CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  742 

 

 

n°742
 
" Welcome "

 

 

(2009)-(Fr)(1h50)  -      Drame     

 

Réal. :     Philippe Lioret    

 

 

Acteurs:  V.Lindon, F.Ayverdi, A.Dana ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Philippe Lioret revient avec un superbe film poignant et touchant, portrait âpre et frontal d'un homme qui décide de se mettre en danger pour en aider un autre. Vincent Lindon et Firat Ayverdi sont magistraux, la mise en scène de Lioret tout simplement juste et convaincante.

Bien plus qu'un drame intime doublé d'un manifeste humaniste bouleversant : le plus beau film du moment.

Philippe Lioret excelle à mêler la ligne mélodique intime des rapports humains à la rythmique heurtée du thriller social et politique.

La réussite de Welcome tient aussi aux acteurs. Philippe Lioret se distingue de ses prédécesseurs par son projet, mené à bien, de placer le spectateur aux côtés du candidat au voyage.

Philippe Lioret puise dans l'actualité la matière d'un drame moderne, avec une noirceur rare dans le cinéma français. Vincent Lindon est excellent,mais c'est le visage du jeune Firat Ayverdi qui restera gravé dans nos mémoires.

Ce personnage de sanguin introverti, de quadragénaire abandonné, égoïste et brutal, offre à Vincent Lindon l'une de ses plus belles partitions.

Welcome a beaucoup de choses à dire et prend parti pour une approche humaine, une intention 100% louable. Mais si les acteurs sont irréprochables et le sujet passionnant, on sort quand même déçus et un peu plombé par la lourdeur du propos.

Par contraste avec sa forme documentaire initiale, le film paraît se figer dans son scénario, dans une mise en scène d'intentions, de regards qui en disent long.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

L’auteur de “Je vais bien ne t’en fais pas” réalise une oeuvre particulièrement sombre et poignante qui flirte entre le drame humain et le thriller social, à l’état brut. Il évoque ici de façon très habile les difficultés liées à l’émigration, et met en lumière une magnifique histoire d’amitié qui, contre toute attente, conduit un maître-nageur français à aider un jeune émigré kurde dont le seul espoir est de traverser la Manche à la nage pour rejoindre l’Angleterre.

A babord, un homme dont le mariage a coulé tente un dernier sauvetage en venant en aide à un jeune kurde. A tribord, un jeune réfugié déterminé qui se raccroche à sa dernière bouée ; la nage ; pour rejoindre sa belle en angleterre. Un film sobre, qui n'en fait pas des tonnes, et qui affiche sereinement les émotions de ses personnages à travers regards et dialogues qui font dans la mesure. La prestation de Vincent Lindon force le respect, la vision du réalisateur s'impose et convainc sans problème. On ressent l'indifférence puis l'attachement, l'agacement et enfin l'amour qu'éprouve le personnage de Vincent Lindon envers le jeune irakien. On pourra trouver à redire sur la répétitivité et la redondance de certaines idées mais cela reste mineur. Un très bon film sur un thème d'actualité qui divise et divisera encore dans les années à venir !

La lumière grisâtre et les décors tristes ne font pas de Welcome un film très agréable à regarder, mais l'histoire est tellement touchante qu'on arrive à passer outre. En alliant noirceur, tragédie et émotion, Lioret parvient, tout en retenue, à nous livrer un chef d'oeuvre politique et social profondément humain. Vincent Lindon et Firat Ayverdi sont épatants de justesse. Un véritable hymne à la vie et à l'amour.

Très grand film de Philippe Lioret avec sans aucun doute l'un des meilleurs films pour Vincent Lindon. Film où l'on peut ressentir toute la détermination d'un jeune homme près à tout pour aller en Angleterre. Ce film donne des frissons et est surtout très beau !!!

Welcome est une merveilleuse leçon d'humanité. Philippe Lioret me touche une nouvelle fois en plein cꀜur après le sublime "je vais bien ne t'en fais pas". Ce réalisateur parvient encore a délivrer une authenticité toute en retenue servie par des comédiens sobres et justes. Mention spéciale au jeune acteur turc, excellent et bien sur Vincent Lindon toujours sobre. La BO est discrète mais colle parfaitement a l'ambiance de ce film émouvant. Enfin, Welcome réussit le pari de se dresser a la fois en ꀜuvre engagée mais aussi en une formidable métaphore sur la puissance de l'amour. L'amour impossible du jeune kurde et celui désespérément perdu de Vincent Lindon et Audrey Dana. Vraiment sublime!

 

Très poignant! Bravo... Lindon est très convaincant dans ce film où il joue tout en sobriété. Sujet difficile traité avec beaucoup d'intelligence. Un seul bémol, dommage que cette histoire soit liée à un problème sentimental dès le début, on y perd alors en crédibilité!

J'ai un peu décrocher, ce film est tout joli, se veut témoin du malheur de ces gens, mais nous montre pendant un long moment du film une personne qui trouve l'amitié, un toit, et l'envie d'apprendre... je ne pense pas que ça se passe comme ça pour tous. De plus le film, manque terriblement de rythme, et on s'ennuie assez rapidement, c'est pour celà que je ne donnerai pas de note plus haute. Pourtant Lindon est excellent, le jeune aussi et l'histoire vraiment émouvante et dérangeante. La photographie est aussi superbe, notamment dans les scènes sur la plage, à l'image de l'affiche. En tout cas ce film est à voir absolument, ne serait-ce que pour comprendre dans quel genre de pays nous vivons...

 

La France a trouvé son Ken Loach en la personne de Philippe Lioret!(personnellement, je préfère Lucas Belvaux dans ce registre, chacun ses goûts) Car après un "mademoiselle" léger et rafraîchissant, il a pris un virage à gauche qu'il a encore accentué pour nous faire ce "welcome". "c'est le genre de film utile pour faire avancer les mentalités"dirons certains.Un film fait-il vraiment avancer quelque chose concrètement ? Je reste sceptique. Sur un plan artistique l'interprétation est parfaite. Mais en ce qui me concerne, la force du message et le côté politique du film m'empêche de voir autre chose qu' un long plaidoyer en faveur des "sans-papier". Et le plaisir du spectateur dans tout ça ?

Les bons sentiments ne suffisent pas à produire de bons films. Et nuit gravement au réalisme. Acteurs qui surjouent( Lindon grotesque en ours bien léché), ambiance empesé, musique au piano gonflante et ininterrompu, seconds roles caricaturaux (notamment les autorités francaises toutes sourdes aux dialogues), immigré éffacé , seul, réduit à un role passif pour déranger personne, héros occidental courageux auquel on peut s'identifier. Sur un sujet proche "Apres l'océan" de Eliane De Latour était plus convaincant et respectueux des personnages qu'elle défendait. Le film est victime de ses bonnes intentions.

Pas plus réussi que Je vais bien ne t'en fais pas mais peut-être plus ennuyeux, Welcome joue dans la catégorie "soudoiement affectif sur fond de social" avec une histoire complètement invraisemblable, démagogique "bourrée de bons sentiments", ennuyeuse, et les personnages ne sont même pas attachants. C'est sûrement les images de la situation à Calais qui, finalement, m'ont semblé les plus intéressantes, car au moins c'est plus crédible.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA