CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  699 

 

 

n°699
 
" Brokeback Mountain "

(Le secret de )

 

(2006)-(Am)(2h14)  -      Drame romantique  

 

Réal. :     Ang Lee  

 

 

Acteurs:  H.Ledger, J.Gyllenhaall, M.Williams  ...

a
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Acteurs en état de grâce ; intelligence suprême du scénario ; complexité des sentiments ; somptuosité formelle.

Brokeback Mountain est un film simple, classique, sensible et à la recherche constante d'une justesse dans la description des sentiments. La forme est soumise à l'intime jusque dans ses grands espaces, beaux, parfaits, idéals, américains.

Et c'est dans cette universalité que l'on trouvera une éventuelle portée sociale et politique à ce qui est d'abord un beau film, grave et déchirant.

Lion d'Or à Venise, Brokeback Mountain a l'évidence des chefs-d'oeuvre.

N'en déplaise aux confrères sceptiques (Positif et les Cahiers du cinéma sont pour une fois d'accord dans leur rejet), il s'agit d'un beau film ample et généreux qui n'a pas usurpé son lion d'or, même si d'autres titres pouvaient y prétendre.

La classique love-story impossible, filmée ample, avec ses tentatives de rupture, ses retrouvailles passionnelles, la jalousie, le manque insupportable de l'autre, qui fait sortir ses mouchoirs de 7 à 77 ans.

Avec "le Secret de Brokeback Mountain", Ang Lee transforme un western viril en love story imparable : mélodrame homo sur fond de paysages majestueux.

Le Lion d'or de Venise 2005 incite à l'ennui plutôt qu'à l'excitation. En faisant du western le possible et l'impossible de la romance, le cinéaste s'est situé au point où l'empêchement de ses héros converge avec le sien propre.

L'ensemble sombre assez vite dans le mélodrame lourdaud où tout est surligné et dans la guimauve, alors que le sujet appelait rigueur et âpreté.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un des plus beaux films que j'ai vu de ma vie. Profondément humain et sans artifice. Aucune place pour les gentils et les méchants, ni autres scénario tordus et effets spéciaux abrutissants. Rien de plus que la nature, l'humilité et une sincérité à fleur de peau. Pour l'anecdote: il est, et encore à ce jour, le seul film qui m'ai empêché de dormir, tant l'émotion été omniprésente.

Chef d'oeuvre. Ce film est un chef d'oeuvre. Je ne sais que vous dire d'autre mis-à-part d'aller le voir. Ne regardez pas la bande-annonce, ne lisez pas les spoilers, et même si le sujet vous décourage regardez ce film en une seule fois. Vous serez bouleversé à jamais. Car ce genre de films ne s'oublie pas.

Tout est là, deux acteurs absolument géniaux, de superbes paysages, une BO au sommet qui vous plongera davantage dans ce chef-d'œuvre. Les histoires d'amour les plus belles sont souvent les plus impossibles comme ce film le démontre, on en ressort bouleversé tout simplement. Je peux le revoir encore et encore il me fera toujours le même effet, à classer parmi mes films et acteurs favoris, RIP Heath Ledger...

Un film qui a beaucoup fait parler de lui...et à TRÈS juste titre. Il s'agit incontestablement d'un des meilleurs films de l'année 2006 à mes yeux et surement l'une des plus poignantes histoires d'amour. On a trop souvent catalogué ce film de "film d'amour gay",ce qui est une précision idiote et limitatrice ,selon moi. Il s'agit tout simplement d'une histoire d'amour incroyable entre deux êtres qui tombent amoureux mais ne peuvent se résoudre à le vivre au grand jour. Ce n'est peut être pas le speech de l'année, mais la forme et le fond ont ça en commun: elles sont fabuleuses. Les non-dits ont autant d'impacts que les paroles. La première partie du film est en ce sens magistrale: subtile et irrésistible. L'envoûtante relation qui ne tarde pas à unir les deux gardiens de troupeau de mouton fait littéralement corps avec les paysages bucoliques et poétiques. Et que dire des deux interprètes principaux? Ils sont sensationnels. On a affaire ici a de vraies performances d'acteurs à leur meilleur niveau. Jake Gyllenhaal est un torrent d'émotion, et Heath Ledger broie littéralement le cœur.

Film d'une charge émotionnelle exceptionnelle. Il montre l'Amour, le vrai, de sa naissance jusqu'à son acceptation pleine et entière, malheureusement trop tard, Ennis del Mar ne le comprendra qu'à la mort de Jack. On peut toujours trouver des défauts à un film, mais si Brokeback n'est pas parfait il a pour lui des qualités rarement vues au cinéma. L'histoire est totalement cohérente, donnant au récit un réalisme extraordinaire. Le jeu des acteurs (mention spéciale à Heath Ledger) est devenu une référence mondiale du septième Art, combien de films sombrent dans le ridicule quand on compare l'expression des sentiments avec Brokeback !

Une histoire d'amour magique entre deux jeunes cow-boys qui se retrouvent dès qu'ils le peuvent à Brokeback Mountain, là où est née leur idylle. Pendant toute la durée du film, on espère qu'une seule chose, c'est qu'ils puissent vivre leur histoire d'amour et réaliser leur rêve de s'occuper d'un ranch tous les deux. Le fait de voir comment chacun poursuit sa vie pendant les quatre ans où ils ne se verront pas est une très bonne idée. On voit comment chacun de leur côté ils vivent le fait d'être séparés l'un de l'autre, et le fait d'avoir un secret qu'ils n'oseront jamais révéler à qui que ce soit. Heath Ledger est juste exceptionnel dans le rôle d'Ennis, un jeune homme qui vit sa vie comme tous les pères de famille à cette époque. Qui n'est pas forcément heureux de devoir rentrer tous les soirs chez lui, là où sa femme et ses trois enfants l'attendent. J'ai beaucoup apprécié son côté mystérieux et réservé, on sait qu'il aime Jack autant que celui-ci, mais il ne le montre pas.

Je ne m'en lasserai jamais !!! C'est le même frisson à chaque fois !! C'est le genre de film qui vous bouleverse à jamais !! Ne vous fiez pas aux mauvaises langues et laissez vous porter par cette belle histoire d'amour !!! La première partie du film en montagne peut peut-être vous décourager mais attendez la suite et là vous comprendrez pourquoi ce film est un vrai chef d'oeuvre !!! Le vrai Amour beau et éternel !! A voir et revoir sans compter !!!

Magnifique histoire entre 2 hommes qui n'avaient pas prévu au départ qu'ils en viendraient à s'aimer l'un l'autre, et surtout à s'aimer autant. Rarement j'ai été aussi bouleversé, atteint par un film (je ne m'y attendais pas, et je peux vous dire que j'en ai vu). Par la puissance du scénario, l'ambiance reveuse et surtout un duo d'acteurs absolument parfait, le jeux de regard entre les 2 acteurs criant de vérité, je souhaite à quiconque hetero comme homo de regarder et d'etre regardé dans sa vie comme cela. Heath Ledger (je le regrette tellement) et Jack Gyllenhaal sont dévorés par une passion qui les dépasse, inexplicable, et qui doit faire face aux années qui filent, 20 ans de retrouvailles sporadique, ce que j'ai vu dans ce film c'est de l'amour, le vrai, et non pas une histoire entre 2 gay, on a envie de vivre leurs passions meme si cela engendre beaucoup de souffrance. Mes émotions durant le film, mais aussi après, sont exacerbées. je peux dire que j'ai "du mal à m'en remettre " . j'y pense, je revois leurs moments de solitude, leurs retrouvailles, la fin qui est bouleversante... comme si Ang Lee parvenait à nous faire vivre leur histoire. Un film très fort, chargé d'émotion un tres grand moment de cinéma on retient son souffle, le temps s'arrete, et on a un drole de choc dans l'estomac : La Passion à l'etat brut c'est sublime.

Le meilleur film de tous les temps. La plus belle histoire d'amour. La plus déchirante. Ce film n'est pas de ceux qui m'ont fait le plus pleurer, mais il est bel et bien de ceux qui m'ont marquée. Je ne sais pas comment on peut ne pas être touché par cette histoire. Ce n'est pas un film gay, c'est un film humain. Il n'y a pas de mots quand un film est si fort, il est simplement à voir absolument. Un chef-d'oeuvre.

Je suis navrée de remarquer qu'un grand nombre de personne n'ont pas compris tout le génie et le merveilleux de ce film. Même si la mise en scène est longue, ce génie se situe dans le jeu extrêmement riche des acteurs, cet amour qui se met progressivement en place, entre un qui n'assume pas son homosexualité, et l'autre qui veut au contraire pleinement le vivre. Si le film est long et lent c'est pour mieux rendre compte de cette tension tragique, puis dramatique... Finalement aucune scène n'est inutile et fait avancer la construction de l'histoire et la mise en place de cet amour. Un seul reproche cependant : la mort de Jack est trop rapide, pas assez bien rendue... Mais bref, ce film reste culte et magnifique, on peut le revoir sans cesse pour remarquer des détails supplémentaires à chaque fois, notamment dans les émotions des acteurs, qui les expriment à merveille. De plus a la fin, on est amoureuses de Jake G. et de Heat !

 

Le film pose avec justesse la question de la bisexualité, et surtout de l'amour entre deux hommes et de la difficulté, ou plutôt de l'impossibilité, à le vivre. En transposant la scène à partir des années 60 aux Etats-Unis, Brokeback Mountain ne fait qu'interroger le regard de la société du début du XXIème siècle sur l'homosexualité, en s'adressant à ce public large et diversifié. Ce film se veut comme exemple, et on ne peut que saluer la volonté farouche de souhaiter un regard neuf sur les passions entre personnes du même sexe, et de redonner à l'Amour sa majuscule et sa liberté.

Un film dramatique, qui lorgne habilement sur le genre western tout en s'en démarquant, et qui nous présente l'histoire d'un amour impossible au sein de la société conservatrice américaine des années 1960. La réalisation bénéficie d'une belle photographie, avec ses magnifiques paysages. Les acteurs paraissent à l'aise dans leurs rôles et parviennent à rendre leur relation à la fois forte et tragique. Cependant, quelques maladresses sont à noter telles que les trop nombreux temps morts qui empêchent au film d'être pleinement poignant, ou encore le vieillissement grotesque des personnages. Une réalisation efficace malgré tout, très agréable et humaine, qui soulève joliment un tabou !

 

Est-ce que deux hétérosexuels peuvent changer de bord en moins de deux semaines, quand en plus l'un des deux a dans son enfance était traumatisé par le destin réservé aux homosexuels ? Difficile à dire... le coup de foudre existe, mais il n'explique pas tout. Mais passons. Le film laisse de nombreuses questions en suspend (l'origine du divorce, est-il lié à l'homosexualité ?) et seule l'imagination du spectateur permet de les résoudre. Les relations du couple ne sont pas assez détaillées, on ne connait presque rien des deux amoureux. Ou alors est-ce pour que chacun d'entre nous puisse s'identifier à chacun des personnages ?

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA