CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  729 

 

 

n°729
 
" Dans ses yeux "

 

 

(2010)-(Esp,Arg)(2h05)  -      Drame    

 

Réal. :     Juan-José Campanella    

 

 

Acteurs:  R.Darin, S.Villamil, P.Rago ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Le drame argentin de Juan José Campanella (...) reste un excellent film noir, classique, très bien ficelé, astucieux et prenant, rmarquablement interprété par Ricardo Darin et Soledad Villamil.

Dans ses yeux, de Juan José Campanella, mène avec brio les deux histoires en parallèle. Le spectateur se laisse envoûter par cette histoire d'amour, de vengeance et de justice : notions humaines, donc imparfaites... Du grand cinéma, récompensé par l'oscar du meilleur film étranger.

Captivant de bout en bout, animé du souffle épique propre aux grandes histoires, Dans ses yeux traverse les genres autant que les époques, empruntant à l'enquête policière, au thriller politique autant qu'à la comédie ou au mélodrame.

D'une réalisation classique, impeccablement ficelé, cet étouffant film d'atmosphère décline à loisir le thème de la vérité inscrite dans le regard.

Une oeuvre totalement dévastatrice. A-t-on déjà vu thriller aux enjeux humains aussi déchirants ? Un drame atteindre un suspense d'une telle incandescence ? Un retournement de situation final redistribuer autant de cartes avec une intelligence pareille ? Que Jacques Audiard nous pardonne, mais "Dans ses yeux" mérite haut la main sa consécration hollywoodienne.

La réussite du film ne tient pas à un savant mélange de différents registres mais à l'efficacité spécifique de ce qu'on appelle, au montage, la coupure : ce moment de bascule qui rompt la continuité.

Le scénario relance le débat sur la peine de mort et la justice personnelle, la mise en scène intègre aussi bien l'humour que les courses-poursuites. Dommage que le réalisateur accorde tant de place à la vie sentimentale du héros

Dans ses yeux en appelle à la mémoire des argentins face à un lourd passé politique mais aucune réflexion cinématographique n'accompagne cet honnête plaidoyer.

De temps en temps des effets stylistiques très appuyés ou un cadrage mieux composé que les autres tentent de faire croire à l'originalité de la mise en scène. Ce n'est que poudre aux yeux pour tenter de camoufler la banalité d'une réalisation plus fonctionnelle qu'inspirée.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un superbe film, époustouflant et bouleversant, alliant histoire policière et romance. La mise en scène est menée de mains de maître. Les idées et sentiments soulevés par cette réalisation sont très poignants. Une très belle oeuvre, incontournable et marquante !

Quelle claque ! Un pur chef d'oeuvre, j'ai adoré. Simple et efficace avec une fin géniale. L'histoire banale du meurtre d'une jeune est l'occasion de nous transmettre une histoire où se mêlent un amour impossible, un suspect machiavélique, des relations de travail tendues... Pas de temps morts, des acteurs fantastiques... A voir absolument. Un film qui a mérité son Oscar.

Excellent. Scénar superbement écrit avec une multitude de rebondissements. L’histoire policière est prenante. La relation de séduction entre les deux collègues est subtile et enivrante. Film beau et intelligent. Réflexion intéressante sur les souvenirs et la remise en question. Acteurs très bons, servis par des dialogues percutants. Seul bémol, l’affiche… Si elle n’annonçait pas un drame romantique banal, j’aurais vu ce film depuis bien longtemps…

L'Oscar du meilleur film étranger 2010 à le dont de fasciner. Un scénario virulent et implacable qui nous emmène dans un thriller version Scorsese, où la passion triomphe. C'est avec une mise en scène surprenante que Juan José Campanella nous régale. Les scènes du meurtre, dans le stade et la course poursuite qui s'en suit sont d'une rare émotion et implique une exigence dans les mouvements de caméra de grande qualité. Un casting ô combien malin qui apporte à ce long métrage une maîtrise quasi totale.

Je suis resté littéralement scotché ! Rien à dire, tout est bien : les plans, la qualité de l'image et surtout l'interprétation remarquable de tous les acteurs, je dis bien TOUS, m'ont sublimé. Quand on voit le jeu des comédiens américains, avec toujours les mêmes mimiques, ces derniers devraient recevoir une bonne leçon.

Une trame intéressante, une ambiance de bureaucratie particulièrement bien rendue, tantôt drôle et tantôt triste, magnifiquement interprété, discret, Dans Ses Yeux se place parmi les grands films. On reprochera une fin un peu longue mais savamment aménée.

 

El secreto de sus ojos est une rétrospective dans le passé d'une enquête réussie mais inachevée à la fois. Le tout est d'une lenteur et d'une longueur affligeantes, d'une évolution scenaristique douteuse et d'un manque de fraîcheur. A contrario, si vous regardez le film jusqu'au bout, vous aurez un dernier quart d'heure fort plaisant. Vraiment dommage !

Un film qui a des aspects attachants mais globalement décevant. Il y a tellement d'histoires dans l'histoire qu'on s'y perd. On aurait pu espérer au moins voir Buenos-Aires, mais on ne nous livre que quelques impressions fugaces et sans grand intérêt. Heureusement de bonnes performances d'acteurs arrivent quand même à nous faire suivre le film. Des bons points laissent espérer que le cinéma argentin peut délivrer quelque chose de plus convaincant et avec une identité plus marquée.

Dans ses yeux souffre d'un rythme assez mou, qui endort assez facilement dans sa première heure. La fin est cruellement belle et remonte beaucoup le film, la réalisation est trés bien menée, sans fulgurance non plus excepté un plan séquence intéressant dans le stade. Au final c'est une enquête poignante mais pas trés surprenante ni passionnante dans son déroulé.

Sans être dénué d'intérêt, la mollesse du rythme et le côté appuyé sur l'intensité des réflexions sur les différents chemins de la vie, des sentiments refoulés et autres cheminements psychologiques des personnages sèment plus de confusion qu'autre chose. Par ailleurs, le maquillage des acteurs est complètement raté.

Un peu déçu par ce thriller dont j'attendais beaucoup !! Un peu trop de longueurs, enquête assez répétitive...Seule la fin est surprenante et remonte à elle toute seule le film entier ! Mini déception tout de même...

 

Lent , ennuyeux avec un scénario intelligent mais totalement inintéressant. J'attends toujours ce ton qui balance le film dans une dimension plus dynamique. Ca n'arrivera jamais : on avance dans un film beaucoup trop insipide . Ca fait dormir , les films argentins j'en ai déjà un mauvais souvenir à cause de ce film.

Le premier mot qui me vient à l'esprit est "décevant", car l'inertie du film et la mise en scène est bien trop lente pour moi. Les événements mettent du temps à se mettre en place, et l'intrigue reste trop superflu à mon goût. L'histoire d'amour que vivent nos 2 acteurs reste tout aussi platonique, que le jeu de séduction n'est pas bien présent, j'ai eu du mal à le ressentir. Je m'attendais à un film plus recherché, avec plus d'actions, et de suspens ! Je le conseille à tout ceux qui ont du temps à perdre, car il ne m'a rien apporté, à mon grand regret !

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA