CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  730 

 

 

n°730
 
" L'étranger "

 

 

(1967)-(It,Fr,Alg)(1h44)  -      Drame     

 

Réal. :     Luchino Visconti  

 

 

Acteurs:  M.Mastroiani, A.Karina, B.Cremer, G.Géret...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

C'est un film exceptionnel, rarement diffusé et très fidèle au roman de Camus. A voir d'urgence.

Quoi qu'on ait écrit à propos de ce film, cela reste un grand Visconti. Très fidèle à Camus, c'est une oeuvre fascinante où Mastroianni est admirable dans le rôle de Meursault, tout en nuances. Baigné par la lumière de l'Algérie et rythmé par une musique remarquable de Piero Piccioni, le film est d'une grande justesse, dans l'évocation de la veulerie du personnage principal, dont l'indécision provoquera sa perte. Seul bémol, comme toujours dans le cinéma transalpin, les comédiens non-italiens sont doublés dans la post-synchronisation et on ne peut donc entendre la voix de la sublime Anna Karina et des non moins épatants Blier, Géret, Wilson, etc.

Adaptation cinématographique du livre de Camus. C'est l'histoire d'un français d'Algérie qui, se croyant menacé, tue un arabe. Mais il agit dans une indifférence presque métaphysique. La mort de sa mère lui a été indifférent, de même que le meurtre qu'il vient de commettre. Amoureux d'une femme (Anna Karina), il semble ne pas pouvoir s'y attacher. Lors de son procès, il est condamné à mort. En prison il refuse le prêtre. Boudé par la critique et le public, ce film n'en possède pas moins des qualités réelles grâce surtout à la réalisation sûre de Visconti, à une atmosphère particulière liée au colonialisme. Importance de la chaleur et du soleil, de la ville d'Alger. Mastroianni paraît à l'aise dans ce registre de l'indifférence (contrairement à certaine critique).

Il est plaisant de voir une telle adaptation après l'étude longue et passionnante de l'ouvrage original. Pourquoi la société devrait-elle nous dicter notre façon de réagir face à la mort? Mastroianni, grand acteur.

Un chef d'oeuvre! Les personnages sont parfaits, les images sont belles et le suspense existe:un excellent Visconti !!! J'ai retrouvé "la patte" de Camus.

 

Marcello Mastroianni hausse énormément le film qui n'est pas vraiment si bien réalisé. Camus n'aura pas vu son oeuvre portée à l'écran et l'on ne saura jamais si il s'est retourné dans sa tombe ou s'il a pu partir tranquille. Le film est pourtant intéressant nottament pour le jeu de Marcello, ainsi que pour sa portée intellectuelle.

Un roman difficile à retranscrire en images et Visconti peine parfois à trouver un angle intéressant, la scène du meurtre est totalement ratée. Le réalisateur se rattrape sur la fin avec une bonne scène entre Mastroianni et Crémer.

L'étranger est un film qui m'a pas mal plu (tout comme le livre de Camus par ailleurs). L'histoire est pas mal du tout, le film est une adaptation assez fidèle au livre (le mérite revient du coup en très grande partie à Albert Camus). Le personnage de Meursault est toujours aussi intriguant. Les acteurs sont bons, Marcello Mastroianni joue plutôt bien. Par contre, je ne suis pas convaincu de ce choix de casting. J'aurais plus facilement imaginé un acteur au visage plus sobre et moins charmeur que celui de Mastroianni. Les autres acteurs sont bons. Il y a quelques beaux visuels. Film intéressant.

Ce film est certes fidèle à 101% au roman. Ce qui n'est pas négligeable mais il reste d'un ennui profond...

Fidèle au roman a 100% car sinon la veuve de camus n aurait pas laissé faire le film : Visconti voulait transporter  l'histoire pendant la guerre d'Algérie). Le principal attrait du film c'est Marcello Mastroianni qui est génial comme a son habitude en filmant un acteur d une tel classe Visconti n a plus qu'à dérouler son histoire de manière classique pour son film le moins bon avec les nuits blanches et bellissima.

 

Quand l'auteur de "La Peste" et le réalisateur du "Guépard" se rencontrent, ça donne un résultat raté tout simplement. Luchino Visconti non seulement peine sérieusement, malgré sa fidélité au texte, à transcrire l'univers du roman d'Albert Camus sur la pellicule mais pire encore n'arrive pas à imprimer un cachet viscontien à tout cela, à l'exception peut-être dans son côté reconstitution, le cinéaste étant exceptionnel pour cela, surtout dans la séquence de la plage. La technique aussi est très loin d'être à la hauteur, les bruitages et les sons d'ambiance atteignant parfois le ridicule et la caméra abusant du zoom. De plus pour jouer une figure anonyme, fade, impersonnelle, le visage du plus célèbre acteur italien de tous les temps était très loin d'être le choix le plus pertinent ; il aurait fallu un comédien inconnu ou peu charismatique, un homme dans la foule comme l'avait fait King Vidor pour son film qui s'appelle "La Foule" justement.

Probablement le plus mauvais film de Visconti tant le brillant Marcello ne correspond pas du tout au personnage Meursault, grand efflanqué plus proche d'un acteur possèdant une silhouette à la Gérard Philippe. Facteur mettant en relief l'aspect d'adolescent de Meusault. Philippe Ménard

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA