CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  696 

 

 

n°696
 
" Danish Girl "

 

 

(2016)-(Am,An,All)(1h59)  -      Drame, Biopic  

 

Réal. :     Tom Hooper   

 

 

Acteurs:  E.Redmayne, A.Vikander, B.Whishaw ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Sans tomber dans la caricature, Eddie Redmayne dresse le portrait d’une véritable héroïne à la double identité, avec poésie et tendresse. En un battement de cils, en un léger sourire, en un froissement de dentelle, il laisse entrevoir Lili. L’acteur est bouleversant de sensibilité.

La mise en scène de facture classique sert d'écrin à une performance pleine d'élégance et de délicatesse du prodige britannique de 34 ans.

Conduit d’une main sûre par Tom Hooper et interprété par Eddie Redmayne, physique de premier de la classe et technique de jeune champion, le film évite ces écueils. Avec délicatesse, il enveloppe l’ensemble d’un subtil halo de bizarrerie.

Une esquisse psychologique mineure, sublimée par Eddie Redmayne, époustouflant de naturel et de beauté.

L'élégance de la mise en scène de Tom Hooper et la performance des acteurs gomment une fin au maniérisme superflu.

Eddie cultive l’art de la performance.  "The Danish Girl" ne fait pas dans la dentelle : la mise en scène est emphatique, les effets larmoyants trop appuyés.

L'escapade est vite minée par les affects très ordinaires sur quoi se replie le film, par manque d’imagination, noyant ce corps jamais vu sous une tonne de scènes déjà vues.

Tom Hooper, serviable, se contente de proposer une série d'illustrations pleines de goût, de celles qu'on pourrait accrocher dans une salle d'attente.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Le mot au sortir de la séance est "Whoah". Comment arriver à décrire ce film si beau ? Le mieux est d'y aller et de se faire une opinion soi-même. Le jeu d'acteur est tellement extraordinaire qu'Eddie Redmayne est beau à la fois en homme et en femme ! Il faut une certaine sensibilité pour percevoir toute l'émotion dégagée de ce film. Le spectateur est tout simplement captivé par l'intensité des personnages et de l'histoire. A ce jour un des meilleurs films que j'ai pu voir. Alicia Vikander a largement mérité son oscar, et Eddie Redmayne aurait pu en obtenir un deuxième, sa performance dépassant presque son role de Stephen Hawking. Un film de qualité à ne pas manquer.

Film magnifique et poignant, le duo d'acteur est vraiment incroyable et talentueux. Eddie Redmayne nous offre une prestation à couper le souffle! Énorme coup de cœur pour Alicia Vikander qui est juste sublime.

Film à couper le souffle ! Eddie Redmayne y est prodigieux comme toujours mais là il vit son rôle de manière si intense qu'on ne relève pas la tête de tout le film ! C'est bouleversant, triste, émouvant et incroyablement esthétique ! Ce film est à voir de tous car c'est une belle leçon de tolérance et ce n'est absolument pas pervers comme beaucoup le pensent ! Ouvrez les yeux et regardez cette détresse et cette détermination ! La jeune actrice est incroyable aussi et elle n'a pas démérite son Oscar ! Merci beaucoup Mr Tom Hooper pour votre sublime film !

Très beau film, sur un très beau sujet. De beaux plans sur les matières, les textures, sur les visages. On rajoute à cela un casting exceptionnel qui rend le film crédible. Les différents personnages représentent très bien les émotions, les dilemmes auxquels ils font face (dualité avec la société qui est oppressante sur les trans). Tous les ingrédients sont réunis pour que le film soit juste, sans jamais tomber dans l'excès, le ridicule ou le grotesque. Un film percutant surtout pour le combat LGBT et la place des trans, souvent oubliés des grands films. On notera enfin la performance extraordinaire des acteurs, d'une justesse incroyable, qui laisse transparaître leurs émotions. Des acteurs qui pleurent à de nombreuses reprises, un performance assez remarquable. Un film qu'il est bon de le voir (et de se lever à la fin pour féliciter la beauté du sujet)

Très beau film, surtout quand l'on comprend que le personnage principal est Gerda : c'est elle la "danish girl" (c'est même dit explicitement), et c'est sa trajectoire que l'on suit, même quand celle de Einar/Lili frôle l'incompréhensible (quand ille nie leur amour, quand ille se réfugie dans des clichés féminins alors qu'on peut être femme et peintre), peu importe : Gerda aimera cette personne jusqu'au bout. L'un des personnages féminins les plus complexes et subtils que j'aie pu voir au cinéma. Une très belle réflexion sur le genre.

 

Un bon film traité de belle manière, sublimé par des acteurs prestigieux. Le sujet n'est pas évident mais le traitement en vaut la chandelle. J'ai pu trouver quelques longueurs avec une musique anecdotique. La réalisation est de belle facture et les couleurs sont magiques. L'ensemble reste classique et ne surprend pas vraiment.

Je sors de la séance déçue. J'attendais beaucoup de ce film, peut être trop. La photo est très belle certes, mais j'attendais une histoire plus accès sur la morale de l'époque et les médecins qui n'aidaient absolument pas les personnes transgenre bien au contraire. Le film effleure seulement ce côté et donne la part belle au romantisme, trop à mon goût, trop fleur bleue. Choix du réalisateur ... Le jeu des acteurs est lui très bon. Dans tous les cas, allez voir ce film. Ce sujet encore tabou dans nos sociétés à le mérite de parler des trans et j'espère que cela fera évoluer dans le bon sens et aidera certaine personne a mieux connaître ce trouble.

 

Une reconstitution d'époque d'un Copenhague charnel pour l'héroïne Eddie Redmayne. Et oui, l'héroïne car, en plus d'être très crédible, c'est encore un vrai rôle de composition. Cet acteur n'a vraiment pas froid aux yeux et prête son physique de petit Napoléon à des personnages graves et sensibles. Une Alicia Vikander, d'un teint mate ici, très sensuelle. Pour le reste, Tom Hooper a voulu (trop?) travailler sur l'effet visuel, une lumière pâle style "The Immigrant" de James Gray. Du coup c'est pas top. La charge émotionnelle arrive assez vite, du coup la mécanique me semble un peu trop surfaite. Je n'ai pas frissonné ni même ressenti aucune émotion, ce qui fait que je ne me suis pas senti concerné

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA