CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  710 

 

 

n°710
 
" Mille Milliards de Dollars "

 

 

(1982)-(Fr)(2h12)  -      Drame judiciaire, Thriller  

 

Réal. :     Henri Verneuil    

 

 

Acteurs:  P.Dewaere, M.Auclair, C.Cellier ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

C'est marrant, il passe pas souvent à la télé en prime time ce film qui propose un éclairage intéressant sur le fonctionnement des multinationales!!?... Il a pourtant bien vieilli, ma foi, c'est un film à charges qui n'oublie pas de divertir. Bref, c'est réussi, Henri Verneuil a du métier, il sait installer le tempo, introduire ses scènes dans un film touffu mais parfaitement compréhensible. Il est épaulé par des acteurs de qualité, Dewaere bien sur et tout une poignée de seconds rôles ( de Jeanne Moreau à l'immense Charles Denner).

Un chef-d'oeuvre qui dénonce le pouvoir des multinationaux sur les etats qui est aujourd'hui toujours d'actualité et même pire , à partager d'urgence.

Mille milliards de dollars est un film comme on ne voit plus aujourd'hui. Les français ne savent plus faire ce genre de film. C'est bien dommage. Du suspense, un scénario passionnant et intelligent... Les acteurs sont talentueux. A voir, absolument, pour les amateurs de bon film français !

Des 34 films de Verneuil,sur les 28 que j'ai vu celui-ci est mon préféré.j'aime Verneui et je n'hésite pas à le dire bien que cela soit mal vu chez les cinéphiles.Verneuil n'est pas Demy (mon chouchou français) et heureusement.Le cinéma est un art universel.Peu de réalisateurs ont le même respect des spectateurs et un tel talent de conteur.Je trouve èpatant que le dernier de la classe comprenne ce que le prof raconte ,ce qui est le cas de ce film qui ne néglige aucun détail pour nous expliquer comment fonctionne en 1980 une société multinationale.Toute personne devrait voir ce film même aujourd'hui car il n'a guerre vielli grace à une mise en scène simple mais efficace.L'émotion est aussi présente dans les dialogues fort soignés faute de s'exprimer par les images...Les acteurs sont bien dirigés et Patrick Dewaëre est parfait...Dire que dans la vraie vie,l'année de la sortie de ce film,il mit fin à ses jours avec une carabine offerte par Coluche.Je revois toujours ce film avec plaisir d'autant plus qu'il a influencé mes comportements par le contenu de son message.

 

Trois ans après l’excellent I Comme Icare Henri Verneuil remet le couvert pour un nouveau polar politique, Mille Milliards De Dollars. Bien moins réussi que sont prédécesseur le film compte de nombreux défauts et un manque d’intensité certain. Certains dialogues sonnent faux et l’ambiance paranoiaque pourtant souhaité pour ce genre de film ne se ressent à aucun moment ici. La bande originale très dépouillée (du piano seulement) est trop peu utilisé, elle aurait pu rendre certains passages plus prenants. Reste le sujet du film plutôt intéressant et étrangement actuel avec son fond de mondialisation, même si contrairement à I Comme Icare le film ne pose pas de réelles question et se contente de jouer la carte du thriller. Les acteurs ne semblent pas tous bien en place à l’exception faite de Patrick Dewaere plutôt bon dans ce rôle de journaliste perspicace et débrouillard. Mille Milliards Dollars semble bien terne par rapport à d’autres films de Verneuil ou du même genre mais reste cependant honorable.

Un bon sujet plutôt en avance sur son temps puisque l'histoire qu'il raconte sur les activités d'une certaine firme pendant la guerre a fait le scoop seulement 2000 !? Quant au détournement des impôts problème devenu majeur nos politiques s'en émeuvent aujourd'hui mais reste bien pudique sur le sujet. La réalisation s'avère plutôt moyenne, d'une part on y voit un Dewaere un peu éteint d'autre part Verneuil a du mal à concilier polar et film engagé.

Dans cette passionnante enquête où le cinèaste Henri Verneuil dèvoile les magouilles politiques et financières d'un grand groupe au passè trouble, l'immense Patrick Dewaere renouvelle le personnage traditionnel du journaliste traditionnel intègre et fonceur. "Je m'ètais laissé enfermer dans les rôles de paumés", expliquait Dewaere, heureux d'interprèter le journaliste Paul Kerjean dans un suspense habile et solidement rèalisè sur un sujet pourtant ardu! Du travail carrè, efficace et bien fait, fructueusement inspirè du modèle amèricain...

Un film complexe, peut-être trop... Comme toujours on prend un véritable plaisir à contempler la manière de jouer de Patrick Dewaere, qui incarne alors un journaliste entraîné dans une affaire troublante de manipulation politico-économique. Moins flamboyant que chez Corneau l'acteur n'en demeure pas moins remarquable à tous les points de vue, livrant ici ce qui restera l'une de ses dernières prestations. Malheureusement la mise en scène de Verneuil, à la fois ambitieuse et maîtrisée ne parvient pas à clarifier un scénario très abscons, somme toute assez décourageant, qui rend le visionnage de Mille Milliards de Dollars parfois un peu rébarbatif. En dehors de ce problème narratif l'agencement est impeccable : parfaite reconstitution des bureaux d'un journal, casting hors paire ( Caroline Cellier, dans l'un de ses premiers rôles ; Jacques François en second couteau ou encore Anny Duperey...), musique jazzy de Philippe Sarde entêtante, jeux de lumière intriguants... Dommage car il s'agit là d'un polar de très bonne facture mais décidément trop alambiqué pour remporter mon estime totale. Mais c'est à voir.

 

Si la dénonciation du néo-libéralisme et de ses méthodes est clairement faite, et ceci en pleine période de récession économique et alors que pratiquement personne en parlait à cette époque, c'est au prix d'une clarification excessive frôlant la caricature. Ce choix narratif, le même que dans "I comme Icare", se fait au détriment du naturel des personnages et des situations qui sont rendus ainsi très figés. Il est vrai qu'il est difficile de faire dans un même format un film cinématographique qui raconte une histoire et un "reportage" journalistique qui dénonce des faits.

Titre fabuleux, mais le film l’est beaucoup moins. Malgré Verneuil, malgré Dewaere, malgré un sujet taillé sur mesure, cela s’essouffle assez vite. On a la désagréable impression d’assister à un réquisitoire contre le capitalisme sauvage,( par principe j’ai rien contre), mais cela se fait au dépend de la narration, ça se fait lourd, en cassant le rythme, et les images d’archives qui envahissent l’écran n’aident pas à y voir plus clair. Beaucoup de dialogues à une voix, où l’acteur fait semblant de parler à son partenaire, mais en fait c’est au spectateur qu’il s’adresse, pour mieux le convaincre, c’est presque de la propagande déguisée et inesthétique. Le scénario tellement embrouillé qu’on y comprend plus rien, et la crédibilité tombe par terre, Dewaere en rajoute, sur joue, joue souvent à côté, et n’a même, pas l’air d’y croire lui-même, trop bouillonnant pour ce rôle de journaliste sans histoire.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA