CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche 7

 

 

n°7
 
 " Le dernier métro   "

 

(1980)-(Fr)(2h11)-Drame,Romance,Guerre

 

Réal. :   François Truffaut

Acteurs  :  G.Depardieu, C.Deneuve, J.Poiret, H.Bennent...  

 

 
 Critiques Presse

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde     Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express     Télérama    Cahiers du Cinéma    Positif              Paris Match    Le Figaro     Libération     La Croix    L'Humanité

Une réussite dans la trame dramatique du réel, la réalité de ces années noires.

C’est du Truffaut de grande cuvée avec la blonde, belle, hitchcockienne Catherine Deneuve, de glace et de feu.

 

Catherine Deneuve est dans ce film aussi distante que dans ses spots publicitaires pour Channel 5. Les dialogues sont faux. C'est un film de décorateur.

 

Critiques Spectateurs

 

 

François Truffaut réalise une comédie dramatique majeure, un témoignage réaliste et puissant sur cette période marquée par la terreur.

J'en suis encore tout ébloui. Depardieu est génial. La reconstitution des décors et de l'atmosphère de l'occupation allemande est très réussie.

C'est ce mélange de tendresse et de sublime, accompagné par de divines vieilles chansons françaises, qui rend ce film si beau.. Un chef d'oeuvre.

Les dialogues sont subtiles et poétiques, et c'est finalement enchanté que l'on sort de cette très belle oeuvre, brillamment jouée notamment par Jean Poiret.

Assurément le meilleur film de Truffaut, car l'un des rares qui raconte une autre histoire que la sienne !

 

Un exemple parfait de ce cinèma de  "qualité française" que dènonçait le rèalisateur à ses dèbuts! Mais bon, on est en 1980, Truffaut est devenu un cinèaste classique! La mise en scène est remarquable, les acteurs sont excellents, la reconstitution est très belle... mais où est l'émotion dans tout ça ?

Un très beau film de François Truffaut. Néanmoins, je trouve que le film manque de rebondissements et est un peu trop académique.

Peut être un monument du cinéma français mais qui a sacrément vieilli et ne passionne plus guère. Il manque de souffle.

 

Malgré une mise en scène solide et des acteurs excellents cette fresque de l'occupation allemande ne passionne pas, ne séduit pas et ne dégage aucune émotion. Créatif mais pas franchement accompli.

Truffaut n'apporte pas son savoir-faire dévorant de classicisme, il s’embrigade dans ce qu'il sait déjà faire, le racontar. Dommage. Vraiment dommage ! Il s'agit ici du moins bon film que j'ai vu de François Truffaut. J'en suis ressorti déçu.

 

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA