CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  722 

 

 

n°722
 
" L'express du Colonel Von Ryan "

 

 

(1965)-(Am)(1h52)  -      Guerre, Aventure  

 

Réal. :     Mark Robson   

 

 

Acteurs:  F.Sinatra, T.Howard, R.Carra ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Frank Sinatra c'est The Voice mais c'est aussi un très bon acteur, le voici qui incarne un pilote de l'armée de l'air américaine ; il va être prisonnier dans un camp italien. Grâce à la complicité de soldats anglais ils vont s'échapper mais les allemands les reprennent. L'ambiance est un peu légère au début du film mais une fois dans le train qui les emmène vers l'Allemagne, le film devient plus dramatique. Ils parviendront à devenir maître du convoi et feront preuve de milles astuce pour parvenir jusqu'en Suisse. L'Express du colonel Von Ryan est un très bon film de guerre avec une fin assez poignante.

Un très bon film de guerre, captivant du début à la fin !!!

Sur le thème du camp de prisonniers qui s'évade, ce film reprend l'idée de la Grande Evasion, avec tout un camp en Italie qui échappe à la déportation à travers un train volé aux Allemands. Le caractère rocambolesque du film n'exclut pas une certaine intensité dramatique, de beaux moments de suspense et de solides scènes d'action, le tout soutenu par un casting de premier ordre, avec des Américains, des Britanniques, des Italiens et des Allemands tous parfaits. L'efficacité de la réalisation et le côté spectaculaire de certaines séquences font facilement oublier les quelques invraisemblances du film, c'est ce qui fut reproché par la critique de l'époque ; mais moi j'aime bien ce film et j'aime bien me dresser contre les critiques qui ne pensent jamais au côté divertissant d'un film. C'est du film de guerre-spectacle, aux nombreuses péripéties et au rythme qui ne se relâche jamais..

 

Un film assez distrayant, certes assez mièvre lors de la première partie, mais qui dévoile un vrai suspense et des scènes de combat assez impressionnantes dans son final. A voir.

Un film du guerre qui est également un pur véhicule promo pour F. Sinatra, qui bénéficia d'un assez grand pouvoir décisionnel sur le film, choisissant certains de ses partenaires. Par ailleurs, cette histoire de fuite de prisonniers anglais et américains (en très large minorité) se déroule en plusieurs phases. D'abord le camp puis sur la route et enfin en train. Un road trip italien au milieu de la débâcle des troupes de Mussolini et la rigueur de la Wermarcht. Bon, les péripéties sont parfois un peu grossières, les troupes ennemies pas très malignes mais le divertissement est toutefois prenant, les acteurs sont bons, et malgré le peu d'invention dans la mise en scène, on passe tout de même un excellent moment, avec des péripéties bien pensées. C'est donc assez rigolo, parfois épique, ça reste assez honorable à défaut d'être vraiment mémorable.

Voici un film de guerre à la mise en scène de Mark Robson rondement mener et qui possède quelques séquences de combat assez spectaculaires. L'interprétation de l'ensemble des comédiens est satisfaisante ( surtout en ce qui concerne celle de Frank Sinatra dans le rôle du Colonel Von Ryan ) , la photographie de William Daniels est agréable à visionner, et le tout fait que l'on passe un moment vraiment sympathique devant ce film de guerre du milieu des années 60.

Une bonne demi-heure à se mettre sur les rails, donc un peu trop long à démarrer, mais une fois que l'express est parti, c'est parti... Enfin c'est parti mais c'est sans surprise, sans éclat, sans séquence qui déchire grave et qui marquera à vie, c'est classique quoi, ça ne sort jamais de la voie... Dans les seconds rôles, à part Raffaella Carrà seul personnage féminin du film, pas de figures charismatiques, et les deux acteurs principaux, Trevor "je vais pas me laisser voler la vedette par ce rital à la noix" Howard et Frank "il va pas me faire chier le roastbeef, c'est moi la star du film putain" Sinatra, cabotinent pour avoir la part du lion ; résultat : match nul. Mais la réalisation est efficace et la dernière heure et demie est parfois assez prenante, jamais ennuyeuse. Le prototype du film de guerre hyper-conventionnel idéal pour une bonne soirée sans se prendre la tête.

A partir des annèes 60, la politique hollywoodienne est claire et parfaitement dèfinie: faire des films de guerre aussi ènormes et spectaculaires que possible, par tous les moyens...et les plus rentables ègalement tel ce "Von Ryan's Express" de Mark Robson qui rèussit au moins une chose: divertir! Un simple film d'aventures, utilisant la guerre comme cadre et prètexte! Aujourd'hui, ce petit classique du genre vaut surtout pour la qualitè de sa distribution: le colonel Frank Sinatra, le major Trevor Howard, le sergent Brad Dexter, le major Adolfo Celi...Bien fait mais terriblement conventionnel, Mark Robson semble tout de même plus à l'aise dans l'espionnage (l'excellent "The Prize") ou dans la corruption des milieux de la boxe ("The Harder They Fall", son chef d'oeuvre). Ratez l'Express n'est pas non plus une fin en soi sauf si vous êtes un fervent admirateur de Frankie Sinatra! A la musique, on retrouve même un certain Jerry Goldsmith...

Un très joli film de guerre dans lequel des prisonniers anglais et américains profitent d'une certaine confusion pour s'évader d'un camp de prisonniers géré par les italiens. Le train sera leur seul passeport pour la liberté. Appuyée par de bonnes scènes d'action, l'histoire est prenante et tient le spectateur jusqu'au bout. Tous les acteurs jouent bien, en particulier Franck Sinatra que je trouve à l'aise dans le personnage du colonel Von Ryan. La réalisation est efficace. Rien de plus à ajouter. Je vous conseille ce film, vous passerez un très bon moment de cinéma. C'est un de mes films de guerre préférés.

 

La première demi-heure ressemble plus à un film militaire qu'à un film de guerre (ce n'est pas la même chose). On est très vite dans l'outrance et la psychorigidité et Trevor Howard en tête à claques n'est pas vraiment là pour arranger les choses, ce qui fait qu'on ne croit pas une seconde à ce que le film raconte. Ça devient ensuite un film d'aventure où ne comprend pas le parti pris du réalisateur de nous faire passer tout ça à la sauce réaliste alors qu'on est en plein délire hollywoodien. (Il n'est qu'à se remémorer le rôle absurde de l'inévitable cureton de service). Certains passages sont risibles, mais seulement au second degré, c'est mauvais signe.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA