CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  705 

 

 

n°705
 
"Quand les aigles attaquent"

 

 

(1968)-(Am,An)(2h38)  -      Guerre, Aventure  

 

Réal. :     Brian  G. Hutton   

 

 

Acteurs:  R.Burton, C.Eastwood, M.Ure ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Film fantastique, remarquable, culte. Eastwood et Burton y excellent comme rarement (surtout dans le registre du film de guerre, genre que j'aime beaucoup...sourtout, come là, les films de guerre/aventures de la seconde guerre mondiale)... Scénario inspiré d'un roman de Alistair McLean, qui donnera, en 1983 (véridique) une chanson de Iron Maiden : "Where Eagles dare", aussi le titre original du film...c'était la parenthèse 'hard rock' du jour, je le ferai plus... Scénario génial, prise d'assaut d'une forteresse bavaroise prisonnière de la neige alpine...il faut sauver leurs amis !!! Eastwood et Burton le feront, scrogneugneu !!! Un vrai divertissement, totalement réjouissant. A ne pas manquer !!!

Solide film de guerre rèalisè par Brian G. Hutton, se dèroulant pendant la seconde guerre mondiale, où un commando britannique est chargè de dèlivrer un gènèral amèricain retenu prisonnier par les nazis dans une forteresse des Alpes! On reprend un peu le thème des "Canons de Navarone" et cela donne un film très plaisant à regarder! Le duo Richard Burton-Clint Eastwood (qui parle à peine dans le film) fonctionne plutôt bien avec des scènes d'action aussi hèroïque que spectaculaires à profusion! Avec au moins une scène d'anthollogie, la sèquence des tèlèphèriques dans le final, reprise, il faut le savoir, par le britannique Carol Reed dans "Train de nuit pour Munich" avec Rex Harrison dans le rôle principal. Le film est efficace, les acteurs sont crèdibles, et la musique en parfaite osmose avec l'histoire...

Premier film de Brian G. Hutton que je découvre, "Quand les aigles attaquent" m'a passionné dès les premières minutes et ce sentiment ne m'a pas quitté durant les 160 minutes qui se sont déroulées à vitesse grand V. Le sujet est génial, sa mise en scène permet de le développer à la perfection, les rebondissements sont bien amenés, les scènes d'action sont excellentes et le casting, dominé par Burton et Eastwood, est à la hauteur. De plus, le film possède ce petit cachet années 60 que j'adore donc, j'ai franchement passé un agréable moment. Je le conseille vivement!!

J' ai vu ce film à la télé il n' y a pas longtemps et j' ai adoré. C' est un film racontant l' histoire de militaires britanniques qui doivent faire évader un prisonnier d' une forteresse tenue par les nazis pendant la seconde guerre mondiale. L' histoire n' est pas aussi simple et il y a de multiples rebondissements. Richard Burton et Clint Eastwood qui interprète un tueur américain sont bons et les scènes d' actions sont époustouflantes même aujourd'hui.

"Quand les aigles attaquent". Quand j'ai vu ça tout à l'heure sur mon programme télé, je me suis dit bon ça va celui là j'ai déjà vu le voir trois fois, là ça va être celle de trop. Et me voilà en zappant je retombe dessus et je me fais tenir en haleine jusqu'au bout. Excellent film!

 

Un film agréable à voir et charmant par son coté désuet dans la réalisation (qui ne fait aucune ellipse). Le problème vient du scénario et de l'intrigue qui devient un peu trop complexe pour être un minimum crédible. Et vers la fin, ça devient très long. Eastwood n'a pas le 1er rôle et il est toujours dans son rôle aussi peu affable. Tout juste s'il dessert les dents.

Malgré une tête d'affiche alléchante il faut bien avouer que ce film fonctionne grâce à une certaine nostalgie... Suspense artificiel et incohérences nombreuses (c'est dingue comme les alliés tirent beaucoup mieux que les allemands ! Et que dire de cet hélico anachronique ?!) le film est semé de maladresses qui polluent notre séance. Le plus gênant reste néanmoins ce manque d'osmose ressenti entre les deux stars Burton et Eastwood. Ce sous-genre du film de guerre reste assez attractif pour qu'on s'y attache un minimum, le côté kitsch et nostalgique n'est pas dénué d'un charme certain... Bref on est dans l'exemple type du film pour lequel on veut être indulgent. Le succès du film permettra néanmoins au réalisateur de retrouver Clint pour "De l'or pour les braves" quelques mois après...

Un bon film de guerre, bien que complètement incrédible. Ca fait tout de même très pro américains, contre lesquels personne ne résiste. Sinon, c'est vrai que l'on passe un très bon moment, avec des scènes d'actions très bien faites, et une bonne interprétation, même si pour l'occasion, on peut préférer Richard Burton a Clint Eastwood. Un très bon divertissement.

Bof bof, si le fait d avoir un film d espionnage pendant la seconde guerre mondiale est intéressant tant l espionnage et le contre espionnage ont été important dans ce conflit; Ce film est très moyen pour ne pas dire plus, vieillot mais surtout plombé par de trop nombreuses invraisemblances. Du coup j ai vraiment eu du mal à accrocher et les deux heures trente m ont parues bien longues.

 

Totalement incohérent de bout en bout, à tel point qu'on fini par le prendre au second degré pour supporter sa longueur, ce film prend trop souvent les spectateurs pour des imbéciles pour être appréciable, et ce malgré le duo chic et choc Burton/Eastwood et l'originalité d'une action alpine à l'ambiance glaciale. Tout les "ennemis" (espions, officiers et soldats allemands, SS...) ressemblent par leur totale crétinerie à des adversaires de jeu vidéo bourrin et la moitié des scènes sont délirantes: la montée en téléphérique sur le toit, où les 2 invincibles sont visibles comme des mouches dans du lait, et pourtant personne ne les voit !

Clint Eastwood a accepté de faire le film pour tourner avec Richard Burton mais Burton lui-même ne savait pas ce qu'il foutait sur ce tournage. Rien qu'avec cette anecdote, on comprend un peu le film. "Quand les aigles attaquent" a l'ambition des grandes épopées de guerre comme "Les canons de Navarone" avec le souffle en moins. Le scénario n'est pas original mais ce n'est pas ce que l'on attend d'un film comme ça. Ce qu'on attend, ce sont des scènes d'actions rythmées qui ne viennent jamais (l'action se résume à beaucoup d'explosions et de fusillades dans tous les sens) et des acteurs charismatiques. Ici Burton fait le minimum syndical et Eastwood n'est pas mieux. Et malgré leur charisme et leur talent certain, il en faut plus pour faire du film une œuvre marquante.

Ce n'est pas tant un film de guerre qu'un film d'espionnage qui multiplie les mystifications avec application : les agents triples, les doubles taupes et les doubles jeux inversés y sont légion, sous la houlette du sérieux Richard Burton qui s'affirme d'emblée comme le Monsieur Mission Impossible de ce commando secondé par Clint en américain invité, dindon égaré au milieu de cette farce britannique. Car il s'agit bel et bien d'un film qui finit par tourner au grotesque entre ses rebondissements hallucinés et ses scènes d'action aussi nombreuses qu'improbables qui semblent ne jamais en finir, tout comme les "révélations" (encore un agent quadruple) jusqu'à la toute fin que l'on attendait plus. Trop long et peu crédible, les aigles prennent du plomb dans l'aile pour piquer vers le ridicule.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA