CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  704 

 

 

n°704
 
" Love is all you need "

 

 

(2012)-(Dan,Fr,It,Sue,All)(1h55)  -      Comédie romantique   

 

Réal. :     Suzanne Bier   

 

 

Acteurs:  P.Brosnan, T.Dyrholm, M.Egelind ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Une touchante comédie romantique, joliment écrite et finement interprétée.

Cette comédie romantique au scénario classique est bien maîtrisée par la réalisatrice Susanne Bier (...) qui, tout en étant fidèle aux règles de ce genre très américain sait lui donner beaucoup de libertés.

Le film souffre d'une surcharge de personnages secondaires bancals mais le cadre superbe de Sorrente et l'humour des dialogues atténuent cette pesanteur.

Des paysages filmés comme une suite de cartes postales, une intrigue téléphonée (...) a priori, ça sentait le navet à plein nez. Il faut donc tout le talent de son interprète principal (...) pour faire de "Love is all you need" un film "al dente".

 Si tous les acteurs sont épatants, Pierce Brosnan en tête  difficile de se passionner pour ce mielleux mélo.

Bref, un décalque de la comédie musicale "Mamma Mia !" mais sans les bulles : une petite Bier éventée.

Entre paysages de carte postale, personnages stéréotypés et scénario convenu, cette romance italienne fleurait le nanar à plein nez.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Super si je pouvais mettre 10 étoiles, je le ferais immédiatement. A ne pas manquer. Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas vu un aussi bon film romantique. D'ailleurs c'est aussi un drame et une comédie. Après l'avoir vu une fois, je l'ai de suite regardé une seconde fois... J'ai aimé ce mélange des langues vu en vo sous-titré français... tout est dépaysant jusqu'au fabuleux panorama italien. Une palette du genre humain très réussie... et de la douceur dans ce monde de brutes... tout simplement.

Je viens de voir ce film tout récemment et j'ai été tout le long séduit par la trame de l'histoire et par le charisme des comédiens. Pierce Brosnan est tout simplement épatant dans son rôle d'homme d'affaire se noyant dans son travail. L'actrice Trine Dyrholm est éblouissante de sincérité et d'émotions dans un registre qui n'est pas facile de jouer à l'écran. Je trouve que la réalisatrice Susanne Bier a su nous embarquer dans cette histoire d'une manière très intelligente avec des scènes de comédie d'une grande finesse et très touchantes. Un film que je peux que vous conseiller, où vous passez un très bon moment et qui vous donnera beaucoup de plaisir.

Simpliste dans la forme mais poignante dans le fond, Love is all you need a tout de la comédie romantique pétillante avec juste ce qu’il faut de drame pour nous faire voyager à travers les émotions sans nous secouer trop violemment. Avec ce film, Susanne Bier prouve qu’elle est capable de mettre sur pied des histoires bien moins étouffantes mais tout aussi envoutantes. Une belle réussite qui donne le sourire.

 

Film agréable malgré quelques clichés et des personnages un peu trop caricaturaux. Les acteurs principaux donnent de l'épaisseur à ce film qui certes ne casse pas 3 pattes à un canard mais qui reste néanmoins plaisant.

Comédie romantique avec quelques bonnes scènes, un rythme assez lent et des personnages faciles à déchiffrer. On s'attend à ce que le film avance plus vite mais non. Beaucoup de personnages, une grande maison, des citrons et des oranges… Une romance agréable et que des acteurs bien choisis, surtout Pierce Brosnan toujours aussi classe !

Sur le thème de la reconstruction de soi (ici après un cancer), le film sort parfois des sentiers battus de la rom' com. Si on devine la fin à cinquante kilomètre, le film se permet parfois des fausses pistes. Jamais trop caricatural dans ses personnages, et généreux sur la durée, une comédie romantique pas désagréable.

Le film est loin d’être un chef-d’œuvre et l’intrigue principale est prévisible des lustres à l’avance, mais grâce à une écriture enlevée il est loin d’être ennuyeux et réussi à ne pas faire trop dans le sentimentalisme niais. Le principal atout est à mes yeux l'actrice principale (Trine Dyrholm) qui réussie à camper de façon très juste cette mère de famille qui se relevant d'un cancer se retrouve larguée par son mari la veille de rejoindre sa fille en Italie pour assister à son mariage. On passe 1h51 vraiment prenante devant cette comédie romantique dans les paysages d’Italie, qui contrairement aux produits industriels que nous fourgue Hollywood ne verse pas trop dans les clichés les plus éculés du genre.

 

Ce film m'a fait penser à l'excellent "Another Happy Day" avec son histoire de mariage plus que mouvementée. Malheureusement dans ce film de Susanne Bier tout n'est que caricature. Les personnages sont fades et interprétés mollement. Les situations sont téléphonées et manquent de naturel. Et pour nous achever, la romance centrale du film est digne du plus lamentable des soap opéras.

Ce serait un peu le navet de Noel… Inutile et ridicule. Et cette camera à l'épaule qui fait comme elle peut, et surtout cette histoire un peu grotesque, un peu invraisemblable. Pierce Brosnan est bon. Mais ça ne suffit pas.

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA