CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  726 

 

 

n°726
 
" La délicatesse "

 

 

(2011)-(Fr)(1h48)  -      Comédie romantique   

 

Réal. :     David et Stéphane Foenkinos    

 

 

Acteurs:  A.Tautou, F.Damiens, B.Todeschini ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Malgré quelques maladresses somme toute logiques pour un premier film, "La Délicatesse" tient ses promesses. L'improbable duo François Damiens/Audrey Tautou fonctionne. Et l'émotion est au rendez-vous.

Cette comédie romantique marie joliment gravité et fantaisie et se croque comme une pomme d'amour sur le marché de Noël des films de fin d'année.

"La Délicatesse" ne tombe jamais dans l'émotion facile tout en maintenant l'équilibre fragile entre gravité et légèreté, un peu à l'image du personnage d'Audrey Tautou. Sans être totalement emballant, le film réussit à toucher son spectateur par sa poésie et sa sensibilité.

Le récit et la mise en scène oscillent entre la comédie un peu appuyée, les notations très fines (qui tiennent souvent à la précision du jeu d'Audrey Tautou et François Damiens) et les élans sentimentaux. Quelle que soit la direction empruntée, les metteurs en scène s'arrêtent avant leur destination.

En portant à l'écran son best-seller - avec son frère comme coréalisateur -, David Foenkinos n'évite pas quelques maladresses : une coquetterie par-ci, une gaucherie par-là. On les lui pardonne.

 Malgré une jolie sensibilité, ce long métrage demeure, comme ses protagonistes, trop hésitant et approximatif pour toucher réellement.

On se demande, avec une certaine gêne, ce que vient faire la délicatesse dans cette histoire balourde et mesquine racontée sans la moindre grâce.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Très agréable surprise que cette comédie romantique bien écrite et bien jouée, Damiens et Tautou sont parfait. Certes la mise en scène est classique, mais l'amour après la mort est magnifiquement abordée.

Ce premier long métrage des frères réalisateurs est une réussite ; la mise en scène est efficace, bien secondée par une délectable BO d'Émilie Simon ; elle comble parfaitement les scènes sans dialogues. Audrey Tautou est parfaite dans un rôle à multiple facettes. A l'affiche également, François Damiens se révèle, lui aussi, très bon dans le rôle de la délicatesse. Remarquées pour les seconds rôles : Audrey Fleurot, que l'on voit trop peu, et Joséphine de Meaux excellente dans le rôle de Sophie, l'amie de Nathalie.

Audrey Tautou s'impose encore comme la meilleure actrice française aujourd'hui.. Son jeu, revient à l'art d'exprimer le plus puissant des sentiments par un simple mot ou regard. Un film poignant, qui suit de très près le livre de David Foenkinos. La musique est choisie à merveille. A voir absolument!

 

Un film plombé par son sujet mais qui malgré celui-ci parvient à ne pas être un échec intégral. A sa décharge une interprétation sincère et juste dans l'ensemble. François Damiens se révèle être un acteur capable d'explorer plein d'autres domaines que la comédie. Tautou de son côté joue sans surprise sur la corde sensible.

J'aime pas trop mais c'est intéressent j'aimerais le revoir peut-être je vais changer d'avis et si je change d'avis ça voudra dire qu'il est bien.

 

Que le film est lent, il ne se passe rien ! Je veux bien admettre que ce que vit le personnage d'Audrey Tautou est douloureux, mais on s'ennuie fermement... J'avais envie de secouer les personnages ! Les performances d'Audrey Tautou et François Damien n'enlèvent en rien l'ennui total et le vide du film. Il n'y a quasiment pas de dialogues, et les plans réalises ne suffisent pas à capter notre attention.

Un conseil : Davis Foenkinos doit s’en tenir à la plume, qu’il a fort talentueuse, et oublier la caméra. Voilà l’exemple de la mauvaise adaptation d’un roman… et, le plus curieux, par l’écrivain lui-même ! Qui, aidé de son frère, transforme un livre léger, habile, drôle et émouvant, en feuilleton ringard, fade et balourd. C’est nian-nian, benêt, ennuyeux. On ne croit pas une minute à l’histoire, elle ne suscite ni émotion ni sourire, elle est mal interprétée — surtout par Audrey Tautou, actrice surfaite — par tous sauf François Damiens qui écope comme un malheureux en plein naufrage. Oubliez vite cette pochade et courez acheter le livre !

Un film pas fin du tout, contrairement à ce que le titre pourrait laisser penser. Ennuyeux à mourir. Les scènes s'enchaînent de manière totalement illogique et les réactions des personnages sont toutes plus WTF les unes que les autres. Soit on a l'impression d'être dans une publicité très mal jouée avec des dialogues ridicules, soit on se demande ce qu'on fait là. Même les acteurs ont parfois l'air de se demander ce qu'ils font là.

Un film ennuyeux, qui peine à démarrer et fatigue à finir, des incohérences de scénario. Bref, film archi moyen, heureusement avec un super duo de comédien, mais qui semble également s'ennuyer dans cette histoire sans aucun enjeu, sans rien de palpitant. On n'est même pas heureux pour eux quand ils finissent ensemble à la fin.

Nul nul nul! Sans odeur, ni saveur! Scénario plus que plat! Les quelques moments ou l'on sourit c'est quand François Damien fait le zouave et basta!

Ennuyeux, lent, mièvre, plein de maladresses. Film sans grand intérêt plat, morne, bref je ne trouve plus d'adjectifs. Rien, pas une étincelle.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA