CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  73  

 

 

n°73
 
" La Zizanie "

 

 

( 1978 )(Fr)-( 1h36 )  -   Comédie

 

Réal. :    Claude Zidi 

 

 

Acteurs  :  L.de Funès, A.Girardot, J.Guiomar ...  

  

 

 
  Critiques Presse

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde     Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express     Télérama    Cahiers du Cinéma    Positif           Paris Match    Le Figaro     Libération     La croix    L'Humanité    Studio Magazine   Elle     

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Une très bonne comédie française avec un excellent duo formé par deux monstres du cinéma français Louis de Funès et Annie Girardot. Aucun temps mort et un enchaînement de situations aussi drôles les unes que les autres.

Une histoire unique, originale, pleine de gags, d'humour et de scènes cultes (le dîner avec les partenaires japonais, la scène du potager, celle du billard, celle du chèque et beaucoup d'autres). De Funès dans un personnage comme on aime le voir c'est à dire mesquin, "méchant", drôle, avide de pouvoir et de réussite. Franchement fallait oser. On n'en fait plus des films comme ça.

Ce film est vraiment réjouissant et terriblement hilarant. De la manière dont c'est joué, tout est clairement théâtral et ça bouge bien. Effectivement, l'intrigue est souvent exagérée mais ça reste tout à fait crédible. J'aime et j'en redemande. J'ai souri aussi avec les erreurs de plan grossières (valise écrasée, boules de billard...)

De Funes et Girardot est un couple d'acteur remarquable dans ce film , cela ma fait un plaisir fou de voir des films encore comme ceux la des bons films français avec le regretté Louis de Funès. A voir absolument , un des chefs d'oeuvre du cinéma français !

Mon programme en trois points: premièrement, le plein emploi, deuxièmement, le plein emploi et troisièmement, le plein emploi" C'est un classique de la comédie qu'on ne se lasse pas de voir et de revoir! Si bien que quand "La zizanie" repasse à la télévision, on reste sans zapper !

 

La Zizanie n'est pas un film passionnant ni un chef-d’œuvre mais il nous fait quand même passer un bon moment de rigolade avec une histoire assez bonne malgré tout, des gags assez originaux et une bonne musique.

Quelques trouvailles et un Funès toujours fidèle à lui-même mais le scénario est plat et n'a pas vraiment d'intérêt. A voir pour ceux qui adorent de Funès!

Il n'y a rien de bien original à dire quand on a déjà vu tous les autres de Funès. On le connait au sommet de son art, il n'ennuie jamais mais on ne s'en étonne plus. Il suffit de l'accompagner de quelques gags matériels, d'un scénario un peu agité et son génie clownesque se sentira comme un poisson dans l'eau.

Un scénario complètement destiné à mettre Louis de Funès en valeur et qui, comme à son habitude, en rajoute des tonnes !  On aime ou on n’aime pas comme souvent avec Claude Zidi, mais même si ce film a beaucoup (et mal) vieilli, il peut distraire. Amusant mais réservé aux publics aimant le burlesque !

Moins réussi que «L'aile ou la cuisse», le tout reste caricaturé, peu crédible, parfois lourd, mais franchement je prends toujours un grand plaisir à revoir ce genre de film. Louis de Funès est un merveilleux acteur, je prends un plaisir à revoir tous ses films, qu'ils soient bons ou moins bons mais aucun n'est à oublier... Un film de Fufu, reste un film de Fufu.

 

.Outre les erreurs flagrantes de raccord,le film de Claude Zidi verse dans une hystérie qui tape sur le système. Il abuse par exemple du gag sur l'énorme chantier à l'intérieur de la maison alors que les époux y vivent leur quotidien.. De Funès,fatigué,ressort son numéro connu d'irascible,de bougon. Girardot, sous-exploitée, a peu d'occasion de mettre sa répartie en valeur. Dépassé.

On aurait pu attendre mieux de la rencontre entre louis de Funès et Annie Girardot. Car à part les manières de Funès rien ne sort du film. En résumé à part des remarques politiquement inutiles, cela donne un film décevant.

Zidi n'exploite jamais à fond son exceptionnel potentiel comique de départ (ne vous fiez au générique de début, le passage le plus drôle du film cela dit) car il préfère se concentrer sur des gags qui ne font rire que lui, le tout mis en scène de façon poussive et sans aucun rythme. Le film s'enlise dans une succession de gags idiots et totalement invraisemblables, absurdes mais pas drôles.

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA