CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  735 

 

 

n°735
 
" Vipère au poing "

 

 

(2004)-(Fr)(1h40)  -      Drame    

 

Réal. :     Philippe de Broca    

 

 

Acteurs:  C.Frot, J.Sitruk, J.Villeret ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama       TéléCinéObs              Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Philippe de Broca met en scène cette adaptation avec une alacrité, même dans la férocité qui fait briller Catherine Frot d'un éclat inattendu. Du fiel qui se boit comme du petit lait. Un étrange délice.

Pour ce qui est du film, il se laisse voir sans se pousser ni du coude ni du col. Certains jours, on se dit que c'est une qualité.

De Broca adapte Hervé Bazin dans un parfum d'encaustique et haine mortelle.

Adaptation trop sage du roman cruel d'Hervé Bazin.

Le fantôme d'Alice Sapritch est prié de ne pas hanter les traits plus doux de Catherine Frot, la Folcoche d'aujourd'hui. C'est clair : le film joue contre le livre, qui ne carbure qu'à la méchanceté, la rancoeur et la haine. Du roman, le film n'aime que son aspect Guerre des boutons : blagues de gosses, affrontements épiques avec la reine mère, confrérie secrète des enfants martyrs, avec contrat signé au sang.

Jules Sitruk le jeune comédien, révélé au cinéma par Monsieur Batignole, s'avère, avec sa bouille d'ange et ses mimiques forcées, parfaitement incapable de faire croire à la haine qui le lie paradoxalement à sa mère. Ce qui se voulait le portrait vénéneux d'une terrible famille n'est alors qu'une banale chronique, aussitôt vue, aussitôt oubliée.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Je ne me lasse pas de voir et revoir ce film dans lequel on retrouve une Catherine Frot et un Jacques Villeret ancrés dans deux personnages qui leur sied à merveilles ! En somme, une adaptation bien ficelée portée par des acteurs très justes.

Vraiment génial, j'ai rarement été contente d'une adaptation cinématographique d'un livre, mais personnement je la trouve réussie !! Un trio d'acteurs principaux détonnant ! (RIP Jacques Villeret...) Tout est très bien mis en scène, c'est soigné jusqu'aux petits détails... Une réussite.

Sûrement et de loin un de mes films français préférés ... Quelle histoire ... Je l'avoue, la lecture ce n'est pas mon truc, heureusement on nous fournit de superbes adaptations pour nous rendre compte de la richesse de la littérature. Le casting est juste incroyable : Catherine Frot, a mes yeux une de meilleures actrices françaises, inncroyable de justesse, tout comme Jacques Villeret. Jules Sitruk également, désormais absent de la circulation, est parfait, magistral, meilleur que de nombreux acteurs adultes avec plus d'éxperiences. Des citations magnifiques, une qualité de narration et une bande son également incroyable, tout en formant un film profond : à la fois drôle, triste, choquant parfois, Vipère au poing a toujours été MON coup de coeur français.

Film absolument génial, le sentiment de haine de Brasse-brouillon se resent vraiment dans ce film et il arrive même a nous faire détester au plus haut point cette femme. Un film magnifique a voir à tout prix !

 

Un scénario bien ficelé, et une adaptation narrative bien réussie. Cependant une pointe d'ennui c'est installée chez moi durant le film, peut être due  la lenteur générale du film. Des décors et des costumes de bonne qualité, et le casting est plutôt pas mal, avec un Jacques Villeret , égal à lui même joue juste, et malheureusement sa prestation est ternie par Catherine Frot que j'ai trouvée particulièrement mauvaise dans ce film, elle surjoue toute ces scènes c'est insupportable. Jules Sitruk n'est pas mauvais Bref je n'ai pas lu le livre mais ce film, pour moi se laisse regarder gentiment.

Je vous trouve sévère... ou alors vous n'aimez pas l'histoire dès le départ. Car je trouve l'adaptation relativement fidèle au livre, Catherine Frot convaincante dans son rôle de tyran, Jacques Villeret dans son rôle de paternel émasculé et flagada... reste les enfants, qui m'ont bien moins convaincu. Et les seconds rôles sont quasiment absents. Et puis la voix de Jules Sitruk m'insupporte!

Peut-être pas vraiment à la hauteur du livre, l'esprit en est du moins sauvegardé. Les jeunes acteurs sont épatants, Catherine Frot incroyable de crédibilité dans le rôle d'une Folcoche peau de vache au possible. Jacques Villeret prend lui aussi très à coeur le rôle de M. Rezeau. Oscillant entre drame et comédie, cette histoire familiale, cruelle et méchante, est bien mise en scène par un Philippe de Broca inspiré. A voir.

J'ai globalement apprécié, une ambiance de l'ancien temps bien retranscrite, il transmet pas mal d'émotions mais jamais très puissantes. 1 ou 2 longueurs mais une fois plongé dans cet univers de mensonge et d'espièglerie venant des enfants, cela devient amusant. La fin est selon moi trop courte et pas assez explicative. Pas mal pour un film d'auteur et français qui plus est.

 

Le dernier film de Philippe Broca ne laissera pas une marque indélébile dans la cohorte des adaptions de romans au cinéma. Il met en images plus qu’il n’adapte, et chaque personnage, quand il n’est pas caricatural, devient l’ombre portée des héros de Bazin. Le réalisateur applique à chaque sujet romancé la propre silhouette de ses comédiens (la retenue énigmatique de Catherine Frot, la bonhomie de Jacques Villeret, l’innocence contrariée de Jules Sitruk…) L’écriture ne se rapporte jamais à la mise en scène trop raisonnable face à la vigueur littéraire. De Broca pour une fois est bien raisonnable, à en devenir fade.

On dirait "Le Château de ma Mère", pas certain que ce soit la bonne approche. Ce dernier De Broca manque de mordant, il est presque banal et ne décolle pas. A la source, un problème de casting vient enrayer la machine : Frot n'est pas assez colérique, pas rugissante et demeure trop "sexy" pour nous évoquer l'ignoble Folcoche. Pour Brasse-Bouillon, Jules Sitruk ne démérite pas mais ne correspond tout simplement pas au rôle, ce n'est ni la gueule ni la trempe adaptée. L'entremetteur Jacques Villeret est au poil mais ce sera insuffisant pour remonter la pente. Une adaptation qui n'honore pas vraiment Bazin.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA