CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  700 

 

 

n°700
 
" L'union sacrée "

 

 

(1989)-(Fr)(2h02)  -      Policier   

 

Réal. :     Alexandre Arcady   

 

 

Acteurs:  R.Berry, P.Bruel, B.Cremer ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un film peu connu qui est pourtant très bon. Les deux heures passent à une vitesse folle, le duo Patrick Bruel/Richard Berry est très énergique et convaincant. Le reste du casting est rempli de tètes connues, mais qui ne sont pas inutiles comme dans des films plus récent. Sur un sujet grave, Alexandre Arcady offre une histoire intéressante sans aucun temps mort. Quant à la fin elle est plus que réussi, on passe vraiment un bon moment.

Ce film a dépassé le million d'entrées en salles et on peut dire que les spectateurs en ont eu pour leur argent ! Deux heures dix de suspense ! Mais également sur le plan qualitatif : Alexandre Arcady n'a pas hésité à mettre en concurrence sur la même enquête deux flics, un juif pied noir et l'autre arabe. Et pour les interpréter, le réalisateur a décidé de faire rejouer deux de ses acteurs fétiches : Richard Berry et Patrick Bruel qui se livrent à un intéressant duel de "je t'aime, moi non plus"Cette alchimie entre deux acteurs différents réussit à merveille et d'ailleurs, tous les autres comédiens suivent et sont criants de vérité. Le contenu du scénario est si dense qu'il faut l'avoir vu plusieurs fois pour en apprécier toutes les subtilités. Film à ne pas laisser passer, même s'il est ancien (1988) si vous le voyez au programme ! De toute façon, il est plus que jamais d'actualité !

Grand policier à la française. Ce film traitant la rencontre de deux cultures bien différentes, au coeur d'un monde sans merci. Mention spéciale à Patrick Bruel et à Alexandre Arcady, qui réalise un sans faute.

 

Un bon film sur la tolérance où Arcady comme à son habitude force un peu le trait, mais parvient quand même, tant bien que mal, à maintenir un certain intérêt.

Film impossible a refaire aujourd'hui tellement le mélange juif arabe est taboo. ce film est interessant par ses points de vue net et franc, par sa violence assumée, et par son coté américain ( le parrain et autres films de gangster ) qui n'est pas désagréable car cest monsieur arcady derrière la caméra. on ne peut pas dire qu'il y a beaucoup de suspense et de rebondissements , mais le duo est assez jubilatoire pour tenir le spectateur tout au long du film. on aurait aimé une suite.

Partagé sur ce film.....Beaucoup de clichés: Entre le "gentil" juif et le "gentil" arabe (qui S'associent et apres s'etre detesté et qui deviendront amis) et qui combattent les "méchants" terrorristes arabes.....Les histoires de coeur de Bruel avec sa femme qui s'amourache de son collègue.....Un peu prise de tete cela.....On passe du politiquement correct aux émotions a 2 sous....Bon cela dit,le film n'en reste pas moins un bon film policier avec pas mal d'action....Peut-être le film ou Bruel est a mon gout,le plus a son aise.....Ca se voit ....Mais je suis mitigé.

 

Franchement, il y a des films d’Arcady que j’aime bien mais là, comme souvent, il entre vraiment dans ce qu’il a de plus caricatural dans son discours et dans son style. Vraiment pas fan…

Un polar à la française 100% 80's, mou de la chique, pas crédible une seule seconde et frisant souvent le ridicule. Et la bande son est tout simplement horrible.

Polar bien français. Arcady, comme dans Le Grand Pardon, tombe dans l'exubérance à tous les points de vue. On ne croit pas une seule seconde au scénario, qui d'ailleurs, peut provoquer involontairement quelques fous rire... Indigne des deux acteurs principaux.

Indigeste à tous les points de vue. L'histoire de base est pas trop mal, mais sombre dans la confusion à partir du milieu du film. Les acteurs sont pas trop mal, Patrick Bruel n'est pas un acteur. Heureusement pour lui, il a fait bien mieux par la suite. La musique est à chier, Jean-Jacques Goldman a composé des morceaux gnangnans à souhait, beurk ! Alexandre Arcady nous sort une énienne fois une histoire à base de pieds noirs, de rencontre des cultures. Une fois ça va. Quand c'est systématique, c'est criminel. Non, faire un film ne remplace pas une bonne séance avec un psy. La morale qui se dégage du film est puante, surtout à la fin quand le texte nous rappelle que la vengeance c'est mal.

Invraisemblances, caricature, démagogie : ce film est une insulte à l'intelligence...du moindre de ses plans jusqu'au bout de ses dialogues... Les pires clichés sont présents : sur les deux "communautés", sur la "justice", sur les "sentiments" des personnages ... tout y passe ! Détestable jusqu'à sa morale ... Je doute même des bonnes intentions de l'auteur.

Ce film est au cinéma ce que le tapinage est à l'amour. Amoureux des sombres bouses, réjouissez-vous, l'oeuvre d'Alexandre Arcady sera toujours là pour vous redonner l'envie de vous vautrer devant votre téléviseur pour une énième rediffusion de cette diarrhée en images qu'est "L'Union Sacrée". On aura appris avec cette "oeuvre" qu'un juif et un musulman, et bien figurez-vous, ils peuvent devenir copains, même dans la vraie vie, bien que là ce soit au cinéma, mes bonnes gens.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA