CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  739 

 

 

n°739
 
" Les félins "

 

 

(1964)-(Am,Fr)(1h49)  -      Policier, Drame  

 

Réal. :     René Clément   

 

 

Acteurs:  A.Delon, J.Fonda, L.Albright ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

C'est le premier film de René Clément que je vois et je dois avouer que c'est une excellente surprise. Le suspense est excellent, le scénario et les dialogues de même, et les acteurs empêchent le moindre temps mort, notamment Jane Fonda dans le rôle de Melinda, splendide... Je le conseille vivement à tous ceux qui aiment Hitchcock, le film étant à la hauteur de certains de celui-ci.

Que René Clément soit si peu considéré,alors qu'il fut un des cinéastes français essentiels des années 40-60,est incompréhensible. Sa filmographie est aussi dense que variée,et "Les Félins"(1964) prouvait qu'il était particulièrement. Superbe Alain Delon,sur le qui vive,comme un animal. Merveilleuse Jane Fonda,entre innocence et sensualité. Les manipulations et coups bas ne manquent pas dans ce huis clos qui réserve un twist d'envergure,et profite à plein de son décor étouffant. Le cynisme général était en avance sur son temps,tout comme le fait de montrer des femmes retorses et indépendantes.

Une très bonne surprise. Dans la veine de Plein Soleil, Les Félins n'a vraiment rien à envier au précédent. Inspiré par le film noire américain, mais aussi la "nouvelle vague", le doyen René Clément, sans génie, mais avec beaucoup d'astuce, nous cloue à une intrigue à rebondissement, trop bien ficelé pour ne pas ressembler à un roman de gare. Mais c'est là, justement, tout le charme de ce film, qui mériterait presque une quatrième étoile. Quand à l'interprétation, mention spéciale à la jeune Jane Fonda, qui passe dans le mêm film d'un rôle de faire valoir à celui de vedette principale. Delon jeune, pas encore devenu son propre reflet grimaçant, à quelque chose de racé, d'assez félin, pour donner son titre à ce film trop sous-estimé.

Renè Clèment retrouve ici sa vedette masculine de "Plein soleil", machination criminelle d'après Patricia Highsmith! Sauf que cette fois, Alain Delon n'est plus le meurtrier mais la victime de deux perverses ètrangères, dont la ravissante Jane Fonda! Dans sa mise en scène, Clèment joue sur les ombres, les mystères et les lumières ainsi que les angles de prises de vue pour rendre encore plus oppressante la superbe villa de la Côte d'Azur où se dèroule toute l'action en huis clos! Un thriller à l'amèricaine plutôt bien ficelè, filmè dans un dècor labyrinthique et un remarquable dèploiement de la virtuositè d'un rèalisateur qui restera en tout cas un des meilleurs metteurs en scène de son époque.

Ce suspense aurait du s'intituler Les Félines car ce sont les femmes qui mènent le jeu, les hommes se font manipuler par leur griffe. Actrices charmantes face au séduisant Alain Delon dans un très bon thriller au ton inquiétant avec son intrigue bien montée. Très bon film à voir.

Malgré quelques errements techniques (changement de focal, accélération, décor en carton...) le film est excellent. Dans son scénario avec son chateau digne des livres jeux, et surtout ce duo magnifique d'acteurs, le film arrive a retourner la situation trop prévisible. Superbe.

 

Jane Fonda est peut-être un peu trop séduisante pour son rôle : on se demande comment son partenaire parvient à lui résister. Le décor baroque de l'immense maison crée un climat de mystère et d'angoisse. La mise en scène est très moderne et bien des films plus récents paraissent ringards à côté de celui-ci. Seule la poursuite en voitures est datée. L'élément le plus faible est le scénario, pas toujours crédible et trop alambiqué, contrairement à celui de Plein soleil, plus sobre. L'un est adapté d'un roman de Charles Williams, l'autre d'un roman de Patricia Highsmith, la différence de finesse psychologique des caractères se ressent nettement. Ici, les personnages manquent tout de même un peu d'épaisseur. Mais on revoit ces Félins avec un grand plaisir.

La maîtrise technique absolue de René Clément au service d'une intrigue vénéneuse mais artificielle. Un pur exercice de style.

Le début laisse penser que l'on va avoir affaire à un film de gangster plan-plan mais rapidement le film change carrément d'aspect pour devenir un thriller assez intéressant.

"Les Félins" est un étrange polar, à l'atmosphère intrigante et à la BO proche de l'expérimental inquiétante. Les péripéties de départ semble un peu tirées par les cheveux, mais contribuent finalement à cette curieuse ambiance. La mise en scène de Clément est plutôt inspirée, et côté acteurs, on a le droit à une superbe Jane Fonda et à une Delon parfait en jeune séducteur arrogant. A découvrir.

 

Il ne se passe pas grand chose, le filmest long et redonnant, il semble manquer de moyens alors qu'il y a de grands acteurs et actrices. Bon c'est bien joué et bien filmé. On attend la fin on attend le déroulement, on reste impatient et on reste sur sa faim.

Un film dont l'intérêt doit beaucoup au charme de ses acteurs, en particulier Alain Delon et bien sûr la ravissante Jane Fonda. Sinon, hormis une introduction intéressante qui met en scène une course-poursuite singulière et un final habile et cruel, "Les Félins" est plutôt ennuyeux. René Clément ne parvient pas à mettre en valeur une intrigue maigre et à donner une épaisseur psychologique à ses personnages. Les relations entre eux sont dépourvues de complexité et n'évoluent quasiment pas. Parfois drôle, le film est dans l'ensemble poussif et désuet.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA