CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  720 

 

 

n°720
 
" Rain Man "

 

 

(1989)-(Am)(2h13)  -      Comédie dramatique  

 

Réal. :     Barry Levinson   

 

 

Acteurs:  D.Hoffman, T.Cruise, V.Golino ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Une superbe parabole, servie par un superbe cinéaste et un comédien, [Dustin Hoffman], comme actuellement il n’en existe pas deux. Le Figaro, 16 mars 89

« Rain Man » consacre l’heureuse rencontre d’un personnage qui défie les conventions dramatiques, d’un comédien à l’approche créatrice et à la ténacité fertile, et d’un cinéaste qui confirme ici un type de sensibilité assez rare parmi les réalisateurs. Positif-89

 Il y a surtout, qui soulève le film à une hauteur inattendue, l’interprétation de Dustin Hoffman. France-Soir, 20 mars 89

« Rain Man » n’en demeure pas moins un road movie de plus, un beau piège à médailles assez lourdaud et moralisateur. Le Monde 16 mars89

C’est tellement théâtreux qu’on ne serait pas surpris qu’après chacun de ses numéros de pute savante, Hoffman suspende son jeu et s’avance au bord de l’écran pour saluer la compagnie. Libération, 15 mars 89

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Voilà ce que l'on appelle un chef d'oeuvre cinématographique du grand cinéma Dustin Hoffman impérial dans le rôle de cet autiste savant et Tom Cruise dans le rôle de ce frère intéressé et égoïste. on voit le changement des deux personnages tout au long du film Quel plaisir d'avoir revu ce grand film.

Un très bon film signé Barry Levinson. Le scénario est aussi drole que touchant, et aussi drole parfois que dramatique. Les relations évoluant entre les deux frères sont très intéréssantes et il est vrai que ce genre de sujet est toujours porteur et touchant. Les deux acterus principaux sont excellents, particulièrement Dustin Hoffman, incroyable. A voir.

Rain man est un film culte qui traite d'un sujet difficile de façon subtile mêlant humour et émotion . On y retrouve un jeu d'acteur extraordinaire , Dustin Hoffman est juste bluffant , Tom Cruise est tout aussi excellent . Le personnage de Raymond devient attachant ce qui donne une touche de tristesse sur la fin du film , et par moment drôle . Un très beau film a voir au moins une fois .

Un chef d'œuvre avec une BO exceptionnelle composée par le grand Hans Zimmer, une photographie superbe, un scénario très émotionnel, une très belle réalisation, une très belle mise en scène, de très beaux plans de caméras, de très belles prises de vues, des dialogues très bien écrit, des personnages attachants et un casting exceptionnel grâce aux performances de Tom Cruise et Dustin Hoffman.

Un film spécial pour moi puisque ce fut mon premier film hors dessin animé au cinéma. 2 acteurs dans leurs meilleurs rôles pour moi, une musique inoubliable, une histoire touchante, de l'émotion sans pathos, une mise en scène simple: tout cela fait de ce film un grand et beau classique.

 

Le scénario, hyper formaté mais très efficace (malgré les invraisemblances et grosses ficelles parfois), est passé entre les mains de Spielberg et Pollack avant d’atterrir dans celles de Barry Levinson. On peut rêver à ce qu’en aurait fait un réalisateur un peu moins conventionnel, mais si on aime cette Amérique très 80’s, celle des motels, des diners, des vieilles voitures, des déserts et des casinos, on se laisse cueillir assez facilement par l’atmosphère générale. Et le duo Cruise/Hoffman fonctionne très bien. Le genre de films qui donne la nostalgie d’une époque et d’un pays qu’on n’a pas connus et qui n’ont sûrement jamais existé sous cette forme.

Réunir D. Hoffman et T. Cruise était pour le moins prometteur et ce film ne déçoit pas. Une grande partie du succès de "Rain Man" est d'ailleurs du au talent de D. Hoffman qui joue là l'un de ses meilleurs rôles (il mérite ses récompenses). On suit agréablement le périple de ce duo jusqu'à Las Vegas ponctué par des scènes drôles et accompagné par une BO signée Hans Zimmer (et oui, encore lui) sympa à écouter. On regarde avec plaisir ce film mais on devine la fin avant que celle-ci n'arrive.

Gentil petit film sur l'autisme, très bien interprété par Tom Cruise et l'inoubliable Dustin Hofmann. Le manque de rythme terni cependant un peu trop l'ensemble pour qualifier Rain Man de chef d'ouvre.

Énorme succès à sa sortie et récompensé à travers diverses compétitions, "Rain Man" nous fait suivre l'histoire d'un vendeur de voiture tentant de se rapprocher de son frère autiste durant un périple en voiture pour toucher les millions de dollars que celui-ci vient d'hériter. L'histoire est intéressante mais intelligemment, Levinson se concentre surtout sur les deux protagonistes, qui s'avèrent intéressants et plutôt bien écrit, que ce soit cet autiste qui va découvrir le monde qui l'entoure ou ce jeune vendeur, hypocrite et superficiel qui va découvrir et apprendre beaucoup de choses sur la vie et la dignité à côté de son frère. La mise en scène est assez classique et dans l'ensemble ça reste sage et sans grande surprise mais plutôt agréable à regarder.

Légèrement déçu par ce film. Je m'attendais à mieux du fait que j'ai eu du mal à entrer dans le film et que je me suis vraiment ennuyé dans la première partie du film. J'ai personnellement trouvé le film beaucoup mieux lorsque la complicité entre les deux frères se met en place. A noter l'immense performance de Dustin Hoffman. Un peu déçu donc.

 

Typiquement un film formaté pour les Oscars, dans lequel il faut bien reconnaître que l'interprétation d'Hoffman est fabuleuse et porte tout le film. Mais à part ça, Tom Cruise a tendance à surjouer sans convaincre et l'histoire est plate, sans enjeu véritable, avec pas mal de longueurs et répétitive. Le dénouement est aussi improbable que mal amené. Déception, donc !

Un film poussif, laborieux, qui aurait pu être excellent si seulement le rythme n’était pas aussi lent. En outre, l’émotion ne pointe qu’à de trop rares moments, et on a du mal à éprouver un semblant d’attendrissement pour l’histoire de ces deux frères, bien trop répétitive et inintéressante. Au lieu de nous montrer ce qu’est l’autisme, en nous montrant toutes les réactions de Raymond dans des situations données, Barry Levinson aurait dû plus s’attarder sur les véritables liens émotionnels et familiaux qui relient Ray et Charlie.

Le scénario est trop redondant et enchaine les scènes d'une platitude extrême, souvent sans grand intérêt et qui ne transmettent que peu d'émotions: c'est long, c'est lent, bref on s'ennuie comme des rats morts. Tom Cruise, à ses débuts, est correct, Hoffman lui est presque énervant dans un rôle qui puait l'Oscar à plein nez, mais surtout on ne ressent aucune réelle complicité entre les deux acteurs ce qui est fort dommageable puisque la relation entre leurs personnages est au cœur même du film. Rain Man, tout juste passable, apparaît donc comme une grosse déception au regard du rang de chef-d’œuvre que beaucoup lui attribuent.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA