CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  698 

 

 

n°698
 
" Le fils du Français "

 

 

(2000)-(Fr)(1h47)  -      Comédie  

 

Réal. :     Gérard Lauzier   

 

 

Acteurs:  F.Ardant, J.Balasko, T.Frémont ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Le réalisateur offre un écrin de forêt vierge à ce tandem de comédie (Fanny Ardant/Josiane Balasko) contrasté, pittoresque et chaleureux. Très sympathique.

De son absence de rythme à ses interminables dialogues de boulevard, de ses cascades au petit pied à son dépaysement digne de l'époque coloniale, Le Fils du Français est un film vieillot et inconsolable, une sorte d'aventurier de l'Empire perdu.

Gérard Lauzier filme d'abord un paysage. En effet, les faiblesses du scénario rendent l'intrigue de ce Fils du Français, ennuyeuse.

La comédie franchouillarde est en perte de vitesse. Soit elle tombe dans l'humour potache, soit elle se plante carrément faute de précision dans son écriture et sa mise en scène. Le Fils du Français en est une retentissante illustration.

Gérard Lauzier profite du décor mais ne l'exploite pas. Il a des idées mais ne les creuse pas (...). Au lieu d'embarquer pour un tour de grand huit, on tournicote sur un manège de village. Dommage.

Rien ne marche. L'action, c'est pas le truc de Lauzier. Il déroule une succession de scènes sans rythme, dans des décors cent fois vus, avec des comparses réduits à l'état de fantoches exsangues.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un bon divertissement qui mélange bien humour et aventure Josiane Balasko et Fanny Ardant apportent beaucoup à l'ambiance du Fils du Français.

Une sympathique comédie, avec de l'humour et nombreuses aventures, qui se laisse regarder.

J'ai adoré, j'ai rit et ça m'a fait énormément de bien en plus les paysages sont superbes, Merci aux acteurs.

J'ai adoré!!! un bon moment de cinéma! Des gags des fois un peu prévisibles mais qui font quand même rire, de bons acteurs, bref un bon moment de divertissement.

 

il ètait une fois le Brèsil! Un petit film comico-d'aventures à la française ècrit par Gèrard Lauzier qui signe la mise en scène alerte d'un film sans prètention aucune! Deux grands-mères, un gosse de neuf piges, des mafieux, des Indiens hospitaliers, des bêtes sauvages (dont un jaguar qui n'aime pas le chant lyrique) mais aussi de belles images au service d'acteurs qui jouent pour voir du pays sans passer par la case « agence de voyages » (la « digicode » Josiane Balasko qui fume, joue au poker et ne sait pas nager, la grande Fanny Ardant dont on se demande ce qu'elle est venue faire dans cette galère amazonienne, le baroudeur Thierry Frèmont qu'on a connu sous de meilleurs jours). Rien de bien mèchant dans tout ça car l'ensemble se laisse voir, ce qui n'est dèjà pas si mal! Mais on a connu Gèrard Lauzier plus inspirè! Avec la participation de Daniel Ceccaldi et la musique composèe et dirigèe par un Vladimir Cosma en petite forme! Pour le dèpaysement...

Le film vaut surtout pour le duo de ses 2 actrices !.

Déception que Le Fils du français, film d’un réalisateur que j’apprécie mais qui pour son dernier métrage se loupe tout de même. L’idée de base, mélange d’aventure et de comédie est sympathique, mais ça ne tient pas vraiment. Rarement drôle, doté de gags attendus (la voiture), d’un rythme rapide mais au profit d’une narration saccadée assez désagréable et d’une gestion du temps douteuse, Le Fils du français réussit à peine mieux sa dimension aventure, en étant aussi, sur ce plan trop attendu. Finalement, ce que Lauzier réussit le mieux ici, et comme souvent dans son cinéma, ce sont les moments d’émotions, lesquels, sans être exceptionnels, sont bien faits, vrais, et convaincants. Ils apportent un peu d’épaisseur à un film trop souvent maladif. Le casting est bon, mais le résultat inégal. La confrontation entre Ardant et Balasko se veut assez artificielle finalement, et malgré le talent des deux actrices le résultat est moyen. Le convenu des situations ou des dialogues ne leur permet pas des miracles. Thierry Frémont est lui vraiment très faible au début. Il surjoue à mort, cabotine à la Popeye, ce n’est juste pas possible. Heureusement plus le film passe et plus il trouve son rythme. Reste le très bon David-Alexandre Parquier et quelques seconds rôles pas désagréables. Visuellement le film est doté de décors corrects. L’ambiance est plutôt plaisante et authentique. Pour autant, Lauzier ne semble pas spécialement à l’aise dans sa mise en scène dans le registre aventure, avec des scènes d’action peu convaincantes. J’ai aussi eu un peu le sentiment d’une photographie surrexposée et un peu brulée. La bande son est assez neutre. Honnêtement, ce dernier film de Lauzier est une déception, a fortiori parce que je suis plutôt preneur du cinéma du réalisateur, mais ici c’est loupé. Comédie poussive trop attendue, sans grand relief, c’est faible.

 

Bon... Alors que le début nous laissait imaginer une bonne petite comédie franchouillarde avec une Josiane Balasko déjantée et drôle (le seul atout du film), voilà qu'on se retrouve devant un mauvais épisode de "Joséphine Ange-gardien" qui tire en longueur...

"Le fils du Français", croisement raté entre comédie et film d'aventure, nS'est qu'une succession de péripéties ni vraiment drôles ni vraiment palpitantes, toutes plus interminables et insignifiantes les une que les autres...

Nul au possible, l'intrigue a un air de déjà vu, le scénario simpliste... A ne pas voir.

Oui ben c'est pas terrible. On est pas dans de la bonne comédie ... ni même comédie tout court car ça ressemble à un téléfilm tiré par les cheveux avec des acteurs poussifs et qui finissent de tomber le film dans la mièvrerie la plus totale. Passez votre chemin.

Cher lecteur, une nouvelle comédie batârde, sans originalité, à l'humour absent et navrant qui se noie dans un scénario cousu de fil blanc et dépourvu de quelque message que ce soit. Pseudo écologique, même pas aventurière, le seul atout de cette inutilité est certainement le duo Balasko-Ardant, perdu au milieu de ce charivari inconsistant...

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA