CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  732 

 

 

n°732
 
" Le vilain "

 

 

(2009)-(Fr)(1h26)  -      Comédie    

 

Réal. :     Albert Dupontel    

 

Acteurs:  C.Frot, A.Dupontel, B.Lanners ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Dupontel n'a pas perdu de son insolence revigorante, ni son goût pour les courses-poursuites délirantes. Son Vilain est un régal vitaminé pour toute la famille.

Dupontel signe une fable franchement burlesque, souvent acide, toujours drôle et finalement tendre.

On croyait toutes ces vieilles recettes retirées de la circulation, remplacées par la parodie et le second degré. En fait, il suffit d'y croire pour leur redonner toute leur saveur.

A coup sûr le film le plus accessible et le plus populaire d'Albert Dupontel. Drôle et grinçant à la fois.

Tout un attirail de burlesque frénétique qu'on peut trouver parfois lourd, mais qui fait un style.

La petite voix contestataire de Dupontel est reconnaissable, mais un ton en dessous, comme étouffée par une candeur bon enfant à la Jean-Pierre Jeunet.

A force d'outrances prévisibles, de gags répétitifs, Le Vilain n'échappe pas à son propre académisme, à base de plaisanteries potaches et de régression survoltée.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Enfin un scénario original servi par des acteurs épatants... L'humour noir, les multiples trouvailles et cette atmosphère si particulière font de ce film un étonnant mélange qui prend et auquel on se laisse prendre ! Les seconds rôles sont également parfaits... Bref, un très bon moment de cinéma à découvrir sans hésiter !

L’univers d’Albert Dupontel est une bande dessinée loufoque, irrésistible, vitaminée, iconoclaste et malgré tout intimiste. Le résultat à l’écran n’en est que plus surprenant, à l’image de la stupéfiante métamorphose de Catherine Frot.

Albert Dupontel devrait recevoir une médaille tant il fait du bien à la comédie française!! Il y a dans "Le Vilain" la combinaison gagnante de gags visuels réussis et de dialogues très drôles le tout porté par une histoire solide et jubilatoire entre une mère très croyante et son vilain de fils avec en plus, de réelles envies visuelles de la part de Dupontel

Je l'ai vu en avant première hier soir et y'a rien à dire, une très très bonne comédie !!! Sa faisais longtemps que j'avais pas autant ri au ciné !! Le Duo Frot-Dupontel est énorme et le doc William est excelent !!!! Sans oublier la tortue qui déchire !! Franchement si vous voulez passer un bon moment et bien rigoler, ce film est pour vous !

Dupontel nous offre un film dont il a le secret. A la fois drôle, sombre, grinçant... le Vilain est un bon film notamment grâce à la rencontre Dupontel - Catherine Frot. On se croirait un peu dans "Bernie". Moins dérangeant et moins profond que ce dernier, le Vilain se rattrape grâce à une très belle réalisation, non sans rappeler la patte de Jean-Pierre Jeunet. A découvrir.

 

Le scénario ne va pas chercher très loin et son déroulé est peu réaliste mais les protagonistes sont drôles et la tortuosité de leurs manigances réussit à nous amuser. Distrayant et sans prétention, ce film offre un bon moment de détente.

Ça se regarde sans plus. On louera tout de même deux magnifiques acteurs, un côté déjanté bien dosé, un brin de fantastique... mais un scénario un peu léger.

Un film fendard, malin avec Dupontel (génial de folie!) sur le devant de la scène et Catherine Frot (surprenante en grand-mère tendre). Un petit film drôle, sans prétention et qui vaut pour l'humour déjanté de Dupontel.

Une fois encore, Albert Dupontel étonne et détonne. Mais il laisse un peu le spectateur sur sa faim. Et on ne rit pas autant qu'escompté. Sympa et assez original mais, contrairement à d'autres de ses oeuvres, pas inoubliable.

 

Un rythme effréné, pour un film incomplet, mauvais et mal joué! J'attendais mieux de ses deux acteurs! J'ai souris une fois c'est quand la lumière c'est rallumé, y'avait une belle blonde dans la salle...

Si les autres films de Dupontel possédait une certaine forme d'inventivité et de loufoquerie.On ne retrouve rien,mais absolument rien de cela ici.L'histoire et simplement inexistante tout comme les personnages et les acteurs les incarnant.Le choix de Catherine Frot pour tenir le rôle de sa mère et juste ridicule. C'est une véritable caricature de personne âgée.Impossible de faire un film avec une idée aussi mince que celle ci,et surtout dépourvu de gags.

A part 2 ou 3 séquences on va dire "assez marrantes", tout le reste du film est ridicule et sans intérêt. Un véritable navet qui frôle l'amateurisme tellement c'est nullissime.

Arnaque à but lucratif Seule Catherine Frot, qui a bien du mal à tenir le film à bout de bras, mérite qu'on le regarde à la télé un jour pluvieux.

Gros coup de mou pour Dupontel qui a pondu un film sûrement pas assez "Dupontelien". La meilleure trouvaille est sans doute la tortue. C'est bien mais c'est peu...

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA