CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  694 

 

 

n°694
 
" Vicky Cristina Barcelona "

 

 

(2008)-(Am)(1h37)  -      Comédie dramatique romantique  

 

Réal. :     Woody Allen    

 

 

Acteurs:  S.Johanson, R.Hall, J.Bardem  ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

A 72 ans, le cinéaste signe une oeuvre écartelée entre plaisir et mélancolie, éblouissante d'intelligence et magnifiquement interprétée. Courez-y!

Vicky Cristina Barcelona innove par une sensualité qu'on ne lui connaissait pas. Woody se lâche, et il a bien fait. On se régale.

Jouant une sorte de subtile combinaison amoureuse, le cinéaste suggère que seul le couple à trois est porteur de plénitude. 

Woody Allen s'essaie au conte d'été ensoleillé avec une célébration de la ville de Barcelone d'une juvénilité exaltante, qui tient plus du cinéma de Rohmer que de ses canons habituels.

Woody Allen n'a ici rien à prouver et jouit ainsi de la simplicité des vieux sages, dont l'art consiste à épurer toujours davantage.

Voici donc le triangle amoureux de ce bon vieux boulevard réexhumé une nouvelle fois, comme si on n'en avait déjà épuisé toutes les variations. De beaux corps dans une ville superbe. Un moment plaisant dépourvu de surprise.

Une comédie, le nouveau Woody Allen ? C'est vite dit. On y rit, certes, mais jaune. (...) le cinéaste propose une vision particulièrement désespérée de l'amour. Narré par une voix off cauteleuse, le film est un conte cruel, presque une expérience scientifique.

Espagnolade ensoleillée et poussive, essoufflée déjà alors qu'à peine commencée, Pénélope Cruz sauve (presque) à elle seule.

Avachi dans les stéréotypes mordorés, Woddy Allen filme tout cela avec une obligeance qui suggère la myopie... Parmi tous les noms prestigieux qui ornent l'affiche, aucun ne signe une prestation mémorable...

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Vu pour la seconde fois, histoire de me rappeler pourquoi je l'avais tant aimé la première fois que je l'avais vu au cinéma. Et dieu, je ne l'aime que plus. Ce film est une Merveille. Le rythme est incroyable, aucune longueur, la voix off est présente juste ce qu'il faut. La Musique espagnole fantastique, Penelope plus rayonnante que jamais. Et puis ce film est drôle ! Chaque acteur joue à la perfection. Par contre, il faut ABSOLUMENT le voir en V.O. Sans quoi vous allez perdre toute la Subtilité. Le meilleur Woody Allen, de loin.

Woody Allen on aime ou on n'aime pas; c'est comme ça! Mais quand on aime, quel pied ! Casting sexy en diable, dialogues impeccables(comme d'habitude chez le New-Yorkais). On se laisse balader dans ce film où passion sentiments et raison s'entremêlent. Un autre chef d'oeuvre au palmarès du grand WOODY.

Ce qui frappe tout d'abord c'est l'excellence de la direction d'acteurs, ensuite la beauté des actrices féminines (toute d'un genre différent). L'histoire est un conte philosophique sur l'inutilité des certitudes, sur la complexité des comportements et sur nos jardins secrets.  Avec sans doute le regret que la société ne nous permette pas d'assumer nos envies comme on le devrait. C'est remarquablement joué, c'est frais, intelligent, il y a des moments très forts (on n'est pas près d'oublier ce baiser entre Pénélope Cruz et Scarlett Johansson). Même si Woody Allen a fait mieux, ce film est néanmoins un chef d'œuvre. ---- PS : Une petite erreur de script quand même : On voit un moment Scarlett Johansson photographier des prostituées de rue à Barcelone qui se laissent faire avec de grands sourires alors que dans la réalité, elles refusent (pour des raisons bien compréhensibles) toutes photos !

 

Vicky Cristina Barcelona est en dessous des derniers films de Woody Allen à mon goût : Le rêve de Cassandre, Scoop et Match Point. D'ailleurs, ayant adoré Scoop, j'étais content de voir Allen refaire une comédie. Et le film est en effet plaisant, sympathique à voir, avec un casting tout à fait sympa... mais... mais il manque quelque chose, qui vienne rendre le film un peu plus intéressant, on passe un moment agréable, mais vite vu vite oublié j'ai envie de dire. Pas très marquant. Sympathique donc, mais ça ne va pas plus loin.

Bavard et léger, avec un bon casting (Bardem et Cruz en tête). Un film facile à suivre sur les méandres de l'amour, cette fois-ci en Espagne. (Pas mal)

Dans un Barcelone de carte postale (on boit du vin, on fait l'amour, on est des artistes) Woddy Allen nous livre un réjouissant triptyque amoureux entre trois acteurs qui crèvent l'écran. Scarlett, Penélope et Javier forment un charismatique trio qui font voler en éclats les conventions et nous font passer un bon moment de cinéma.

Assez court, direct et réellement efficace, ce film de Woodie Allen passe très vite et se révèle être différent des autres (même si finalement c'est un scénario assez simple et avec de solides clichés). Les acteurs sont très très bons, à commencer par Javier Bardem, que je trouve de plus en plus complet, et du trio des sublimes filles : Scarlett Johansson, Rebecca Hall et Penelope Cruz. Elles sont toutes bien mises en valeur et ont chacune leur propre jeu, bien fidèle à leur personnage respectif. J'ai passé un bon moment en leur compagnie et également avec cette Espagne magnifiée (ça vaut bien un guide du routard).

 

Dès les premières minutes on comprend qu'on va se taper un mauvais Woody Allen. Tout est artificiel et pas drôle, dans une Espagne de pacotille avec castagnettes et paella. Énorme déception qui hélas ne variera pas jusqu'à la fin.

Ce petit film prétentieux, parce qu'il est pompeux, me fait penser à une pompe à vélo rouillée et grinçante dont la seule fonction est de brasser inutilement de l'air avec un certain fracas, dans notre direction pour gonfler des espaces tendres et plein de vie, n'ayant pas besoin d'être gonflés. Ce film m'a vraiment pompé le système à tel point que j'ai failli quitter la salle pour éviter l'éclatement. J'ai tout de mème résisté à la tentation de partir, pour accorder une chance à ce film vide - réinventant le concept de vide par la mème occas' -, de pouvoir me charmer. Malheureusement, mon attente n'a pas été récompensée, et j'ai dû résister à l'endormissement durant 1h35.

Comment ce film peut etre aussi bien noté, un des plus mauvais woody allen, pas de génie la dedans, on commence à etre lassé de tous ses bourgeois et de leurs histoires de coeur. Tout une partie du film est réellement prévisible, heureusement que la qualité esthétique est la pour remonter le niveau. Après il y a également l'aspect "financé par la ville" qui oblige le scenariste à faire de la pub pour la ville, ici barcelone, et ça devient vite insupportable.

Woody Allen est en toute petite forme avec "Vicky Cristina Barcelona". Le scénario est maigre, les dialogues peu percutants, et la voix-off assommante. On sauvera tout de même le duo Bardem-Cruz, au dessus des actrices américaines. Terriblement ennuyeux et presque jamais drôle. Encore pire que le très moyen "To Rome with Love". Un message pour Woody: Reste aux Etats-Unis !

Loin du très bon Matchpoint du même auteur, ce film prétentieux et assez malsain ne mérite pas le visionnage. Mis à part un profond ennui du à un scénario bas de gamme, et des personnages petits bourgeois sans profondeur, c'est surtout une histoire de fesses où deux nanas rejettent leurs compagnons respectifs, gentils doux et stables, pour y préférer un bellâtre écervelé sans limites dans ses appétits sexuels. Tout ça n'est pas suggéré ainsi mais plus dans le registre des sentiments, ou d'histoires d'amour, ce qui procure un certain malaise pour le spectateur, ou du moins en ce qui me concerne, rendant ce film absolument détestable !

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA