CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  697 

 

 

n°697
 
"A la rencontre de Forrester"

 

 

(2001-(Am)(2h16)  -      Comédie   

 

Réal. :     Gus Van Sant    

 

 

Acteurs:  S.Connery, R.Brown, M.Abraham ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

A la rencontre de Forrester laisse  une impression de plénitude artistique totale, où la rigueur narrative (Van Sant n'est pas un tout-puissant cynique) est parsemée d'audaces visuelles aussi discrètes que bouleversantes.

A la rencontre de Forrester” se pose à la croisée de “Will Hunting” et du “Cercle des poètes disparus” (Peter Weir, 1989), mais trouve son originalité dans le contraste des univers sociaux, culturels et raciaux qui s'y opposent.

Le film est remarquablement bien interprété : face au monument Sean Connery, le tout jeune Rob Brown ne se démonte jamais et le duo de ces deux acteurs est vraiment un régal.

On se laisse volontiers prendre au charme de ce récit, comme à un conte de fées peu crédible mais charmant.

Un film formaté de bout en bout, sans grand intérêt. Mais Gus Van Sant est tout de même un cinéaste intéressant, qui semble avoir des choses à dire sur le plan formel, ce qui confère au film un aspect quelque peu attachant.

Ici, tout est sacrifié à la mécanique éprouvée du récit : la cohérence des personnages, l'envie de surprendre le spectateur, le travail des acteurs. Jusqu'à ce que le film se termine sur une péroraison moralisatrice qui aurait déjà paru désuète le jour de l'invention du parlant.

C'est convenu, c'est banal, c'est plaisant à regarder. On regarde, on oublie, malgré la présence de Sean Connery.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Sean Connery incarne un écrivain à la retraite qui ressemble à un ours solitaire. Un rôle remarquablement interprété à la juste finesse entre la douceur et l'acharnement. Il aurait même pu jouer le père du jeune Rob Brown, alors âgé de 17 ans. Ce dernier, va prendre d'assaut le contact avec la littérature et donc avec Connery. Ce double rôle m'a marqué ainsi que le final qui m'a fait avoir des frissons. J'en redemande encore.

Un Gus Van Sant qui parle de l'adolescence, rien de surprenant.Mais avec un personnage de vieil ermite désagréable, c'est déjà plus rare. Sean Connery est parfait. Cette histoire initiatique et sensible reste une oeuvre touchante et poignante

Voila un vrai film de cinéma comme on les aime. Le duo d'acteurs fonctionne du début à la fin. J ai adore ce film.

"A la rencontre de Forrester" offre à Gus Van Sant le soin d'une réalisation très réussie mêlant drame et comique. En effet, la mise en scène est juste, le scénario est entraînant et l'histoire jouit de personnages convaincants. Ces derniers sont incarnés par de très bons acteurs dont un Sean Connery parfait. Ainsi, le film est divertissant, captivant et attire l'intérêt du public.

 

Un bonbon, ce film du début a la fin est comme un douce sucrerie. Ce n'est pas un grand ni un mauvais film. Durant toute la durée du film et même après on a comme un petit goût qui reste dans la tête.

Gus Van Sant signe ici un énième drame sur le racisme... En optant pour une réalisation sobre, il donne sans le vouloir de faux airs de téléfilm à son film. Heureusement que Sean Connery nous gratifie de sa présence, en campant un vieil écrivain bougon dépassé par son époque. Le plaisir de retrouver l'acteur dans ce rôle inattendu, est hélas l'un des rares attraits que présente le film. On retiendra seulement quelques scènes touchantes entre les deux héros, ainsi que le final inattendu. À voir au moins une fois.

Très, voire trop classique, on a l'impression de revoir éternellement le même sujet, un coup avec le foot US, un coup avec le basket, un coup avec l'écriture. Quoi qu'il en soit le film est réussi mais il lui manque un brin de lumière dans l'écriture pour être génial.

Un film qui a l’énorme force de monter en puissance, pour s’achever de très belle manière entre émotion et retenue. Malgré ses longueurs au début, on ne s’ennuye pas, prenant plaisir à suivre cette histoire entre l’écrivain et l’étudiant offrant une vision de la vie. Bien sûr, le film n’est pas très crédible/réaliste, cliché diront certains, entre le vieux grincheux qui vit reclus ou l’élève surdoué au double profil sportif et littéraire. Sportif et littéraire, une combinaison dont on a du mal à envisager la possibilité. Mais passons sur les petites faiblesses du scénario, voire inutilité (le frère, la mère, …), pour retenir l’essentiel du film, qui est intéressant et touchant. À la rencontre de Forrester est très agréable à suivre et très humain.

La rencontre de Forrester est un beau film plein d'humanisme mais trop ''sentimental'' pour qu'on y croit. Ce qui est bien dans ce film c'est qu'il refuse de laisser apparaître des stéréotypes : c'est-à-dire le noir du ghetto inculte et forcément incapable d'aller dans une école privée de haute distinction... Bon, c'est bien gentil, mais difficile d'y croire quand la mise en scène ressemble à un téléfilm sentimental.

 

On a connu Gus Van sant plus inspiré et notamment dans la mise en scène qui est ici très académique et ennuyeuse. Sean Connery joue bien mais n'est-ce pas un énième rôle habituel de cynique dégoûté par la vie ?! Bref ce n'est pas mauvais mais rien d'original, une vieille soupe loin du bon potage.

Un sous Will Hunting sans l'originalité ni le ton de celui-ci. Rajoutez une couche de guimauve, une couche de manichéisme, saupoudrez d'un peu d'American Dream et n'oubliez pas de l'accompagner d'une musique dégoulinante.

Quel navet ! C'est un film affligeant rempli de poncifs et de sentiments larmoyants. Le Gus il nous prend vraiment pour des couillons en nous refilant une copie bâclée de son célèbre "Will Hunting". Bref encore un film qu'on peut absolument ne pas voir.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA