CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  738 

 

 

n°738
 
" Effroyables jardins "

 

 

(2003)-(Fr)(1h35)  -      Comédie dramatique   

 

Réal. :     Jean Becker   

 

 

Acteurs:  J.Villeret, A.Dussolier, T.Lhermitte ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

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Avec les scénaristes, Becker a "romancé" le roman pour en faire une histoire plus épique, plus prenante, plus spectaculaire aussi, bref pour en faire un film... et une réussite.

Jean Becker a bâti un film classique, jamais trop accentué, à la fois léger et grave et, dans sa seconde partie, fort en émotion : un film comme la vie.

Belle histoire, bouleversante à la lecture. Ici, le coeur se serre moins, pour cause d'accumulation de bons sentiments et de mise en scène très conventionnelle, même si les comédiens, Jacques Villeret et André Dussollier, Thierry Lhermitte et Benoît Magimel (remarquables) sont, chacun dans son registre, parfaits. Mais ce film très "qualité française" reste tout à fait honorable, et vient à point évoquer, à sa manière, l'absurdité des guerres...

Ces choses étant dites, le nouveau Becker se laisse gentiment regarder. Et dans le cadre de la distraction populaire (genre noble), il existe assurément moins recommandable.

Elégie au coq chantant les deux pieds dans la merde, ode au pinard, à l'amitié et au cassoulet : tel est l'horizon définitif de ce cinéma ranci, où la pesante douceur de Suzanne Flon fait office de mascotte officielle.

Y avait-il vraiment de quoi faire un long métrage ? Pas sûr. Les adaptateurs ont ajouté un personnage féminin, étiré l'histoire au maximum, et Becker a filmé le tout plan-plan, misant sur son duo habituel, Villeret-Dussollier, qui en rajoute dans la truculence et l'émotion faciles. Cinéphiles purs et durs, passez votre chemin...

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Que dire d'Effroyables Jardins...il fait incontestablement parti des films que je qualifie de chef-d'œuvre, c'est une véritable claque émotionnelle qui vous fera passer du rire aux larmes avec une réelle virtuosité, servis par un casting vraiment super...je vous mets au défi de ne pas lâcher une petite larme à la fin du film quand le regard de Villeret croise celui de Dussolier...À voir, à revoir et à faire partager !!

Sur un fonds plus spectaculaire que d’accoutumée, le cinéaste Jean Becker évoque l’absurdité de la guerre. Le trio d’acteurs est époustouflant de sensibilité et le regretté Jacques Villeret livre une composition magistrale dans ce film profondément humain et lumineusement émouvant.

Effroyables Jardins est une magnifique adaptation du roman éponyme de Michel Quint publié en 2000.Le réalisateur Jean Becker (Les Enfants du marais) nous offre une très belle leçon d'humanité à travers ce film.Le quatuor d'acteurs à savoir Jacques Villeret, André Dussolier, Thierry Lhermitte et Benoît Magimel est excellent.En bref, un film simple, drôle et touchant à la fois.

Une histoire poignante avec quatre très bons acteurs en la personne de Jacques Villeret, André Dussolier, Thierry Lhermitte et Benoît Magimel. Jean Becker réalise une fois de plus un très grand film.

Une jolie histoire, teintée de bienveillance, de sensibilité et d'émotion. Un récit dramatique et poignant. Distribution irréprochable. Un excellent Jacques Villeret, comme toujours. Dans le panthéon des grands acteurs français.

Effroyables jardins est un très beau film. L'histoire est très forte (inspiré du roman de Michel Quint). Les acteurs sont très bons : André Dussolier, Jacques Villeret, Thierry Lhermitte, Benoît Magimel et Bernie Collins. Le personnage de Bernd est superbe. On arrive à être ému et à sourire grâce à son personnage et ce, dans un contexte très brutal. À voir.

 

Un sentiment mitigé. Ce n'est pas le meilleur Becker tant sans faux, maus c'est tout de même intelligent et assez sensible, avec de beaux personnages dont on se sent proches. De plus, ce film compte de très bons acteurs. Pas si mal.

Ce n'est pas forcément le genre de films que j'aime voir mais bon pourquoi pas ! Il faut dire que le casting me paraissait assez attirant, d'autant plus que c'était une occasion pour moi de revoir le regretté Jacques Villeret dans un rôle que je n'avais pas vu. A ses cotés, A. Dussolier, T. Lhermitte et B. Magimel sont assez bons, sauf pour le dernier qui force un peu trop. Bref, le sujet est intéressant, il montre une autre facette de la 2e Guerre mondiale en France. Et puis le parallèle avec les 2 périodes est très bien fait. Cependant, il y a quelques longueurs mais qui ne font pas de ce film ce qu'on appelle une bouse !

 

L'histoire de deux glands qui jouent aux héros et qui se font dessus quand ils doivent assumer leurs actes. L'idée de départ est bonne, pas le film. Les dialogues sont bien pauvres, les personnages font pitié, on s'ennuie trop vite, les bons sentiments vous prennent à la gorge surtout à la fin. La cerise sur le gâteau, c'est en effet la dernière scène, censée émouvoir, et qui m'a écœuré tellement elle sonnait faux, avec le petit hurlant à la mort "papa", elle m'a décidé à ne mettre qu'une étoile à ce film alors que je lui en aurais bien mis deux.

Effroyablement ennuyeux. Le livre est peu respecté inutilement : les prénoms sont interchangés, les coupables se retrouvent, avec un très grand hasard, avec les otages, les personnages n'ont pas les mêmes caractères, etc. Le film s'étale sur un évènement qui pourrait être raconté en même pas dix minutes.

Un film consensuel et gentillet sur la résistance, fait pour plaire au plus grand nombre. Tout y est édifiant, de l’humour franchouillard au jeu des comédiens sans nuances. Seul Benoît Magimel et Suzanne Flon tirent leurs épingles du jeu. Quant à la scène finale, elle est insupportable de niaiserie. Du « cinéma de papa » comme le détestait la nouvelle vague.

Mauvais titre pour un film banal. Jean Becker aurait mieux fait de l'intituler "Quatre ballots au fond d'un trou"... Rien dans ce film n'est crédible. La scène du trou, justement, est d'une longueur épouvantable et rien dans les dialogues n'est intéressant. C'est du remplissage et c'est horriblement ennuyeux. Même le revirement du fils de Villeret, à la fin, sonne faux. Moi qui ai adoré "L'Eté meurtrier", "Elisa" ou "Les enfants du marais", j'ai été excessivement déçu par ce film...

Comment peut-on supporter jusqu'au bout une telle mise en scène ratée ? Pourtant il y avait matière à rendre le sujet passionnant, surtout avec des acteurs comme Jacques Villeret, à l'immense talent et disparu trop vite, André Dussolier, et dans une moindre mesure, Thierry Lhermitte. Ce film suscite beaucoup d'enthousiasme chez de nombreux spectateurs, à en lire les critiques. Aussi, me décidé-je à le regarder à la télévision. Quelle ne fut pas ma déception ! Un scénario creux comme l'huître du même qualificatif, des acteurs aux dialogues inconsistants, au jeu de débutant, un scénario désastreux et un montage calamiteux. Ce film est un véritable navet comme le cinéma français en produit des tonnes depuis quarante ans.

 

 

 

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