CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  709 

 

 

n° 709
 
" Boys don't cry "

 

 

(2000)-(Am)(1h54)  -      Drame    

 

Réal. :     Kimberly Peirce  

 

 

Acteurs:  H.Swank, C.Sévigny, A.Folland ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

La mise en scène de Kimberly Pierce, ses jeunes acteurs tous magnifiques, nous emmènent très loin dans l'exploration d'un réel parfois insoutenable. Heureusement la tendresse qu'elle montre envers ses personnages l'emporte sur toute autre chose et nous aide à traverser son film.

Rares sont les films qui crachent à ce point leur dégoût de l'Amérique. Rares sont les films, aussi qui déchargent une pareille beauté.

Un « conte » tragique sur la confusion des genres, ni homo ni hétéro, filmé comme avec innocence et remarquablement interprété.

"Boys Don't Cry" n'est pas un plaidoyer en faveur de l'homosexualité. Mais plutôt une dénonciation efficace, par le choix des acteurs et la tension de la mise en scène, de la violence et de la bêtise ordinaires.

La chronique mélancolique et dure d'une Amérique de l'ombre a cédé le pas à l'instruction d'un fait divers sordide dont le film se met à prendre les couleurs. Boys Don't Cry ne tient plus dans son cadre mais Kimberly Peirce peut être satisfaite: le débat va pouvoir commencer.

Curieux film : plutôt froid, évitant le mélo, rigoureux mais, en même temps, distant. Hillary Swank, la jeune comédienne qui tient le rôle principal, a eu l'oscar (mérité), mais on ne peut s'empêcher de penser qu'un peu plus d'émotion...

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Pour moi un film aussi culte, passionné et émouvant que Thelma et Louise, sauf que là, c'est une histoire 100% vraie. Hillary Swank y est extraordinaire. Devrait être diffusé plus souvent, témoignage d'une étroitesse d'esprit, qui je pense, est toujours d'actualité ...

Wow! Hilary Swank est magistrale dans ce film et montre l'étendue de ses talents. Ce film basé sur l'histoire vraie de Brandon Teena est une merveille, l'histoire est pesante et dure mais fait ressentir aux spectateurs la menace ressentie par une jeune transgenre et finalement par des jeunes en situations difficiles. Je n'ai pas sentie l'ennuie devant ce film qui captive du début à la fin.

Quel film...un petit bijoux ! Pauvre Teena Brandon , elle était très jolie. Ce film m'a beaucoup ému. Aujourd'hui Teena Brandon aurait 32 ans , elle aurait vécu paisiblement avec sa douce Lana , mais deux foutus cons sont venus tout gâcher , j'espère qu'ils vont bien se faire violer en taule.

Magistral, ce drame est maitrisé de bout en bout grâce à une réalisation très sobre et une interprétation parfaite. On en ressort bouleversé de savoir que c'est une histoire vraie et que des choses comme ça arrive encore de nos jours. Bouleversant, à voir absolument

Histoire vraie et tragique qui nous plonge dans la vie de Teena Brandon, une femme en crise d'identitée sexuelle. Teena se fait passer pour un jeune garçon et se fait appeler Brandon... Elle va tomber amoureuse de Lana et sa vie sera bouleversé par cet amour impossible. Je vous en dis pas plus et je vous conseil de regarder ce magnifique film. "Boys Don't Cry" est poignant, j'ai été bouleversé, et même heurté par certaines scènes. Hilary Swank est une actrice remarquable, elle a joué son rôle à la perfection!

Une histoire vraie, tragique qui nous plonge dans la vie de Teena Brandon, une jeune femme en quête de son identité sexuelle qui s'éloigne de chez elle afin de se révéler et de vivre sa vie comme elle le ressent. Elle se fait alors passer pour Brandon. Il rencontre une bande d'amis et tombe rapidement sous le charme de Lana. Il vit comme il l'a toujours rêvé en tant qu'homme et il s'épanouie peu à peu. Mais un jour sa véritable identité est découverte et les événements qui vont suivre pour lui sont juste terribles! Un film vraiment poignant!!! Hilary Swank est comme toujours remarquable et son oscar est plus que mérité pour ce rôle, elle est juste parfaite!

Adapté d'un fait réel qui avait choqué à l'époque, le film nous offre une bien grande palette d'émotions à travers l'histoire de cette "jeune fille" en pleine crise d'identité sexuel. La performance de l'actrice est tel qu'on en oublierai presque que Brandon est anatomiquement une fille. On se prend à aimer chaque facette de la personnalité de ce jeune garçon empli par un courage sans faille et d'une force de caractère plus que fascinante. La réalisation est impeccable. Les jeux d'accélération du paysage utilisés à certains moment du film laissent un léger goût amer alors que l'on devine bientôt que tout va s'enchaîner et entraîner la chute de cette être "libre". Boys don't Cry est un drame magistral poussant à une réflexion de notre conscience spirituel tout en vous racontant avec une rude douceur le dernier chapitre de la vie de Brandon Teena.

 

C’est une façon d’aborder le thème du transsexualisme, la crise d’identité sexuelle, une mise en scène bizarre d’un tragique personnage réel à la personnalité compliquée issu d’un fait divers, l’étrangeté de fréquenter des marginaux paumés alcooliques et défoncés, à son plus grand malheur étant le sort qui lui fut réservé, dommage de n’avoir pas de grand moment d’émotion à effet, il a fallu attendre le passage intéressant de la scène choc qui m’a sidéré, pour réaliser à quel point un tel film est nécessaire d’être vu afin de dénoncer la violence et le meurtre homophobe.

Beaucoup de lourdeur et de complaisance dans la violence gratuite dans le seul but de choquer... Dommage, car le traitement d'un tel sujet aurait mérité plus de subtilité et de psychologie... Cela dit, Hilary Swank est absolument méconnaissable et époustouflante dans ce rôle très dur... Une chose est sûre : ce film ne laisse pas indifférent, qu'on l'apprécie ou pas...

 

Il y avait moyen de faire tellement mieux avec une si bonne idée si accrocheuse. Le film est plombé par 45 minutes de scènes inutiles et d'une platitude sans pareil. Deux scènes choc récupèrent un peu le coup, mais l'ensemble sonne creux. Là c'est la mise en scène que je condamne, clairement.

Je n'ai pas aimé. Une bonne interprétation d'Hilary Swank pour un film glauque et qui ne semble avoir d'autre but que les talents de l'actrice pour le travesti... Je n'ai pas aimé l'histoire, je n'ai pas aimé les personnages, je n'ai pas aimé l'ambiance. Très spécial, comme film. Crise d'identité d'une jeune qui se prend pour un jeune.

Quel ennui, c'est pas possible, d'y croire une seule, minute ! Depuis le début ca crève les yeux que c'est une nana. Pour l'histoire, c'est une succession de séquences sans interet. Puis faut pas nous prendre pour des abrutis, quand Brandon couche avec Lana, comment fait t'il pour ne pas se faire choper, elle planne alors qu'il fait tout habillé il arrive même à la goder sans qu'elle se rende compte de quoi que soit. Bref du grand n'importe quoi pendant toute le film et une fin ridicule poussée à l'extreme pour faire pleurer dans les chaumières. Ce sont de bons acteurs, mais il manque une histoire qui tienne la route.

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA