CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  72  

 

 

 

n°72
 
" Brazil "

 

( 1985)(An)-( 2h12 )  -   Anticipation, Fantastique, Onirique

 

Réal. :    Terry Gilliam 

 

 

Acteurs  :  J.Pryce, R.de Niro,  ...  

  

 

 
  Critiques Presse

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde     Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express     Télérama    Cahiers du Cinéma    Positif           Paris Match    Le Figaro     Libération     La croix    L'Humanité    Studio Magazine   Elle     

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Original, flamboyant, coloré, grandiose, métaphorique, prenant, bluffant, extraordinaire, les éloges à l'égard du film de Terry Gilliam sont tous mérités. Pendant plus de deux heures, le spectateur assiste à un film hors du commun, qui dépasse l'imagination. Jamais un réalisateur ne nous avait offert jusque-là un monde futuriste présenté de cette manière. Le film est un savant mélange de comédie, de science-fiction, de thriller et d'horreur. Terry Gilliam réalise et signe une oeuvre majeure, indispensable, sublime dans la forme et terrifiante dans le fond. Un chef-d'oeuvre intemporel !

Ce film montre avec noirceur, cynisme et aussi humour, une société futuriste complètement contrôlée et hiérarchisée, dans laquelle tous les gens sont "robotisés" et où la seule échappatoire sont les rêves. Des décors impressionnants, des effets spéciaux réussis et une bonne musique de Michael Kamen. En résumé, "Brazil" est un des joyaux de la science-fiction.

J’aime cette atmosphère d’anticipation totalement oppressante mais en même temps gentiment absurde. J’aime cet humour noir corrosif. J’aime cette gourde de Sam Lowry remarquablement interprété par Jonathan Pryce  et j’aime encore plus cet Harry Tuttle merveilleux plombier terroriste (tout un concept)  – auquel le génial Robert de Niro donne vie.

L'univers dans lequel nous projette Terry Gilliam est tellement magique, sinistre et même effrayant quelquefois que cela en devient bluffant. Ce qui est sur c'est que Brazil vous fera réfléchir. Est-ce que l'univers bureaucratique et kafkaïen de Brazil ne serait pas un futur probable pour notre société actuelle? Un futur où un simple insecte peut provoquer une complication informatique et entraîner le dérèglement de tout un régime. Rarement un film n'a été aussi bon !

Terry Gilliam ne réalise donc pas un film d'anticipation mais réaliste où l'être humain accepte une vie terne et dirigée, où une erreur informatique entraîne la mort d'un innocent. La vie est dirigée par l'état et on ne peut y échapper que dans les rêves. Mise en scène virtuose à l'imagination omniprésente, une idée à chaque plan, à l'interprétation aussi dingue que le réalisateur et à la bande-son anthologique, Brazil est donc une réflexion inquiétante et lucide sur notre société.

Un univers à la fois drôle et effrayant. Un univers où une simple faute de frappe mènera à une suite de conséquences tragiques. Gilliam alterne les séquences de la vie réelle avec les séquences de rêve de Sam Lawri, le personnage principal ( interprétation magistrale de Jonathan Pryce ). Ce mélange de futur et de rêve créé un univers surréaliste propre à Gilliam. La très belle chanson Brazil ( qui donne son nom au film ) m'est restée très longtemps dans la tête et la fin est l'une des plus magnifiques de l'histoire du cinéma.

L'adaptation du célèbre livre de Georges Orwell au cinéma passa un peu inaperçue, contrairement à Brazil, que, pour ma part, je considère comme la réelle adaptation de "1984".

 

On regrette un peu que le scénario parte comme d'habitude dans tous les sens, pour arriver à la fin classique : ce n'était qu'un rêve. Dommage que Palin n'ait pas un rôle de méchant hyper approfondi. Si le film de Gilliam est majestueux et à saluer pour son aspect artistique, il aurait fallu un peu plus de stabilité scénaristique.

Brazil est original, très inventif et les acteurs sont tous très bons mais on met du temps à rentrer dans le film. Ici, le fait d'apprécier ou pas réside dans le plaisir face à un film totalement décalé et insolite. Cela ne me touche pas beaucoup  ou rarement car Brazil s'éparpille un peu partout et sur un scénario très spécial. A voir pour les fans du genre.

 

Je suis énormément déçu. J’ai trouvé le film long, plat et ennuyeux au possible. J’ai du le regarder en deux fois car je me suis endormi... Les péripéties du protagoniste principal sont censées se dérouler dans un état totalitaire mais je n’ai absolument pas ressenti le coté oppressant d’une dictature. Je pense que j’aurais préféré le film si le ton avait été plus sérieux, plus sombre.

Certes, le film regorge de plein d'idées, et ça se voit un peu partout, tout le temps. Il y a plein de détails, plein de petits trucs, on sent qu'il y a vraiment un travail sur l'écriture, et sur le scénario. Mais ça part vraiment dans tous les sens, c'est comme une sorte de foutoir géant où au final l'intrigue disparaît un peu dans une sorte de délire permanent du réalisateur. On adhère ou pas.

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA