CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  744 

 

 

n°744
 
" Sous les jupes des filles "

 

 

(2014)-(Fr)(1h56)  -      Comédie    

 

Réal. :     Audrey Dana    

 

 

Acteurs:  I.Adjani, V.Paradis, S.Testud ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir       Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Voilà une formidable comédie et un brillant défilé de talentueuses actrices. Ce film révèle aussi une nouvelle réalisatrice, Audrey Dana.

Aujourd’hui, en osant cette approche déjantée, percutante, sans filet, mais si juste, pour raconter les femmes, elle a pris des risques. Elle a bien fait.

Ces histoires de fesses au féminin racontées avec une crudité décomplexée soulignent le culot de la réalisatrice. Elle a cherché l’équilibre entre "Mes Meilleures Amies" (les gags couillus) et "Le Bal des Actrices" (un casting d’enfer). Ce qu’elle a trouvé, plantage ou poilade, est question de point de vue.

Audrey Dana surprend avec une comédie sur les filles et pour les filles, culottée et irrévérencieuse, comme on en a jamais vu dans le cinéma français. Si l'on aurait aimé plus de profondeur, on se régale de voir des actrices emblématiques totalement à contre-emploi.

"Sous les jupes des filles" est au féminisme ce que "Le Gendarme de St Tropez" est au film policier, une gentille tranche de rire inoffensive.

Qu'est ce qu'il y a à voir "Sous les jupes des filles"? Pas grand chose. Excepté deux ou trois scènes fortes sauvées par Julie Ferrier ou Géraldine Nakache, Audrey Dana tombe dans l'excès, la caricature et la vulgarité.

 Les enjeux sont minimes puisqu'ils reposent sur l'affirmation du droit à la vulgarité pour montrer que nous aussi les femmes, même si c'est dans une culotte en dentelle, ils nous arrivent de péter.

Poussive mais jamais jouissive, la mise en scène ne brille guère par son inventivité. Au même titre que l'écriture, laborieuse de bout en bout. Manque à cet étalage des prétendus comportements féminins une touche féminine. C'est le comble.

Un déferlement de vulgarité, un final conservateur. Une comédie atroce.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un bon film français comme on les aime, et tellement rare. Des actrices au top de leur forme, un scénario efficace et une mise en scène élégante et attachante, avec en prime le bonheur de revoir la reine ADJANi ! Le seul petit hic : Valérie Donzelli aurait pu intégrer ce casting de choix. Film à voir et à revoir.

Un film décapant, drôle, étonnant. J'ai passé un super moment car je m'attendais à une comédie légère mais là, c'est plutôt renversant et inattendu ! Il y a du rythme, les personnages sont attachantes, un peu dingues parfois. Les comédiennes ont osé, osé délirer, osé être "utilisées" à contre emploi, osé se montrer dans des situations pas toujours à leur avantage, et ça fonctionne ! Très agréablement surpris par Laetitia Casta. Julie Ferrier, bon, je suis fan. L'humour n'est pas du Woody Allen ? Peut être mais franchement, c'est drôle, la salle était bien embarquée.

 

Je viens de voir ce film avec un sentiment partagé, ne sachant définir le malaise : les femmes d'aujourd'hui sont-elles comme celles-là ? Non certes pas, au moins pas la majorité. C'est pourquoi en rentrant je me suis connecté pour lire les avis spectateurs. Je les trouvent excessifs et bien trop sévères. Ce film est à voir. Ces femmes sont bien différentes et elles méritent d'être découvertes comme elles sont. Elles ont toutes leurs faiblesses comme nous tous. Il faut aller au delà de la caricature du trop de sexe. En effet je n'ai jamais vu de femmes faire l'amour en pleine rue... Un film caricature qui force le trait pour décomplexer ? Pour interroger les femmes et nous aussi les hommes ?

Une Comédie au rythme endiablé réalisée par Audrey Dana. Les dialogues sont détonants, le scénario nous dévoile ce que ressentent les femmes ; elles nous parlent sans retenue de jouissance, de ménopause, de mammographie et bien sur de leur mec. 11 femmes interprétées par des actrices de talent avec un coup de cœur particulier pour Géraldine Nakache dans le rôle d'Ysis la mère de famille, Alice Taglioni très sensuelle en baby-sitter, Julie Ferrier est Fanny le chauffeur de bus, et enfin Vanessa Paradis dans son emploi délicat de femme d'affaire, Alice Belaïdi … Ce film nous offre des scènes épiques ; dommage le scénario s'égare de temps en temps en donnant une impression de fouillis.

Pour son premier long-métrage, l’actrice Audrey Dana réalise un film pour le moins culotté sur le désir des femmes. Rarement vu sous un jour aussi corrosif au cinéma, cette folle aventure d’une poignée de parisiennes modernes donne lieu à des séquences cocasses et graveleuses, à l'esprit frondeur, tantôt légères mais parfois très lourdes dans leur traitement. Mais quel bonheur de contempler une aussi éclatante et délicieuse distribution !

 

Affligeant, 100% vulgaire. Scénario inexistant, aucun film conducteur toute faite de plastique est mauvaise, les autres ne se sortent pas si mal de cette galère Audrey Dana aime t elle ou déteste t elle les femmes?.... ce qu elle décrit de nous est affreux, des nanas qui ne veulent que se faire sauter , ou se font sauter , ou parlent de se faire sauter, tout cela sans finesse ni humour ni glamour Vomi, tampax, pets ... on dirait une blague de pote d'armée avinés, bref : à vomir.

J'ai vu ce film en avant première, très impatient et excite quand on voit le casting. Mais quelle déception!!!! Aucune histoire, aucune direction d'acteur. Toutes sont plus mauvaises les unes que les autres. Les gags tombent à plat, l'humour qui se voudrait potache est surtout grossier, les situations et personnages clichés! Fuiez, ce film n'en vaut vraiment pas la peine!!!!

Un navet sidéral. Une histoire vulgaire, grossière, qui veut montrer ce que seraient ou ce que sont les femmes dans les années 2010... C'est consternant. En gros, les filles ne pensent qu'à baiser tout ce qui bouge et ne parlent que de cul. Tout ce qu'Audrey Dana est arrivé à montrer c'est que les femmes peuvent être aussi beaufs que leurs homologues masculins : il ne manque plus que les pizzas et la bière pour y arriver. 11 grandes actrices se sont compromises dans ce film qui devrait faire hurler les féministes les plus radicales. Un des pires films vus cette année et pourtant il y a l'une de mes actrices favorites de tous les temps : Isabelle Adjani...

Un casting intéressant qui m'a fait me déplacer....Qelles déception : décousu, vulgaire, oui très vulgaire (l'humour s'en tient à la mise d'un tampax, au vomis, au pet , à la baise etc...) il n'y a pas d'amour ,même pas du cul .....de la baise. Pas d'émotion et surtout pas d'histoire. Creux creux creux .On se sent sale en sortant.

Immonde, affligeant, d'une vulgarité inouï : règles, queues, sont déjà au générique et le reste c'est pets, tampax, poils du cul, baise. Des portraits de femmes, si on peut appeler ça portrait, débilement caricaturaux, aucune histoire mais aucune. Mais qu'est ce que c'est????

J'ai rarement vu un film aussi mauvais, une ode à la vulgarité et à la bêtise, servi par des comédiennes tantôt idiotes, tantôt hystériques. Un ratage total.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA