CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  743 

 

 

n°743
 
" Afican Queen "

(L'Odyssée de l' )

 

(1952)-(An,Am)(1h48)  -      Aventure romantique, Guerre  

 

Réal. :     John Huston    

 

 

Acteurs:  H.Bogart, K.Hepburn, R.Morley ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Combat     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Deux des plus grands acteurs de cinéma dans l'un des plus beaux films d'un des meilleurs réalisateurs actuels, John Huston. Le Figaro 11/05/1967

Un des plus beaux films d'aventure de l'histoire du cinéma. Le Matin 02/07/1983

C'est le ton intimiste adopté par Huston qui fait d'African Queen, en dépit des âges et des lieux, une étonnante histoire d'amour. Positif N°3, juillet-août 1952

Adroit mélange d’aventures et de romance, ce classique hollywoodien fonctionne toujours grâce à la magie du couple Bogart / Hepburn. Un vrai petit plaisir de cinéphile. 

On y trouve tous les ingrédients nécessaires à une déglutition digestive  Libération 12/12/1975

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Après une scène d'entrée assez surprenante, on va à l'essentiel c’est-à-dire à la cohabitation de ce couple atypique formé par Humphrey Bogart, un aventurier paumé, et Katharine Hepburn., une vieille fille bigote. Le numéro d'acteurs qu'ils fournissent est tout simplement prodigieux. Bogart nous montre qu'il savait faire autre chose que de jouer les détectives blasés et le voir ici faire des grimaces aux hippopotames a quelques chose d'infiniment réjouissant. L'histoire est sympathique (malgré la fin : genre "attention, on est au cinéma"), il y a un peu d'humour, on ne s'ennuie pas une seule seconde, les paysages sont magnifiques, la musique étonnante. Bref : un régal !

Un film mythique! Les histoires qui entourent le tournage d'"African Queen" sont à prèsent aussi connues que le film lui même au point que Katharine Hepburn y consacra un livre tout entier! Dès le dèpart, le projet ne fut pas facile à monter et physiquement, Bogart supporta beaucoup mieux les rigueurs de l'Afrique que tout autre dans l'èquipe! Sans doute parce qu'il se gardait bien de toucher à l'eau du coin, au point qu'il se lavait les dents au whisky! Camp envahi par des fourmis, mambas noirs mortels dans les toilettes, pluies torrentielles interrompant le tournage et même l'African Queen elle-même avait coulèe et avait dû être renflouèe...Autant de problèmes pour que le mètrage de John Huston devienne une oeuvre lègandaire mèlangeant tous les genres (guerre, aventures exotiques, amour, mais aussi humour et hèroïsme). Impossible d'oublier la scène ou Bogart couvert de sangsues pousse avec tout son courage l'African Queen! Sa prestation admirable pour son rôle d'aventurier alcoolique lui vaudra d'ailleurs un Oscar à Hollywood! Une superbe odyssèe gènialement mis en scène, mêlant habilement exotisme et romanesque, tournèe dans des extèrieurs africains de toute beautè..

Un film d'aventure comme on en voit plus, avec des paysages naturels d'une réél beauté, sublimées par la photographie de Jack Cardiff et immortalisées par la caméra de John Huston. On peut néanmoins regretter que John Huston n'alimente pas son aventure d'un brin de folie, nous laissant comme seul spectacle les tribulations, les espoirs et les désillusions de ce couple qui va marquer l'âge d'or hollywoodien, ce qui forme déjà un divertissement très plaisant, mélange de romantisme, de querelles, de mièvreries et d'humours qu'engendrent ces deux caractères opposées, qui représente l'espoir de "l'amour impossible", ou des "opposés qui s'attirent" thème très en vogue à l'époque. Une indéniable réussite.

Rien à dire, African Queen est un sommet. Un sommet du cinéma, du talent d'acteurs et du cinéma d'aventures. Ce huit-clos on l'on ne voit quasiment que Katharine Hepburn et Humphrey Bogart pendant une heure quarante aurait pu s'avérer ennuyeux, il est en réalité délicieux, passionnant, avec également un humour omniprésent qui est particulièrement appréciable. De plus, les couleurs sont particulièrement réussi et les décors naturelles sont superbes. Voir ici Humphrey Bogart aussi enthousiaste et charmant est un vrai plaisir etKatharine Hepburn lui rend magnifiquement la pareille. On y croit à chaque seconde et le charme opère de manière m.agistrale, surtout que John Huston semble être en très grande forme derrière la caméra. Un grand classique!

 "The African Queen" est un excellent film avec en tête d'affiche deux grands acteurs que nous aurions certainement voulu voir plus souvent jouer ensemble. L'intrigue ne s’essouffle pas et nous tient en haleine jusqu'à la dernière minute. Les conditions difficiles de tournage n'auront pas été vaines.

Un classique incontournable pour tout cinéphile. Malgré des imperfections techniques (images qui se répètent, trucages grossiers même pour l'époque), l'histoire fonctionne bien. Il s'agit de l'odyssée au fil d'un fleuve africain d'une coque de noix menée par Humphrey Bogart et Katharine Hepburn dont les personnalités crèvent l'écran.

 

The African Queen est un Huston très aimé et il est vrai que ce film est attachant mais personnellement je ne le classerais par parmi ses meilleurs films. The African Queen nous offre une belle romance au charme désuet, le début du film et la fin sont les instants les plus réussis et tout ce qui est entre fait parfois l'impression de remplissage ; heureusement que le duo Hepburn/Bogart fonctionne à merveille mais on peut être surpris que soudain leur relation tombe dans l'amour fou d'un seul coup d'une scène à l'autre sans transition. Bref un joli film mais qui comporte des petites longueurs et ne possédant pas un scénario très passionnant malgré une scène d'ouverture qui laissait espérer autre chose qu'une simple histoire d'amour.

Katharine Hepburn joue à merveille la religieuse coincée, mais le fait qu'elle répète à chacune de ses phrases le nom du personnage joué par Bogart, m'a un peu irrité. Mais dans la première moitié du film, les sautes d'humeur de Bogart à l'encontre de sa passagère sont vraiment appréciables. Chose qui n'a pas duré, car à partir de la seconde moitié du film, l'amour est mis en avant, le rythme du film ralentit fortement et les deux personnages prennent d'un seul coup un côté nian-nian qui en fait un film vraiment à l'eau de rose. C'est un peu l'idéal américain de l'époque à savoir une histoire d'amour entre un aventurier bourru,solitaire et limite alcoolique et une belle jeune femme pure, sans vices, bien éduquée et fortement croyante. Bref, le tout devient très politiquement correct et sans surprise. Un film à voir malgré tout, surtout pour les décors somptueux de l'Afrique filmés avec brio par Huston et pour le duo atypique Bogart-Hepburn.

Un classique du cinéma américain qui fonctionne parfaitement par la qualité de son scénario et du couple d'acteur qui le servent. Certes, 50 ou 60 ans plus tard, à l'heure des effets spéciaux, il accusé son âge, notamment avec ses dialogues explicatifs et un peu mièvres... mais cela fonctionne encore. Peut être sera t'il repris, à l'instar du certains classiques ?

 

Une romance colonialiste qui a mal vieilli et qui ne vaut que pour ses décors et son duo. En outre, les amateurs d'aventure passeront leur chemin tant celle-ci est rare. Ils risquent plutôt de s'ennuyer ferme au cours de ces deux longues heures! Un film bien trop surestimé.

Je ne sais si c'est parce que le film a vieilli, mais ni l'émotion, ni l'aventure, ni la comédie ne parviennent à pointer leur nez... Je m'attendais à mieux de la part de Huston et de Bogart ( ce dernier livre tout de même une belle prestation ), mais non, le tout est plutôt ennuyeux.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA