CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  734 

 

 

n°734
 
" Chinatown "

 

 

(1974)-(Am)(2h10)  -      Policier    

 

Réal. :     Roman Polanski   

 

 

Acteurs:  J.Nicholson, F.Dunawaye, J.Huston ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

À quarante ans, le cinéaste s'attachait déjà à reformuler les données du classicisme et à en extraire une substantifique moelle, celle de la profondeur mystérieuse de cet étrange métier qu'est celui de regarder.

"Chinatown" est l'œuvre d'un virtuose. Et les virtuoses de cette classe sont rares. Le Monde, 20 décembre 74

"Chinatown" est le film policier parfait, parce qu'il est bien plus qu'un simple film policier. Il est l'aboutissement d'un genre. Télérama, 21 décembre 74

"Chinatown", c'est aussi Hollywood, un Hollywood crépusculaire aux lumières presque éteintes, mais qu'on ne peut se décider à quitter. (…) Tableau lugubre à base de désanchantement, de régression, de pulsion de mort. Cahiers du cinéma 256, février-mars 75

Imaginez un roman policier où l'on renoncerait, après avoir eu l'appétit aiguisé de rebondissements en fausses pistes, à connaître l'intrigue, le cœur soulagé, trois pages avant la fin. Mais l'image est là, toute nue, et Polanski insensiblement en a rendu prisonnier. Libération, 13 février 83

Une réussite comme celle de "Chinatown" n'ajoute sans doute pas grand-chose à l'œuvre "personnelle" de Roman Polanski mais elle devrait lui permettre de poursuivre sa carrière et de repartir vers la création de formes davantages libérées des conventions génériques. Positif 164, décembre 74

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Brillant film d'enquête par Roman Polanski, Chinatown devient paradoxalement une référence dans un genre auquel il rend hommage: le film noir. On suit l'enquête sur un meurtre étrange ayant eu lieu a Los Angeles. Mais on ne suit pas un policier ou un journaliste, ici c'est le détective privé Jack Gittes qui nous intéresse. On découvre avec lui les différents éléments d'une enquête bien plus importante qu'il n'y paraît, nous montrant l'ombre du soleil de la ville... L'histoire est passionnante, on est captivé par la densité du récit jusqu'à la fin! Le film doit également beaucoup a son duo Jack Nicholson/Faye Dunaway irréprochable. La BO de Jerry Goldsmith est envoûtante et très belle. On notera aussi que cette histoire n'est absolument pas manichéene, rien n'est blanc rien n'est noire, tout est gris. Si l'on ajoute a tout ça la mise en scène impeccable de Roman Polanski, on obtient tout simplement un des plus grand films du 7ème art.

Roman Polanski signe avec Chinatown son film le plus complexe, un chef d'oeuvre irrigué de sa noirceur tendancieuse habituelle. Nous installant dans une situation de spectateur particulièrement difficile le cinéaste nous fait partager l'investigation vertigineuse de J. J. Gittes, privé dont on suivra les nombreuses incertitudes au sujet d'une enquête perverse sur fond de corruption judiciaire... Ainsi nous n'en saurons jamais davantage que le héros au fil de l'intrigue, Chinatown mettant à l'épreuve notre concentration et notre souci du détail comme peu d'autres films. Jack Nicholson et Faye Dunaway forment un couple fascinant, proprement dramatique, retournant de manière originale les codes des personnages du polar noir. C'est surtout John Huston qui se révèle le plus extraordinaire dans un rôle colossal et diabolique d'entrepreneur excessif et sans scrupules, le vieux réalisateur confirmant sa position emblématique sous l'oeil d'un Roman décidément très polyvalent. Chinatown est donc un véritable coup de maître qui part d'un postulat plus que périlleux - réaliser un film noir en plein essor du Nouvel Hollywood - mais qui ne cesse de prendre de l'ampleur au fil des années. Epatant.

Selon moi, "Chinatown" est un des meilleurs films policiers de tous les temps et l'un des plus grands films de Polanski (avec "Le Locataire" et "Rosemary's Baby"). Le scénario est complexe et déroutant à souhait. C'est un régal de suivre les investigations de Jack Gittes. La mise en scène est superbe et les paysages de la Californie (notamment les orangeraies) sont souvent à couper le souffle. Jack Nicholson livre une extraordinaire performance, toute en nuance et en finesse, et Faye Dunaway est parfaite dans son rôle à double facette. Quant à John Huston, il surprend dans le rôle de Noah Cross. La musique de Jerry Goldsmith se marie parfaitement aux images.

Un film policier dense de Roman Polanski qui arrive à nous tenir en haleine du début à la fin grâce à une atmosphère soignée et singulière. La réalisation nous immerge dans le décor très intéressant du Los Angeles des années 1930, au tout début de son expansion, et met en exergue les problèmes d’approvisionnement en eau de la ville. Le film jouit d’un scénario bien ficelé et d’une interprétation de Jack Nicholson très classe et de grande qualité. Le rythme est lent mais équilibré. Une oeuvre visuelle qui rend un bel hommage aux films noirs hollywoodiens des années 1940-1950 tout en en modernisant les codes et l’esthétique !

 

Avec "Chinatown", Roman Polanski s'attaque au film noir (et se paye même le luxe d'engager le metteur en scène du "Faucon Maltais", un pur film noir incompréhensible) et signe une oeuvre très soignée esthétiquement, superbement interprétée par Jack Nicholson et Faye Dunaway mais au scénario inconsistant et parfois incompréhensible (film noir oblige). Une semi-réussite ou un semi-échec, cela dépend des jours.

Une ambiance toute particulière qui plait ou pas ! Un film qui peut paraître lent et dénué d'intérêt mais la maitrise du début à la fin permet de passer un cran au-dessus... Du bon Polanski, sans doute pas le meilleur.

Loin du chef d'oeuvre du film noir promis par la critique, "Chinatown" est un film sympathique porté par un Jack Nicholson toujours aussi majestueux et une bonne ambiance, mais dont le scénario, d'apparence complexe, n'est en réalité que beaucoup trop simple.

On pourra se féliciter d'un scénario riche, d'une réalisation soignée et d'acteurs convaincants. Voilà les principaux points forts du film, c'est déjà pas mal. Cependant, j'ai trouvé que c'était parfois un peu confus et qu'il manquait globalement de souffle à cette enquête. Beaucoup de pistes sont proposées sans qu'elles soient exploitées à fond. Au final le spectateur est quelque peu perdu dans cette enquête. Un film noir réussi mais loin d'être le chef d'œuvre que j'espérais. Quatrième film de Polanski que je vois et pour le moment c'est celui que j'aime le moins.

Chinatown est un film plus ou moins réussi, un film incomplet : le jeu d'acteur est plutôt bon notamment le grand Nicholson excellent, l'esthétique du film est magnifique grâce à une belle photographie et à une belle mise en scène, l'histoire est quant à elle intéressante. Mais, ce qui pose problème concerne le scénario qui est beaucoup trop confus et trop linéaire c'est-à-dire qu'il manque une certaine intensité malgré les différents rebondissements, c'est le principal défaut du film qui rabaisse la qualité. De plus, les quelques longueurs viennent également rabaisser le film. Bref, un film à voir pour Nicholson et pour le style visuel du film mais ne vous attendez pas au chef d'oeuvre annoncé par les différents critiques.

 

Histoire compliquée, difficilement mise en place à mon goût. Ca avance, ça avance, et on se dit "mais on en est où la?" Le film est de plus assez long, et même si on sait qu'il y a quelque chose d'important à cerner, c'est pas assez mis en avant. Très linéaire. Pas de rôles exceptionnels pour les acteurs, image simple, pas un style, un moment clé ou quoi que ce soit de particulier de retenu. Quand on apprend la vérité à la fin, ça va à toute vitesse et c'est trop tard. Dommage. Aurait pu faire mieux avec un tel scénario.

Basé sur un faux rythme et un intrigue trop complexe, Chinatown a certainement mal vieilli tant son accueil de l'époque paraît difficile à comprendre... Nicholson y est irréprochable, mais on a tout de même du mal à s'accrocher.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA