté Robert Enrico. Mais l'ensemble à eu un peu de mal à me séduire totalement. J'ai préféré "Les Grandes Gueules" du même réalisateur, qui reste pour moi sans doute l'un des plus beaux films du cinéma français. Très bonne composition musicale de François de Roubaix, comme à son habitude.

Un film d'aventures de série B intéressant. Tout d'abord pour la belle brochette d'acteurs, qui sont en l'aise , comme dans un voyage touristique. L'image est belle , et les prises de vue en Afrique sont trés agréables. L'intrigue est moyenne ,et le scénario parfois un peu décousu ou étiré en longueur. Quelques scénes amusantes et surprenantes , comme l'inauguration de l'expo des scultures de la Jeune Fille , en plein Paris , avec des visiteurs "branchés" et snobs, très second degré . Ou la scène finale à Fort Boyard où l'on découvre un lieu à l'abandon , magique et inquiétant, avant qu'il ne soit récupérer beaucoup plus tard par les productions de TV. Très surprenant. Le film se laisse voir , même si il a quelques faiblesses.

Le long-métrage de Robert Enrico est un bon film d’aventure français, assez dépaysant, et servi par de magnifiques paysages terrestres et maritimes (les scènes de plongées sont de grands moments). Delon et Ventura forment un duo sympa, dans la pure tradition des tandems d’acteurs du cinéma français (mais pour des comédies la plupart du temps). Serge Reggiani est excellent dans un rôle fourbe et la ravissante Joanna Shimkus apporte tout son charme. A noter que la fin du film se passe dans le fort Boyard et que la très jolie musique a été composée par François de Roubaix.. Bref, "Les Aventuriers" n’est pas un film inoubliable, mais il fait passer un bon moment.

 

Un peu déçu par cette pseudo chasse au trésor. La première partie du film avec la rencontre des deux hommes et de Laetitia... Quel ennui ! En dehors d'un peu de bricolage et d’acrobaties diverses, c'est lent et peu intéressant. La deuxième partie s'améliore quelque peu, mais reste assez ennuyeuse, la partie avec le trésor étant courte, tout comme les péripéties qui en découlent.

Mais quel film vieilli et ennuyeux! Seule la toute fin, soit à près d'1h30 du début (!), est intéressante car elle se déroule sur le Fort Boyard. Celui-ci, en 1967, n'était presque plus qu'une ruine jonchée de mousses et de pierres, avant que, 20 ans plus tard, le producteur Jacques Antoine ne le rachète, rénove et en fasse le jeu cultissime de France 2. Mais pour le reste, malgré la présence notable de Ventura et Delon, il n'y a pas grand-chose à garder de ces pseudos "Aventuriers"...

Deux amis se lancent dans une course au trésor en compagnie d'une belle jeune femme. Le film alterne des temps forts et des longueurs. L'intrigue est très décousue voire invraisemblable par moment. Décevant.

Deux des plus grands acteurs du cinéma français réunis dans un film d’aventures… pour un résultat franchement décevant. Si Alain Delon et Lino Ventura assurent l’essentiel par leur incontestable complicité, les Aventuriers est un film trop long, sans rythme et qui a particulièrement mal vieilli, surtout dans sa première partie. Un film d’Aventuriers, où il ne se passe finalement pas grand-chose…

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA