CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  703 

 

 

n°703
 
" Ali Baba et les 40 voleurs "

 

 

(1954)-(Fr)(1h32)  -      Aventure, Comédie  

 

Réal. :     Jacques Becker    

 

 

Acteurs:  Fernandel, S.Gamal, D.Borsche, H.Vilbert ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Et bien moi ce film m'a fait rêver étant enfant (je n'ai QUE 27 ans), alors je lui met la note qu'il mérite, et les vieux films ont aussi leurs charmes et offrent parfois un véritable bol d'air d'insouciance de bonne tenue et de morale-à-papa, face aux vices au voyeurisme et aux déviances sexuelles qui sont adulés et mis a nu pour tous les âges dans le monde d'aujourd'hui et nous névrosent lentement jusqu'au jour ou on sera transformé en monstres insensibles et psychotiques.

Une bonne reprise du conte des mille et une nuits avec ma foi un Fernandel resplendissant ! A voir en famille !

N'étant pas un inconditionnel de Fernandel, j'ai eu beaucoup de réticence à regarder ce film. Mais j'ai fait le bon choix de le regarder et j'ai été agréablement surpris de m'être laissé prendre au jeu. Je retient aussi les jolies costumes et la qualité des décors. Un bon Fernandel!

Quoi qu'on en dise, "Ali Baba et les 40 voleurs" restera un grand classique du cinéma français. Fernandel y est magnifique. Je ne me lasse jamais de le revoir. C'est l'un de mes films préférés.

Qui ne se rappelle pas de "Sésame ouvre-toi" avec le sourire si particulier de Fernandel. Le film est tourné autour de lui et en détournant une fable des milles et une nuit. On sourit et on prend du plaisir à découvrir cette caverne remplie de trésor. Nostalgie quand tu nous tiens.

Une comédie plus ou moins culte avec Fernandel. Ou en tout cas, un de ses meilleurs films comiques qui ont fait les bonnes heures du cinéma français des années 50. Fernandel dans le rôle d'Ali Baba décide de prendre sous sa protection la belle Morgiane et découvre la fameuse caverne aux milles richesses dont la célébrissime formule magique d'entrée n'est autre que: Sésame ouvre-toi. Qu'est ce que j'ai pu m'amuser avec cette phrase quand j'étais gamin. Un film que j'ai vu de nombreuses fois dans ma jeunesse et que j'apprécie encore de voir à l'occasion.

Fernandel donne toute la mesure de son talent comique pour faire de cette adaptation du comte de mille et une nuit, un agréable moment de cinéma. Les décors et les costumes sont superbes et l'ensemble dégage un charme suranné fort plaisant. Un des meilleurs Fernandel avec "La Vache et le Prisonnier" et "La Cuisine au Beurre".

 

La version colorisée a moins de charme que l'original en noir et blanc, nostalgie du temps passé, qui sait ! Fernandel est drôle, naïf et charmant et nous gratifie d'un voyage amusant au royaume des rêves. Aujourd'hui, les tribulations de la star comique font doucement sourire mais ce film nous procure toujours un petit plaisir.

Ali baba n'a rien d'un grand film,il reste cependant sympathique grâce à la présence de Fernandel. Car pour le reste il n'y a pas vraiment d’intérêt à suivre cette histoire, dont la narration au fur et à mesure de son avancée devient une véritable catastrophe. Le final venant clôturer le film est le sommet de tout ça.

Un divertissement bien léger, l'humour ne vole pas haut et la plupart des acteurs jouent très mal. Heureusement Fernandel est là, avec sa bonhomie il s'attire sans effort la sympathie du spectateur. Faut-il préciser que le film entier repose sur son immense talent?

Classique des fêtes de fin d'année, c'est toujours un mignon souvenir d'enfance que de revoir "Ali Baba et les Voleurs". Fernandel nous fait son show et ça fonctionne plutôt bien, quoiqu'il devient bien naïf - au service du scénario - lorsqu'il se laisse saouler par son ancien maître, ce qui n'est pas très crédible. Autre souci : les scènes d'action sont très mal jouées sur la fin, et même si le film commence à dater, c'est assez risible... Au final, c'est plutôt amusant et agréable à suivre. Sésame, referme-toi !

Film que j'ai trouvé génial dans ma prime jeunesse mais bien ennuyeux aujourd'hui.

 

"Ali Baba et les 40 voleurs" devait être une parodie du célèbre conte des "Mille et une nuits". Malheureusement, c'est raté et ce film est d'un ennui mortel,aucun gag ne fait rire voire sourire.

Vieux et démodé, le film n'a rien d'intéressant. De plus, la moitié de l'histoire originale a été enlevée, toute la magie du conte des mille et une nuits n'est même pas mentionné un seul instant. La version moderne de 2007 avec Gérard Jugnot est beaucoup mieux que cette vieille archive de 1954.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA