CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  70

 

 

 

n°70
 
" Ne le dis à personne "

 

(2006)(Fr)-( 2h11 )  -   Thriller

 

Réal. :    Guillaume Canet 

 

 

Acteurs  :  F.Cluzet, M.J.Croze, A.Dussolier, J.Rochefort,  ...  

  

 

 
  Critiques Presse

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde     Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express     Télérama    Cahiers du Cinéma    Positif           Paris Match    Le Figaro     Libération     La croix    L'Humanité    Studio Magazine   Elle     

 

Tout est dans la manière, nerveuse, brutale, quasi incandescente dont les jalons de cette histoire - pourtant à haute teneur en improbabilité - s'orchestrent, donnant une réelle sensibilité au thriller.

Scénario très bien ficelé. Le rythme, souligné par la musique de Matthieu Chedid, est haletant de bout en bout. Tous les interprètes donnent le meilleur d'eux-mêmes. Un film brillant, à ne pas rater...

L'acteur cinéaste a plus d'un tour dans son intrigue, un sens affûté de la mise en scène et la complicité active d'un casting haut de gamme.

 

La mécanique est diabolique, l'intrigue particulièrement tordue. Seul bémol, la fin est longue et très explicative.

Hélas, le rythme infernal épuise vite. Et l'on sort étourdi par tant de mouvements de caméra.

Ambitieux et travaillé, mais un peu confus et dense.

"Pas mal", c'est ce qui vient spontanément à l'esprit.  Ou "ni fort ni faible", juste assez sympathique pour qu'on y croit un peu, à ce thriller relativement bien bricolé où François Cluzet culmine en compensant la candeur de son réalisateur.

Guillaume Canet s'essaye au thriller sentimental. Une oeuvre hybride, bourrée de maladresses mais non exempte de savoir-faire, et portée par une distribution aux petits oignons.

En attendant de laborieusement dévoiler le fin mot de l'histoire, Guillaume Canet s'amuse. Il y a là beaucoup d'énergie mais aussi de roublardise.

 

Un film ni bon ni mauvais, juste un entre-deux qui nous laisse sur notre faim.

Là où le récit nécessitait de la fluidité, Guillaume Canet a bâti un film boursouflé, multipliant inutilement les effets visuels.

Une débauche d'acteurs et de moyens pour un polar raté.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Ici Cluzet nous coupe le souffle, du début à la fin on est avec lui. Un casting très riche mais surtout très bien négocié. Du suspense pendant plus de deux heures, avec une B.O. magnifique. Guillaume Canet a plein de talents pour réaliser des films intenses. A voir absolument.

La tension monte crescendo dans ce très bon film policier de Guillaume Canet à l'intrigue diablement tortueuse , avec des acteurs trop rares comme François Cluzet et des stars montantes comme Marie-Josée Croze.

 

Un film très intéressant au début, bien écrit et avec une dose agréable de suspens, malheureusement le casting est à mon goût pas extra, l'histoire dérive un peu trop et le film finit plutôt banalement et de manière trop prévisible, plutôt bien réalisé mais cela manque un peu de travail au niveau du scénario.

 

Au sortir de la séance j'aurais été bien incapable de dire si j'avais aimé ou détesté ce film tant il ne m'a laissé aucune impression bonne ou mauvaise. L'intrigue, sans être ennuyeuse, est trop alambiquée et incroyable (au premier sens du terme) pour être tout à fait captivante.

Le rythme ne décolle jamais, peu de montée en pression niveau du suspens. Et quand c'est le cas, elle s'essouffle vite par une pratique de M .Canet, coutumier du fait de parachuter des scènes descriptives accompagnées de musique anglo-saxonne à la manière d'un clip pour faire passer le temps ou que sais-je... Enfin bref, lourd !

Scénario abracadabran du début a la fin... Surréaliste ce film policier !

Un film à l'intrigue si compliquée qu'il aurait sa place dans les salles d'art et essai, destinées aux "intellos ". Après deux heures d'attente le suspense tombe.... enfin !

Ne le dis à personne ne décolle jamais. Absence de suspense, de tension et même d'émotion mais aussi d'ambiance, Ne le dis à personne est un thriller embrouillé et faible qui n'attire jamais notre attention.

Les français savaient faire des films policiers dans les années 1970, maintenant ils ne maîtrisent plus que l'art comique. Pour le reste ils se contentent d'essayer d'imiter les ricains, sans jamais faire aussi bien qu'eux.

Rythme lent, scènes décousues et parfois vides de sens, et un François Cluzet horripilant, presque neurasthénique qui oscille entre deux états : un air vide et perdu qui confine à la paralysie faciale, ou des scènes de course poursuite !

Pas convaincant du tout, l'adaptation/réalisation manque vraiment de rythme. François Cluzet apparaît bien plus mou que le personnage du roman d'harlan Coben, alors que le roman est époustouflant et tient en haleine jusqu'au dénouement !

Un tout petit film proche du nanar injustement césarisé. Certes, il y a un panel de bons acteurs mais cela n'excuse pas la bêtise et la banalité du film. Aucune profondeur. On se console en se disant que Canet est encore pire acteur que réalisateur !

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA