CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  711 

 

 

n°711
 
" Quand j'étais chanteur "

 

 

(2006)-(Fr)(1h52)  -      Comédie dramatique   

 

Réal. :     Xavier Giannoli   

 

 

Acteurs:  G.Depardieu, C.de France, M.Amalric ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Pas de bruits, ni de fureur donc, aucune esbroufe dans cette histoire simple. Elle nous séduit et nous amène sur son terrain : celui de l'émotion, forte et partagée, qui trouve sa source dans le patrimoine commun de la chanson de variétés.

La mise en scène de Xavier Giannoli est d'une rigueur et d'un raffinement remarquables, et pourtant son film reste simple comme une chanson, qui vous entre dans le coeur et qui vous revient sur les lèvres, douce, triste, joyeuse, indéfinissable et inoubliable.

Quand j'étais chanteur n'est que le troisième film de Xavier Giannoli mais quel sang-froid déjà. Son cinéma est fait d'urgence et de sagesse. Un coeur bat derrière sa caméra, impatient, empressé, qu'il parvient à dominer pourtant, jusqu'à imposer son sujet.

Il ya des films chargés en humanité simple qui se faufilent droit au coeur par tous les pores de la peau. Ce troisième film de Xavier Giannoli en est un modèle et ce n'est pas pour rien que Gérard Depardieu ou Cécile de France y étincellent.

Sans avoir l'air d'y toucher, Quand j'étais chanteur est une sorte de manifeste pour la possibilité d'un cinéma du glissement progressif, du décalage à la marge, de la pénombre.

le scénario tourne en rond autour de ces moments de vie privilégiée, sans jamais décoller. Il est heureusement transcendé par des personnages denses et complexes qui trouvent le bon éclat dans l'ombre d'un Gérard Depardieu touché par la grâce.

Il faut prendre la petite comédie de Xavier Giannoli très exactement pour ce qu'elle est : un concept vaguement branché (les ringards provinciaux, c'est tendance, surtout vu de Paris) accouchant d'un scénario paresseux.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Indéfinissable mais stupéfiant de force. Xavier Giannoli nous tisse une tendre histoire pourtant assez simple mais incroyablement attachante. Les acteurs scintillants n'y sont pas pour rien. Cécile de France dans l'unes de ses touchantes compositions et un Gerard Depardieu qui laisse libre cours à son improvisation qui lui permet de peaufiner un de ses personnages les plus habités de sa carrière. En plus d'etre riche en aspects tristes, joyeux, tourmentés (bref du bon cinéma hexagonal), Quand j'étais chanteur nous confirme aussi que Gerad Depardieu est toujours le meilleur acteur français actuel. En doutiez vous ? Ben voilà de quoi remettre les choses en place...

Un film français à la mise en scène de téléfilm mais à l’interprétation magistrale avec un Depardieu génial dans son rôle de chanteur de bal (et qui assure derrière un micro), une Cécile de France touchante qui prend de plus en plus d’importance dans le cinéma français et un Matthieu Amalric surprenant. Un joli film !

J'ai passé un très bon moment en compagnie de Cécile de France et Gérard Depardieu. Ce film est un régal, un mélange d'émotions et de nostalie. Je pense qu'il remportera un succès mérité. Un bon film français, comme on les aime chez nous.

La meilleure comédie romantique que j'ai vue. N'étant pas fan de ce genre, j'ai été éblouie par la finesse de l'écriture mêlée à un jeu d'acteur troublant de réalisme : interprétations exceptionnelles de G. Depardieu et C. de France. La mise en scène est plus que soignée autour de décors magnifiques et d'une atmosphère chaleureuse. La fragilité des personnages et l'alchimie qui les réunit donnent lieu à de riches émotions au visionnage du film.

Habitant la région où a été tourné le film, aimant Depardieu, Amalric (la classe gainsbourienne), Cécile de France (pas mauvaise). étant moi même petit, tout petit musicien, aimant les chansons du film pour les avoirs entendus plus jeune je ne pouvais que craquer pour ce film. J'ai adoré le coup de fraicheur que Marion refile à Alain. Il faut le voir. c'est tendre, c'est beau, c'est doux. Les regards, les silences tout est merveilleux.

 

Un film pas inintéressant, mais dont on ressort tout de même mitigé. Malgré quelques jolis moments et une mise en scène de Xavier Giannoli plutot travaillé, on reste tout de même un peu sur notre faim. L'ensemble semble un peu tourner à vide, les personnages n'étant pas toujours totalement élaborés, et dont on a du mal à comprendre les motivations. Le charme se fait parfois mais cela est trop par intermittence, et on s'ennuie parfois. Dommage, car le duo formé par un Gérard Depardieu très convaincant ici et la charmante Cécile de France avaient vraiment quelque chose. On pouvait s'attendre à mieux.

Un beau film , frais et sensible . Mais le scénario est vraiment simple , trop simple . Et les longueurs sont nombreuses , certaines sont inutiles . Mais malgré tout DEPARDIEU et Cécile DE FRANCE sont vraiment très bon . A allez voir pour la beauté des paysages et de quelques scènes et le jeu des acteurs .

 

Ce film est languissant,et malgré le talent des acteurs, on s'embête à suivre leur destin qui ne nous apporte rien, et qui suinte l'ennui des dimanches après midi pluvieux en province. c'est morne, triste, lent; déprimant, alors que ça voudrait ne pas l'être. une phrase géniale cependant : pour être ringard encore faut il durer....

Jolie histoire, scénario sympa, plutôt original et pas mal de charme... Mais 2 problèmes se posent... La chanson de générique est nulle et casse bonbon (la BO c'est pas mal dans l'ensamble mais cette chanson non !) et surtout... Depardieu avec Cécile de France ?!!!! On n'y croit pas une seconde, c'est irréelle... Ce qui est un gros problème dans une histoire d'amour... Trop bancal, dommage.

Une comédie mollassonne,dans laquelle Depardieu est crédible en chanteur de bal désabusé,c'est bien la seule chose qui tient la route. Car le reste n'a pas grand intérêt c'est plan plan,pas très beau et surtout sans aucune invention.

Un navet de première classe. Depardieu et Cécile de France sont vraiment bons d'accord, mais le film est complètement vide, plat. La fin est en plus complètement raté et niaise à souhait, on prend le spectateur pour un benet. Rien à ajouter c'est juste lamentable.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA