CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  707 

 

 

n°707
 
" La fièvre du samedi soir "

 

 

(1978)-(Am)(1h58)  -      Drame romantique musical  

 

Réal. :     John Badham    

 

 

Acteurs:  J.Travolta, K-L.Gorney, J.Cali ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Trop souvent considéré comme un simple film de danse comme on en trouvera la décennie suivante, à cause de sa BO pleine de tube, SNF est surtout un film décrivant les jeunes italio-américains de Brooklyn, nés de parents immigrés. Nous ne sommes pas loin ici de Scorsese et de ses premiers films comme Who's That Knocking At My Door ou Mean Streets. Il s'agit bien ici d'une comédie dramatique. Là où les bons sentiments dégoulinants feraient surface à la fin, tel un gros gâteau écoeurant, dans un autre film banal, certains seront surpris de voir que SNF se termine par un non happy end assez déprimant et réaliste qui nous fait sortir du film avec un réel desespoir face au destin du héros, sans avenir, qui reste en suspend. Le très interessent John Badham est heureusement derrière la caméra. Ce film fut une très bonne surprise. Je ne savais pas trop quoi attendre et il s'est avéré excellent. Un film qui reste pour moi avant tout un drame très réaliste, très ancré dans sa décennie très désenchanté (à l'instar de Rocky) même si il reste pour le public (à juste titre, quand même) LE film référence sur le disco. Travolta est d'ailleurs excellent dans le film, et pas seulement grâce à son talent pour la danse, mais surtout parce qu'il nous livre ici une extraordinaire performance d'acteur.

J'ai vraiment été captivé du début à la fin par ce portrait à la fois juste et nostalgique des années disco, et cette histoire d'un groupe de jeunes paumé sans avenir qui va virer au drame. John Travolta est inoubliable, tout comme l'incontournable BO des Bee Gees. Une référence emblématique, un film culte qu'il faut voir au moins une fois. J'ai adoré !

Génial, ce film est génial. Rien a dire. Travolta danse comme un Dieux. Ce film ma donné envie d'apprendre à danser le Disco. Combien de fois quand je suis rentré en boite je n'ai pas révé de faire les même pas que lui quand il danse seul sur la piste!! Ce film nous donne aussi une image des jeunes dans la société des années 70. A voir absolument!!!

Ce film est la meilleur comédie musicale à mes yeux, les acteurs sont aux tops de leurs formes mais aussi la musique est géniale. De plus, il y a autre chose derrière la comédie musicale qu'est sturday night fever, c'est l'humanité qu'elle dégage. Le tableau de la classe moyenne est très bien décris. Ce film est touchant. A voir absolument!

 

À l'efficacitè de la mise en scène s'ajoute un scènario conventionnel et une version française vieillotte, mais il ne fait aucun doute que Travolta et Karen Lynn Gorney ètaient fait pour s'entendre sur la piste de danse! Oeuvre culte de toute une gènèration, "Saturday Night Fever" entraîne le spectateur dans le Brooklyn des 70's, avec sa boîte disco et ses paillettes, ses losers en quête de filles et ses prouesses sous stroboscope!

Certes, ce film car le temps du disco est bien passé, mais ce film jouit tout de même d'un scénario très correct, avec des scènes de danse qui restent tout de même très agréables encore aujourd'hui, et la musique est vraiment entrainante. Personnages attachants, Travolta livre une jolie prestation et Badham signe au final un bon film.

Film sympa avec une petite moralité à la fin. J'imagine que son succès est dû au sujet traité : l'émergence du disco qui faisait fureur à l'époque. Un film qui traite de ce phénomène ne pouvait que faire mouche. Le quartier de Brooklyn a l'air sympa.

Les musiques et les chorégraphies sont absolument sublimes, Travolta est excellent, l'histoire et les personnages beaucoup moins. En dehors des scènes de danse, le scénario est plutôt moyen et l'antipathie dégagée par chaque personnage est assez déroutant et désolant. Il y a aussi pas mal de moments longuets, quant au final il tombe dans une dramaturgie ridicule et totalement prévisible ce qui altère le goût qui se dégage de ce film !!

Un film vraiment entraînant grâce à la note d'humour qui compose le début et à la profondeur du personnage principal qui s'installe tout au long de l'histoire. Et puis John Travolta est un excellent acteur et danseur qui swingue à chaque musique des Bee Gees. Dommage que les autres n'en fassent pas autant. Mais c'est le film référence des années disco.

 

Ce film qui a lancé la disco bénéficie d'une bonne réalisation, de quelques plans fabuleux du pont de Brooklyn et surtout de la musique des Bee-Gees. Côté interprétation Travolta se défend (même s'il agace) il en est de même des deux jeunes femmes. La chorégraphie est faible (les meilleurs morceaux étant ceux ou Travolta n'est pas impliqué). Quant au scénario, ça ne va pas du tout, une bluette à l'eau de rose aussi prévisible qu'improbable entre un loubard beauf et une arriviste bien susceptible... Les Bee-Gees méritaient mieux.

Que dire de ce film "culte" qui, à l'instar de "Grease", est devenu complètement ringard? Certes, la bande-son vaut le détour, contrairement au scénario minimaliste au possible... Mais que dire de toutes ces scènes qui véhiculent un ramassis de clichés glorifiant la mysoginie, l'homophobie voire même le racisme verbal de cette jeunesse bien "blanche"? Sans intérêt...

Voilà, typiquement le film qui n'a pas mérité son succès. Trop long, ennuyeux et surfait. Les stéréotypes font la farandole (mais avec un rythme disco, donc ça le fait), et les dialogues sont insupportables. Entre nous, vous vous dégotez les chansons et les écoutez à part suffira amplement. Elles sont devenues bien plus cultes que le film en question, c'est même décevant car il les salis. En somme, ni plus ni moins qu'un bon navet des années 70, que prendre le temps de regarder est une déception indicible.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA