CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  702 

 

 

n°702
 
" Libre et assoupi "

 

 

(2014)-(Fr)(1h33)  -      Comédie   

 

Réal. :     Benjamin Guedj    

 

 

Acteurs:  B.Lecaplain, C.Le Bon, F.Moati ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Benjamin Guedj, dont c'est le premier film, dresse le portrait d'un personnage atypique, mélange d'Alexandre le bienheureux et de Bartleby. Un anti-héros qui, en compagnie de ses deux acolytes, nous fait beaucoup rire. Et cette comédie sociale et romantique distille aussi de temps à autre quelques moments de poésie.

Sympathique et sans brio "Libre et assoupi" est de fait un produit honorable, construit le plus simplement du monde autour d'un trio de jeunes comédiens bien assortis. Un peu trop de discussions entre colocataires, quelques séquences farfelues plutôt réjouissantes, tout cela n'est pas inattendu mais propre.

S’il a au moins le mérite d’échapper aux pires conventions de la comédie populaire française, notamment à l’emprise du scénario, cet étrange objet bordélique souffre de son manque de direction autant que d’un cruel déficit de mise en scène.

Malgré quelques scènes savoureuses, le film de Benjamin Guedj succombe rapidement à une mollesse narrative que son casting ne sublime que rarement son éloge fainéant de la paresse nous laisse finalement moins libre qu'assoupi.

Le plaidoyer bavard en faveur du farniente dans une société speedée avait quelque chose de subversif qui n'est pas exploité.

Une réflexion existentielle paresseuse, ponctuée de petits sketches médiocres et platement filmés par Benjamin Guedj.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

J'avais ce film sous le coude depuis un bon moment déjà mais je reculais sans cesse son visionnage car je m'attendais à une comédie lourdingue sur le thème d'un glandeur XXL. Que nenni ! J'ai très agréablement été surpris par la fraîcheur et la finesse du propos, de l'interprétation, des dialogues et du scénario. Pas une seule minute d'ennui, tout se déroule sans temps mort avec beaucoup de tendresse et on a même droit à quelques scènes cocasses (Spoiler: superbe séquence montrant Denis Podalydès dansant en slip dans son bureau). J'appréhendais aussi le jeu d'acteur de Baptiste Lecaplain dans un rôle principal et même si le début du film m'a fait quelque peu douter de ses talents, la suite révèle en fait quelqu'un de très à l'aise dans son rôle et son interprétation.

Un film exceptionnel. Beaucoup plus profond qu'il ne laisse paraitre à première vu. Personnellement, j'ai pas vu de défauts à ce film, ce qui m'arrive très rarement. Il est à la fois hilarant et très intelligent. Je recommande fortement.

Ce film mérite les 5 étoiles pour son audace, sa franchise, son écriture et pour sa mise en scène. Un vrai bon moment pour qui a un regard critique sur notre mode de vie occidental qui sur-valorise le travail. Dommage cependant que le film finisse par succomber à la morale conventionnelle: "travailler c'est bien, ne rien faire c'est le mal !"

Amateurs de poésie, d'humour, de finesse, de philosophie, chineurs de merveilles cinématographiques...ce film est un petit bijoux, les acteurs sont excellents et sincères et l'histoire, à laquelle le scénariste-réalisateur Benjamin Guedj a su donner profondeur et émotion, ne saura que trop vous charmer, vous tirer de votre réalité pour vous projeter dans celle de la génération X, voir Y. À voir sans hésitation.

Un super film, bien plus profond qu'il n'y parait. Je me suis bien marré mais j'ai été aussi surpris pas tous les sujets de réflexion présents dans le film. J'aime beaucoup Baptiste Lecaplain et je trouve que ce film lui ressemble énormément, ça ressemble pas mal à l'humour de son spectacle. Une bonne surprise et un grand moment de bonheur !

 

Cette comédie réalisée par Benjamin Guedj débute sur un rythme laborieux et très lent avec néanmoins un ton sympathique. Elle nous propose ensuite des scènes délirantes, un humour décalé, des dialogues intéressants et Spoiler: une belle réflexion sur la peur de l'échec. Un bon casting avec Charlotte Le Bon qui sauve la mise de cette comédie ; elle se montre, une fois n'est pas coutume, non pas sexy mais pétillante et drôle. Baptiste Lecaplain nous livre une prestation d'acteur honorable.

Plutôt plaisant comme comédie, pas hilarant mais j'ai passé un moment agréable avec de jeunes acteurs qui m'ont plu, je les ai trouvé bien dans leur rôle, crédibles. etc... Le scénario est original et décalé la quasi totalité du film, dommage qu'à la fin il se range et délivre le message que c'est pas bien d'être en marge des autres, qu'il faut plutôt faire comme tout le monde et travailler. Evidemment, je suis d'accord avec ça, pas terrible de vivre comme un assisté, de profiter de la situation mais j'aurai aimé que justement ce film continue sur son idée de départ, il aurait gagné en originalité.

 

Un film qui lorgne du côté du Fabuleux destin d'Amélie Poulain par plusieurs emprunts ou encore la ressemblance de son personnage féminin mais qui n'en n'a malheureusement ni l'audace, ni la fantaisie. Le personnage principal n'inspire pas vraiment de sympathie et manque de cohérence. Les dialogues ne sont souvent pas très bien écrits et donc difficiles à interpréter. Les blagues semblent s'être trompées de support et serait plus appropriées dans du stand up ou du one man show. Le final n'est pas très inspiré.

Les répliques sont assez niaises et relativement "lourdes" globalement. Sujet intéressant à exploiter tant par la comédie comme dans ce cas même si ça ne fonctionne pas ici que dans un autre genre. Quelques passages sympa mais film beaucoup trop insuffisant. Même Charlotte le Bon qui pourtant est plutôt bonne actrice est assez mauvaise dans ce film. Une mauvaise série B.

Des dialogues qui sonnent trop écrits pour être honnêtes. Des personnages caricaturaux issues d'un monde qui n'existe pas (rien de fantastique là-dedans). Mention spéciale au conseiller pôle emploi. Une mise en scène d'un classicisme grabataire ajoutée à un humour pas drôle. Ce film est un accident industriel à peine sauvé par le jeux des acteurs qui semblent faire tout ce qu'ils peuvent mais rien n'y fait...

Très médiocre comédie, montée paresseusement sur l'air du temps, l'enfoncement de portes ouvertes, et les calembours à deux balles. On est loin des films qui ont marqué leur époque comme l'Auberge espagnole, par exemple, sur un thème proche. Filmé sans génie ni même un poil d'originalité, le film est une succession de sketchs très inégaux, les plus niais ayant tendance à durer longtemps...Les jeunes comédiens ont sympathiques mais on n'a trouvé ici ni la nouvelle Adjani, ni le nouvel Amalric. On est plutôt au niveau du spectacle de fin d'année du lycée de Romorantin.

Formaté, sans véritable discours, sans idées de mise en scène, ce film semble sorti tout droit des cabinets de lecture des grands studios. C'est plat surtout, ennuyeux, sans vie. Tout est plaqué, comme la voix off du début. Quelle émotion cherche-t-on lorsqu'on fait une scène entière pour nous expliquer que Charlotte le bon écrit deux journaux intimes ?Soit elle est demeurée, soit on nous prend pour des gogos. Les deux sont un peu vrais dans ce film sans saveur et surtout sans personnalité. Les invraisemblances et les effets se multiplient sans que ça ne nous atteigne jamais. La scène au RSA est grotesque comme l'ensemble du film. Rien n'est intéressant. Pire, rien n'est humain.

Une comédie absolument nulle du début à la fin. Quand on voit la filmographie du réalisateur, rien d'étonnant. A aucun moment, les personnages ne sont attachants ou intéressants, tout comme leurs histoires qui sont plus agaçantes qu'autre chose. Un film qui n'avance pas, qui recule même, qui nous offre des scènes médiocres, des dialogues ineptes et un final non seulement très simpliste mais ridicule  !

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA