CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  740 

 

 

n°740
 
" Moby Dick "

 

 

(1956)-(Am)(1h56)  -      Aventure   

 

Réal. :     John Huston   

 

 

Acteurs:  G.Peck, R.Basehart, L.Genn ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Interprétation, scénario, dialogues, décors et images sensationnels. L'esprit du livre de Herman Melville est excellemment rendu. Le film superbement articulé fait monter en puissance l'action jusqu'à la dernière minute. Peck et Wells sont éblouissant de force et de vérité. Un film indispensable.

Quand l'imposant réalisateur américain John Huston (L'Odyssée de l'African Queen...) s'attaque à l'adaptation du célèbre roman d'Herman Melville, on ne peut s'attendre qu'à une fidèle aventure des plus réussies. Encore aujourd'hui ancrée parmi les meilleures épopées maritimes au cinéma, Moby Dick nous entraîne dans une aventure envolée à l'atmosphère unique ou comment un équipage d'harponneurs sans peur aucune va se retrouver embarqué dans une chasse à la baleine hors du commun... Cette longue course-poursuite dite blasphématoire par certains et suicidaires par beaucoup va changer à jamais la vie de ces courageux hommes qui ne jurent pourtant que par leur mystérieux capitaine, le fantomatique Achab (Gregory Peck, ou la force de la prestance).

Un excellent film dont la force narrative retranscrit très bien l'ambiance du roman, les longs passages descriptifs en moins. Une mise en scène honnête et consciencieuse de la part de John Huston mais surtout une interprétation hallucinante de Gregory Peck, à la fois pleine de fureur et d'électricité. Grandiose.

Ce Moby Dick de John Huston est un grand film d'aventure, Gregory Peck pourtant peu flatteur de sa personne pour ce rôle, interprète un capitaine Achab convaincant et hanté par la haine. La baleine blanche reste impressionnante malgré les années et tous les acteurs semblent concernés par l'aventure. On pourra regretter l'absence du personnage de Fedallah, présent dans le livre mais absent dans le film. Par ailleurs dans le livre Ismael est un jeune homme alors que dans le film il n'est déjà plus puceau depuis longtemps. Malgré ces deux petits bémol, le film reste excellent. C'est un vieux film, mais John Huston reste l'un des plus grands réalisateurs de film d'aventure ( L'homme qui voulait être roi restant son oeuvre numéro 1 selon moi). Je conseille Moby Dick, sauf si vous êtes un amateur pur de Marvel et autres blockbusters avec The Rock, capable d'une main de fracasser la mâchoire de Moby Dick.

 

Troisième adaptation du roman d’Herman Melville. Beaucoup de longueur dans cette version signée John Huston aux images ternes mais assez proches des gravures et peintures maritimes de l’époque. La maquette mécanique de la fameuse baleine blanche a tellement mal vieilli qu’elle en devient presque risible aujourd’hui. Reste que la quête vengeresse du Capitaine Achab offre au grand Grégory Peck l’un de ses plus grands rôles.

Beaucoup de longueurs pour ce film très sombre. Gregory Peck est impressionnant en Capitaine Achab, le film lui l'est moins.

Les images ne sont pas toujours passionnantes et la chasse à la baleine peut choquer les âmes sensibles. La réalisation est bonne, le film est un peu lent, de sorte que le suspens s'étale. J'ai bien aimé voir ce que font les hommes de la graisse de baleine. Je n'imaginais pas l'intérêt de la chasse à la baleine avant de voir ce film. La folie de Grégory Peck sonne juste même si je n'étais pas fan de son look, à première vue. Un bon film, pour moi. Même aujourd'hui, malgré les longueurs apparentes. Surtout le final et le geste du capitaine. Les effets spéciaux datent (Surtout la baleine) mais j'ai bien aimé.

Adaptation du célèbre roman. Des petites longueurs, puis le spectateur peut également être un peu refroidi par un élément non-négligeable, le fait de voir tout un équipage partir en mer pour tuer des baleines, cela peut déplaire (compréhensible). Les effets spéciaux tanguent dû au sel de son époque. Par contre, la scène de la tempête reste avec le temps toujours très efficace. Sinon, vous avez un formidable Gregory Peck avec une cicatrice sur son visage en pleine vengeance, d'obsession sur une invincibilité, celle d'une baleine blanche dont elle est loin d'être un ange. Et n'oublions pas l'apparition d'Orson Welles citant un discours religieux juste monstrueux de par sa prestation.

 

J'ai vu un phénomène que je retrouve trop souvent de nos jours : le fait de sauver un film en mettant des vedettes, ben ça existait donc déjà à l'époque. Alors déjà 2h pour un film c'est souvent bien, mais là c'est chiant, beaucoup trop long, et les longueurs s'accumulent dès la 5è minute, ça plombe. Faut quand même attendre les 10 dernières minutes pour voir le monstre. Je veux bien que la recherche d'une baleine soit longue, mais à ce point... Surtout qu'on a le Peck qui nous fait des monologues sur un ton bien neutre, alourdissant encore plus le film.

Le moins qu'on puisse dire c'est que le manque de rythme se ressent dès le début et s'il n'y avait que ça… il faut se taper un prêche gavant d'Orson Welles, des personnages caricaturaux et passablement pénibles, des dialogues ampoulés… ça fait beaucoup pour un prétendu chef d'œuvre ! Le film a cependant des qualités évidentes, la prestation habitée de Grégory Peck (quand il ne pérore pas), la scène de la tempête, et évidement tout le final, on notera aussi une excellente photographie avec des cadrages audacieux. Mais globalement ça reste décevant !

Entre le roman et ses différentes adaptations, "Moby Dick" est un des récits les plus célèbres, mais j'avoue que découvrir cette adaptation de John Huston, surtout après avoir déjà vu le très inégal "Au cœur de l'océan" de Ron Howard, ne m'a pas emballé des masses, car je pense que je ne suis intrinsèquement pas intéressé par ce genre de récit malgré le fait que je sois complètement fasciné par le monde sous-marin. Déjà, le premier problème est que le film met des plombes à démarrer, les scènes d'expositions sont souvent trop longues pour pas grand chose (oui, c'est toi la scène du discours d'Orson Welles que je pointe du doigt). Ensuite, une fois qu'on rentre au cœur de l'intrigue, il y a un autre gros problème : le choix de Gregory Peck qui livre une prestation abominable qui ne correspond absolument au personnage d'Achab. Après, je dis toujours que les films des années 50 possèdent un charme inégalé niveau effets spéciaux, mais là, je dois reconnaître que les scènes de chasse à la baleine m'ont laissé un peu circonspect. Bref, une histoire mythique pour un résultat qui m'aura laissé sur ma faim!!

Je connaissais l'histoire, je ne connais pas le livre et maintenant je connais l'un des films. Une œuvre qui tourne au désastre, à l'ennui. Cette chasse à la baleine blanche passionne dans les premiers instants puis devient vite agaçante. Les personnages ne sont pas asse mis en lumière et suivre un bateau sans grands mouvements à bord, juste des bavardages, c'est vraiment ennuyeux. Et ce n'est pas le final haletant qui réussira à nous satisfaire. Je reste sur un goût d'inachevé!!

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA