CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  708 

 

 

n°708
 
" King Kong "

 

 

(2005)-(Am,N-Zel,All)(3h00)  -      Aventure fantastique   

 

Réal. :     Peter Jackson   

 

 

Acteurs:  N.Watts, J.Black, A.Brody ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Les trois heures passent d'autant plus agréablement qu'on est suspendu à l'intrigue et au jeu des acteurs. La blonde Naomi Watts, Jack Black, Adrien Brody et tous les seconds rôles sont époustouflants.

King Kong reste un grand film romantique, une relecture de La belle et la bête avec Naomi Watts dans le rôle de l'obsession blonde.

King Kong est susceptible de fédérer petits et grands, cinéphages et cinéphiles, spectateurs du samedi soir et maniaques du joystick, historiens du 7ème art et mangeurs de popcorn, et tous ceux qui sont tout cela à la fois. Un spectacle cinématographique total.

De la tendresse, de l'humour, de la chaleur qui viennent de Naomi Watts, de Jack Black ou d'Adrian Brody bouillants de présence physique et humaine. Mais c'est King Kong lui-même qui sait nous toucher et nous remuer.

En l'état, son objet filmique, régulièrement impressionnant et surtout très drôle, contient des fulgurances parodiques et de grands moments de cinéma propres à enchanter toutes les catégories de spectateurs. Evénementiel.

La plus grande réussite de King Kong, c'est ce singe surdimensionné qui respire, se déplace et émeut avec un naturel confondant. Si vous doutez qu'un tas de pixels puisse vous arracher des larmes, voilà une belle raison d'avoir tort.

Un remake ultra long où se mêlent dans le désordre l'action, l'ennui, le spectacle, la caricature, l'explosion numérique, l'erreur cinématographique Il faut cependant concéder que le film excelle à créer un monde et ses créatures.

En fait, ce nouveau King Kong possède cette capacité étonnante de brasser des résultats mitigés à des séquences totalement réussies.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Peter Jackson, revisite avec succès un des plus grands classiques de l'histoire du septième art, King Kong. Adrien Brody, Naomi Watts et Jack Black, (tout les trois excellents) sont les héros de ce film spectaculaire chargé d'une force émotionnelle extraordinaires et d'effets spéciaux prodigieux. Une totale réussite !!

Un film mythique, à voir absolument. Il n'y à rien à dire sur ce film car : les scènes d'actions sont superbes, des dialogues compétents, des acteurs qui crèvent l'écran, et un réalisateur qui nous laisse pantois. Vous l'aviez compris, ce film est un chef-d’oeuvre.

Il est clair que cela a beaucoup plus à voir avec les effets spéciaux d'aujourd'hui, mais le Kong moderne est tout aussi difficile à Iétester. L'alchimie entre la beauté ( Naomi Watts) et la bête est fascinante et émotionnelle. Des visuels époustouflants et une aventure vraiment divertissante. Certainement beaucoup plus longtemps que nécessaire, mais c'est un film impressionnant à tout point de vue.

Peter Jackson est décidément un génie : son « King Kong » est époustouflant. Effets spéciaux de pointe et scènes d’action splendides n’empêchent pas une réalisation toute en finesse : chaque plan est soigné, les vues sont splendides et les personnages sont fouillés, interprétés par des acteurs tous très en forme.

Excellent film Fantastique réalisé par Peter Jackson. Cette production à 207 M$ est estimée comme le 13 ème plus gros budget de l'histoire du cinéma. Ce film d'aventure nous offre : une photographie admirable, et des effets visuels étonnants ; il a été récompensé par 3 Oscars dont celui pour les Meilleurs effets visuels. Le scénario haletant nous conte une histoire fantastique alliant action et romance. Le casting est également de toute beauté avec Naomi Watts, lumineuse dans le rôle de Ann Darrow, l'héroïne du film dans le film. Adrien Brody se révèle aussi excellent dans le rôle du scénariste Jack Driscoll, sans omettre Jack Black, très juste dans le rôle du metteur en scène Carl Denham.

Un film carrément impressionnant sur toute la longueur ! Des images est des effets spéciaux saisissants, des acteurs incroyables, une narration de l'histoire qui monte crescendo et même si l'action se fait un peu attendre, quand elle arrive, elle ne s'arrête plus ! Certaines scènes sont peut-être un peu poussée, notamment celle où les personnages se font poursuivre par les diplodocus, et la chute de ces diplodocus qui s'entassent... Mais le final et vraiment beau, aussi bien visuellement qu'au niveau de l'émotion !

Un des meilleurs films de ces dernières années tout simplement ! PJ nous offre tout bonnement la meilleure version de King Kong ! Une réalisation a tomber par terre, des effets spéciaux géniaux, des personnages superbes, et bien sur un King Kong plus vrai que nature, Vu au moins une dizaine de fois déjà et je n ai jamais autant pleuré, autant de fois dans un film avec cette fin déchirante...

 

Après Le Seigneur des Anneaux, Peter Jackson adapte a l'écran King Kong. Très légendaire, très costaud, mais la vision de Peter est-elle réussie ? Pour moi, c'est mitigé. Il est vrai que c'est très spectaculaire, pour ma part, j'adore les films qui durent longtemps. Mais King Kong dure trop longtemps. Il y a des scènes qui se répètent et qui durent trop. C'est un peu contraignant pour un film de ce genre. L'histoire est bien composée, la bande-son s'écoute sans avoir mal a l'oreille. Il y a un bon jeu d'acteurs. Néanmoins, cela n'en fait pas un film distrayant mais plutôt ennuyeux au bout de 2h. Bon, mais pas a la hauteur des espoirs requis.

On est en droit de se demander pourquoi refaire un King Kong qui a déjà été refait? Mais en même temps, aux vues des gros nanars qui peuvent sortir à la pelles dans nos salles on peut également se dire "pourquoi pas?". Après tout, la réalisation est très raffinée, le spectacle sait parfois se faire haletant et, au final, on ne s'est ennuyé que très rarement pendant ce film. Ajoutons à cela la présence de Naomi Watts et d'Adrian Brody qui justifiraient à eux seuls qu'on reste assis plus de trois heures devant ce film au fond si conventionnel.

 

Aie Aie Aie!! Je suis allé voir le film, impossible de passer à coté quand on voit tout le tapage médiatique qui a été fait autour, mais comme quoi le tapage médiatique ne suffit pas.Ce film est vraiment trés mauvais, on s'ennuie la plupart du temps, la seule scène qui présente un minimum d'interêt visuel est celle ou King Kong se bat contre plusieurs Tyranausaures (Peter Jackson peut dire mecri à Jurassik Park, vive le plagiat!) La scène sur l'Empire State Bulding est tout simplement pitoyable. Beaucoup de scènes sont caricaturales, on en rigolerait presque... J'ai vraiment perdu 3h de ma journée devant cette médiocrité, à manquer sous tout les pretextes, car c'est le film le plus décevant de la fin d'année...

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA