Une très bonne comédie française
avec un excellent duo formé par deux monstres du cinéma français
Louis de Funès et Annie Girardot. Aucun temps mort et un
enchaînement de situations aussi drôles les unes que les autres.
Une histoire unique, originale, pleine
de gags, d'humour et de scènes cultes (le dîner avec les partenaires
japonais, la scène du potager, celle du billard, celle du chèque et
beaucoup d'autres). De Funès dans un personnage comme on aime le
voir c'est à dire mesquin, "méchant", drôle, avide de pouvoir et de
réussite. Franchement fallait oser. On n'en fait plus des films
comme ça.
Ce film est vraiment réjouissant et
terriblement hilarant. De la manière dont c'est joué, tout est
clairement théâtral et ça bouge bien. Effectivement, l'intrigue est
souvent exagérée mais ça reste tout à fait crédible. J'aime et j'en
redemande. J'ai souri aussi avec les erreurs de plan grossières
(valise écrasée, boules de billard...)
De Funes et Girardot est un couple
d'acteur remarquable dans ce film , cela ma fait un plaisir fou de
voir des films encore comme ceux la des bons films français avec le
regretté Louis de Funès. A voir absolument , un des chefs d'oeuvre
du cinéma français !
Mon programme en trois points:
premièrement, le plein emploi, deuxièmement, le plein emploi et
troisièmement, le plein emploi" C'est un classique de la comédie
qu'on ne se lasse pas de voir et de revoir! Si bien que quand "La
zizanie" repasse à la télévision, on reste sans zapper !
La Zizanie n'est pas
un film passionnant ni un chef-d’œuvre mais il nous fait quand même
passer un bon moment de rigolade avec une histoire assez bonne
malgré tout, des gags assez originaux et une bonne musique.
Quelques trouvailles et un Funès toujours fidèle à lui-même
mais le scénario est plat et n'a pas vraiment d'intérêt. A voir pour
ceux qui adorent de Funès!
Il n'y a rien de bien original à dire quand on a déjà vu tous
les autres de Funès. On le connait au sommet de son art, il n'ennuie
jamais mais on ne s'en étonne plus. Il suffit de l'accompagner de
quelques gags matériels, d'un scénario un peu agité et son génie
clownesque se sentira comme un poisson dans l'eau.
Un scénario complètement destiné à mettre Louis de Funès en
valeur et qui, comme à son habitude, en rajoute des tonnes !
On aime ou on n’aime pas comme souvent avec Claude Zidi, mais même
si ce film a beaucoup (et mal) vieilli, il peut distraire. Amusant
mais réservé aux publics aimant le burlesque !
Moins réussi que «L'aile ou la cuisse», le tout reste
caricaturé, peu crédible, parfois lourd, mais franchement je prends
toujours un grand plaisir à revoir ce genre de film. Louis de Funès
est un merveilleux acteur, je prends un plaisir à revoir tous ses
films, qu'ils soient bons ou moins bons mais aucun n'est à
oublier... Un film de Fufu, reste un film de Fufu.
.Outre les erreurs flagrantes de
raccord,le film de Claude Zidi verse dans une hystérie qui tape sur
le système. Il abuse par exemple du gag sur l'énorme chantier à
l'intérieur de la maison alors que les époux y vivent leur
quotidien.. De
Funès,fatigué,ressort son numéro connu d'irascible,de bougon.
Girardot, sous-exploitée, a peu d'occasion de mettre sa répartie en
valeur. Dépassé.
On aurait pu attendre mieux de la
rencontre entre louis de Funès et Annie Girardot. Car à part les
manières de Funès rien ne sort du film. En résumé à part des
remarques politiquement inutiles, cela donne un film décevant.
Zidi n'exploite jamais à fond son
exceptionnel potentiel comique de départ (ne vous fiez au générique
de début, le passage le plus drôle du film cela dit) car il préfère
se concentrer sur des gags qui ne font rire que lui, le tout mis en
scène de façon poussive et sans aucun rythme. Le film s'enlise dans
une succession de gags idiots et totalement invraisemblables,
absurdes mais pas drôles.
|