CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  74

 

 

 

n°74
 
" Dans la brume électrique "

 

 

( 2009 )(Fr-Am)-( 1h57 )  -   Policier, Drame psychologique

 

Réal. :    Bertrand Tavernier 

 

 

Acteurs  :  Tommy Lee Jones, ...  

  

 

 
  Critiques Presse

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde     Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express     Télérama    Cahiers du Cinéma    Positif           Paris Match    Le Figaro     Libération     La croix    L'Humanité    Studio Magazine      Elle    Première    Charlie Hebdo   Ouest France

 

Baigné de blues et de musique cajun, le polar ondule, relie avec naturel passé et présent, réalité et surnaturel. A défaut de paix, on y trouve l'accalmie.

Le scénario est en béton armé, les dialogues d'une justesse incroyable et la mise en scène efficace "à l'ancienne", sans aucun artifice bidon, ne cédant jamais à la facilité ou à la gratuité de la majorité du cinéma américain actuel.

Il y a là tous les ingrédients d'un grand polar servi par une mise en scène splendide sans jamais être formaliste, et par une interprétation à la fois diverse et homogène, dominée par une composition magistrale, toute en variations infimes, de Tommy Lee Jones.

Un thriller envoûtant.

Ce polar métaphysique baigne dans une mélancolie tragique. "Dans la brume électrique" se différencie d'un polar ordinaire par l'intelligence de sa mise en scène, le refus des plans explicatifs ou trop attendus.

Rencontre au sommet entre Bertrand Tavernier et Tommy Lee Jones pour un magnifique coup de blues au coeur du spectateur embarqué dans cet épatant polar surnaturel.

Le film a largement mérité le grand prix du Festival du film policier de Beaune, pour la richesse de sa thématique et son potentiel de fascination.

C'est cette nonchalance de promeneur à l'affût de la moindre vibration d'un monde lui étant à la fois "étranger" et familier qui fait tout le prix de ce film.

 Thriller atypique. D'un classicisme élégant et électrisant, solidement arrimé à son scénario efficace, ce polar atmosphérique et existentiel s'appuie sur les épaules du grand Tommy Lee Jones. Un des plus beaux voyages cinématographiques du moment.

Un récit à tiroirs mais la narration de Tavernier s'y glisse avec une pertinence qui contrôle et agence habilement les données d'un drame sombre et maléfique.

 

Tavernier saisit quelque chose de l`âme digne et suppliciée de la Louisiane. Son film baigne dans une moiteur languide, un doux climat délétère, mais laisse un goût d`inabouti.

Tavernier s'en sort honorablement en utilisant des artifices classiques. Le film est habilement actualisé tout en restant fidèle à James Lee Burke. Mais il souffre d'une certaine confusion. 

 

Un film apathique, cireux et immobile.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Pour sa première production américaine, Bertrand Tavernier signe un policier de grande classe, qui confine souvent au drame psychologique. Avec un Tommy Lee Jones, comme d’habitude, tout à fait épatant et une bande-son aussi soignée que la photo. il nous plonge pendant près de 2 heures en plein bayous de Louisiane, pour une enquête complexe, captivante et…brumeuse.

"Dans la brume électrique" apparaît rapidement comme une oeuvre rare, de celles qui vous marquent durablement et vous laissent en définitive un souvenir tout à fait inoubliable. Car si tout cela peut apparaître bien classique au premier abord, c'est sans compter sur l'atmosphère exceptionnelle que donne Tavernier à l'ensemble, d'une beauté crépusculaire à tomber à la renverse et une science de la narration d'une subtilité rare.

 

Un polar d'ambiance sympathique, agréable à suivre notamment grâce aux interprétations de l'impeccable Tommy Lee Jones en policier tourmenté. Mais le film souffre d'une certaine confusion avec ses intrigues qui sortent de l'enquête principal et dont je n'ai pas forcement compris le but (le meurtre du noir dans les années 1960, les hallucinations avec le général de guerre).

Le scénario, à la cadence volontairement lourde, reste un peu nuageux. C’est de circonstance je sais, mais là, il est légèrement flou sur certains points de l’affaire, surtout lorsque l’on approche de la conclusion. On sent vraiment que l’intérêt est bien plus dirigé sur les personnages du film que sur son canevas, plus sur l'humain que sur la traque, et c’est (parfois) un peu dommage.

Un film réussi mais pas accrochant comme il aurait pu, parce que c'est très monotone, on s'ennuie à la longue, on aimerait que ça se termine le plus vite possible. Tommy Lee Jones joue vraiment bien dans ce rôle de policier complètement largué, par contre la fin est très réaliste. J'aime bien la scène sur le bateau sous la pluie. Pas mal.

Ce film m’a un petit peu déçu. Très long à démarrer, des passages qui sont plutôt inutiles, une enquête qui stagne et s’accélère d’un seul coup. La deuxième partie du film est plus intéressante, mais le scénario ainsi que le mélange des genres (fantastique, policie) laisse perplexe. Un bel emballage qui sonne un peu creux...

Un film américain mais tourné à la française, c'est-à-dire sans véritablement de rythme, sans vraiment d'action ou de dynamisme et il faut patienter plus d'une heure et demi avant que ça bouge. Cependant le scénario est intéressant, les dialogues sont savoureux, l'humour fait du bien, le casting est réussi.

 

J'ai pourtant essayé 3 fois  mais systématiquement j'ai éteint avant la fin.

Ce thriller est vraiment trop monotone. L'ambiance a du mal à s'installer, l'intrigue est monstrueusement lente à avancer... Les dialogues eux-mêmes sont creux. Quand même deux bons points : un casting pas mauvais et de très bons décors. Mais on s'ennuie, c'est mortel !

L’essai est loin d’être convaincant tellement Tavernier semble empêtré dans ses références ne sachant jamais trouver le bon timing pour ce polar à moitié fantastique. Il lui manque les envolées baroques d’un Alan Parker qui avait su rendre toute la moiteur du bayou en y plongeant Mickey Rourke !

 

Dans la brume merdique.... je me suis emmerdée du début à la fin malgré un Tommy Lee Jones qui se débat pour donner du corps à ce film. Inintéressant, soporifique et mouillé. Berk!

Tout cela est très banal et ne nécessitait sans doute pas le voyage aux Etats-Unis d’un de nos meilleurs metteurs en scène.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA