CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  717 

 

 

n°717
 
" Angel Heart "

 

 

(1987)-(,An,Can,Am)(1h55)  -      Thriller fantastique    

 

Réal. :     Alan Parker    

 

 

Acteurs:  M.Rourke, R.de Niro, L.Bonet ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Pour certains le meilleur film d'Alan Parker, pour moi un fort bon polar fantastique. Il est vrai que l'on peut être assez impressionné par le sens du cadre et de la mise en scène de Parker ici, tant l'atmosphère est bien rendue, et les jeux d'ombre la nuit sont saisissants. L'enquête se fait de plus en plus oppressante au fur et à mesure que l'incroyable réalité apparait, et la musique de Trevor Jones ne fait que renforcer cette impression d'excellence. Et même si on regrettera quelques effets légèrement appuyés, et une fin que l'on peut trouver surprenante, on ne pourra qu'être satisfait du résultat final, d'autant plus que Mickey Rourke et Robert De Niro sont prodigieux, notamment lors de leurs différentes rencontres. Etonnant.

"Angel Heart" est un film que j'adore, notamment pour son ambiance glauque et angoissante, ainsi que pour son scénario retord, qui égrène les indices tout le long du récit avant de nous révéler la vérité dans un excellent et surprenant final. Commençant comme un simple polar, dans lequel on suit l'enquête d'un détective, Harry Angel (Rourke), lancé sur les traces d'un chanteur nommé Johnny Favourite, le film bascule très vite vers le fantastique lorsque Angel quitte la froideur de New-York pour l'atmosphère chaude et malsaine de la Louisiane. Une véritable sensation de malaise saisit le spectateur à mesure que le détective avance dans ses investigations et pénètre dans le monde occulte du vaudou. Mickey Rourke impose son charisme impressionnant dans ce qui est sans doute son meilleur rôle.

Fabuleux thriller. Avant Seven, il y eut Angel Heart, référence absolue pour ce qui est des ambiances d'une noirceur phénomènale. Rourke alors au fait de sa gloire , y trouvait l"un de ses rôles majeurs , et donnait parfaitement  le change à un De niro angoissant et mystérieux à souhait . Glauque et doté d'un scénario canon , Angel Heart est l'une des dernières réussites d'Alan Parker, avant son long chemin de croix ponctué de navets monumentaux tel Docteur Kelloggs , evita et autres bienvenue au paradis...

Il y avait bien longtemps que je n'avais pas vu ce grand classique du cinéma fantastique ; Orchestré par Alan Parker et doté d'une impressionnante galerie de stars, « Angel Heart » est un thriller d'une noirceur totale. Le scénario, bien que simple ouvre beaucoup de perspectives : Un détective privé est chargé de retrouver la trace d'un ancien chanteur de charme amnésique dans l’Amérique d'après guerre. Le film commence comme un polar mais l'ambiance devient rapidement glauque et menaçante au fur et à mesure que le détective avance dans son enquête. Magie vaudou et satanisme sont au rendez-vous dans la moiteur d'une Louisiane particulièrement malsaine et hostile. La montée de l'angoisse est constante tout au long du film, jusqu'à la surprenante révélation finale. Cet excellent film ne prend pas une ride malgré les années (et c'est rare!). Je vous le conseille, c'est un de mes films fétiches depuis des années.

Ce film est pour moi le plus grand film de tous les temps. J'ai dû le voir une bonne dizaine de fois et je continue à découvrir à chaque fois des éléments nouveaux qui m'avaient échappée à la lecture précédente. Que ce soit l'histoire qui vous scotche littéralement, le jeux des acteurs, la musique ou l'incroyable atmosphère tout est parfait. Il n'y a rien à redire, c'est transcendant. Certes Mickey Rourke a une collection de navets à son actif mais peu importe vu sa prestation dans ce film il restera à jamais un grand acteur pour moi. Quant à Allan Parker, les mots me manquent pour qualifier son génie. Du très très grand grand cinéma.

1987. Séance de minuit un samedi soir. Il est 2 heures du matin et traverser Vélizy pour regagner à pied mon immeuble ne sera pas de tout repos. Des chiens hurlent ici et là, la zone d'emplois est étrangement vide et anxiogène. Cité post-apocalyptique lorsque les sièges des grandes sociétés deviennent autant de coquilles vides flottant sur une mer de béton. Vélizy-les-flots-gris. Une question m'obsède sur le trajet : sous quels traits Louis Cypher m'apparaîtra-t-il ? Depuis ce jour, je n'ai plus jamais regardé ni les oeufs ni les poulets de la même manière. Bel exercice de style, beau mariage de film noir et de fantastique.

 

D'une manière générale, les films touchant de près ou de loin au Diable ne me passionnent pas plus que ça, ce qui a été exactement le cas pour "Angel Heart" qui mélange fantastique et film noir. Alors malgré le fait que l'enquête du personnage de Mickey Rourke se laisse suivre sans problème, la narration d'Alan Parker étant très efficace, j'ai deviné la fin du film dès les premières minutes du film (du moins, c'était mon intuition jusqu'à la révélation finale), de ce fait, je n'ai jamais été surpris ou bousculé par le récit. Bref, malgré de bons comédiens et des aspects techniques très réussis, "Angel Heart" aura été une expérience cinématographique assez mitigée!!

Difficile de parler de ce film sans en dévoiler l'intrigue! Alan Parker nous embarque dans un scénario très réaliste pour basculer ensuite dans le fantastique dans le dernier tiers du film,nous permettant de mettre au clair cette histoire de personne disparue et recherchée par un détective incarné par Mickey Rourke. De Niro,avec un look inédit,est toujours aussi charismatique dans ce rôle qui lui va très bien. Le réalisateur use de beaucoup d'effets pour nous plonger dans une ambiance glauque,morbide et légèrement oppressante. De ce point de vue là,c'est très réussi. Cependant,la première heure du film souffre de beaucoup de ralentissements qui ne sont pas forcément nécessaires et qui nuisent même à la bonne accroche du spectateur au film. 3,5 aussi car Mickey Rourke n'est pas époustouflant non plus dans ce rôle mais il s'en tire plutôt bien.

 

L'intrigue extrêmement bancale et difficile à suivre,n'est qu'un prétexte pour en arriver à la présence du Diable sur Terre et à sa manipulation des vivants.On y parle d'âmes damnées,de rites vaudous à base de poulets éventrés,de meurtres sanguinolents, d'immiscion du fantastique de façon improbable. Tout cela est superficiel,et mis en scène de façon très quelconque.Le spectateur est mystifié par un tour de passe-passe plus intempestif que choquant. 

Je n'ai pas apprécié. Malgré la présence de monstres sacrés, malgré une façon de filmer top niveau, tout est gâché par un scénario abracadabrantesque. Cela commence très bien comme un thriller noir de haut niveau pour déraper ensuite vers le fantastique, avec satan et le vaudou comme personnages principaux. Quitte à faire du fantastique, le réalisateur, à qui on doit pourtant l'excellent "Midnight Express", aurait dû faire preuve de davantage de rigueur intellectuelle pour rendre plus crédibles les péripéties des deux premiers tiers du film, qui, après coup, paraissent vraiment trop surréalistes.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA