CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  71  

 

 

n°71
 
" Le plus beau métier du monde "

 

( 1996 )(Fr)-( 1h45 )  -   Comédie

 

Réal. :    Gérard Lauzier 

 

 

Acteurs  :  G.Depardieu, M.Laroque, S.Amidou, G.Marchand,  ...  

  

 

 
  Critiques Presse

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde     Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express     Télérama    Cahiers du Cinéma    Positif           Paris Match    Le Figaro     Libération     La croix    L'Humanité    Studio Magazine   Elle     

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

J'ai vu ce film à sa sortie au cinéma et j'ai vraiment bien aimé, excellent dosage de l'humour tout en étant juste sur le caractère social du sujet. Un film 100 % détente que j'aime revoir de temps en temps, car il ne me lasse pas. Du grand Depardieu qui est attachant dans ce rôle de prof et aussi pleins de bons autres acteurs.

Rien à redire vraiment un très beau film où l'on va suivre l'histoire d'un professeur et de son collège. Le personnage principal est intéressant et Depardieu est encore un fois excellent ! Cela raconte bien ce qu'il se passe dans les banlieues difficiles avec une belle fin pour ceux qui veulent s'en sortir et qui s'accroche, élèves ou professeurs.

Le plus beau métier du monde est une comédie dramatique prenante, dure et non dénuée d'humour pour autant. L'un des meilleurs rôles de Gérard Depardieu !

La réalisation est artisanale, mais malgré les quelques gros clichés, moi qui pratique le métier de M. Monier dans des conditions similaires, je trouve que ce n'est pas si éloigné de la réalité, moins que "La Journée de la jupe" en tout cas, que j'ai détesté.Bien qu'il aborde des sujets graves, le film respire la bonne humeur, et même quand on aborde les passages dramatiques, on a plus envie de rigoler que de compatir. Ce film donne la pêche.

 

Un thème sensible et intéressant, abordé cependant sous un angle assez caricatural. Le film mélange en effet les passages dramatiques avec des séquences comiques, volontairement plus grossières. Néanmoins, il se laisse suivre sans mal, avec un Gérard Depardieu à l'aise, incarnant un professeur lubrique mais dédié à ses élèves.

Autant le déroulement est plutôt sympathique, l'histoire a un peu d'intérêt, on ressent de l'empathie pour le personnage de Depardieu, encore une fois joué magistralement. Mais la plupart des gags sont impromptus, voir même très prévisibles et sont d'une lourdeur importante. D'autres en revanche sont bien dosés et font mouche. Malheureusement les défauts de ce film entachent son bilan et on n'en retiendra que très peu.

Gérard Depardieu est bouleversant, ce film dégage une humanité extraordinaire. Si le film est bourré de clichés qui pourront déplaire, il subsiste dans ce long-métrage un réalisme poignant. Vous vous attacherez à ce professeur de banlieue, qui nous fait partager le temps d'un film son univers. A voir, sans prétention.

J’aime bien ce film parfois un peu maladroit, souvent généreux mais surtout plus courageux qu’il n’y paraît. Dommage que le dénouement pèche par excès de naïveté. Mais c’est un film tragi-comique au sujet toujours d’actualité

 

Tout commence en belle satire, mais ça finit un peu dans l'empilement de caricatures mais surtout dans le n’importe comment, perdant totalement le fil de son histoire. Finalement, la satire fait pschitt...

Gentillet mais mal réalisé. Et puis c'est trop gros. Alors quelques scènes font sourire, celle d'ouverture avec l'anniversaire surprise est bien amenée, mais le reste est, franchement, faiblard.

Prévisible, lourd et fade, l'intérêt du film réside dans le fait qu'il n'en a aucun. Gérard tu t'es perdu!

Une comédie poussive qui nous arrache quelques rares sourires.

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA