CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  692 

 

 

n°692
 
" Camping à la ferme "

 

 

(2005)-(Fr)(1h32)  -      Comédie   

 

Réal. :     Jean-Pierre Sinapi   

 

 

Acteurs:  R.Zem, R.B.Mebarek, J-N.Veneziano. ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Jean-Pierre Sinapi signe une sympathique comédie sociale, pleine de chaleur et d'entrain. Roschdy Zem, pédagogue charmeur, fait astucieusement le lien entre rats des villes et rats des champs.

Camping à la ferme est davantage une comédie d'ambiance qu'un voyage initiatique formaté jouant sur les contrastes. Les comédiens y sont tous épatants. Menés par un Roschdy Zem admirable de justesse, ils donnent au film une spontanéité et une fraîcheur habituellement absente de ce genre de productions. Et, ce qui ne gâte rien, le séjour est truffé de très bons gags. Aucune raison de refuser le voyage.

On se laisse prendre à cette poussée d'optimisme contagieuse. Parce qu'elle est portée par des dialogues efficaces et colorés, dans un enchaînement de séquences tendres ou rigolotes que vivent des interprètes enjoués. Un excellent Roschdy Zem.

On ne retiendra pas la morale de l'histoire, qui appelle à regarder de plus près qui sont les pourris et qui sont les victimes de la société (...) On se souviendra en revanche bien plus volontiers de ces sympathiques lascars et de leurs conneries comme on se souvient d'un petit film de vacances sur une bande de potes.

C'est ici la campagne qui reçoit sur son terrain, pour un match de clichés assez hauts en couleur, d'où il ressort que la racaille et le bon droit ne sont pas forcément là où l'on croit. Sympathique, mais sans réelle surprise.

On a connu JP Sinapi beaucoup plus mordant qu'avec ce film tout propre tout lisse sur la France métissée actuelle. Au point d'en faire un Scout toujours version Touche pas à mon pote. Décevant de la part de Sinapi.

Difficile de ne pas parler de foirage, avec un Camping à la ferme indigent, qui ne dépasse jamais le niveau du téléfilm oecucuménique de base pour pourfendre les préjugés, il faudrait un peu plus de discernement.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Il serait grand temps de réhabiliter cette excellente comedie qui sous son aspect simpliste se révéle une des meilleures créations du Cinéma Français de ces derniéres années au même titre que Intouchables . Ce genre de rares comédies dans lesquelles , à chaque vision , on découvre de nouvelles idées , des nouveaux gags ou des pointes d'humour des dialogues étonnament simples mais justes . Tout comme ce titre volontairement (?) naïf , tout dans cette comedie est simple , incisif , tendre , chargé d'humanité et de sourires . Pas un temps mort , pas une seconde sans humour . C'est simple , familial , et surtout avec un sujet magnifiquement d'époque , traité avec une intelligence sans esbrouffe.

Au début je me suis dit encore un film sur des jeunes de banlieue ... mais finalement on se prend au film et on rigole bien, avec quelques musiques sympathiques.

Dans le genre Feel Good Movie, une vrai réussite. Le trait est un peu gros mais c'est inhérent au dispositif de récits basé sur la rencontre des contraires. C'est bien mené, les personnages sont biens dessinés, campagnards comme banlieusards, et évoluent sans vraiment changer pour autant. Roschdy Zem très convaincant. Une bonne comédie Française qui parle des spécificités du pays avec respect et ironie. Manque juste une mise en scène moins scolaire mais le film semble bien vieillir.

Bonne comédie sur les banlieues qui m'a bien fait rire. Quand de jeunes "tigistes" de la banlieue partent a la campagne pour faire de "simple"travaux d'intérêt générale,cela donne un film très amusant qui nous fait passer un bon moment. l'histoire bien que banale est plutôt bonne,les acteurs/actrices sont très biens. Quelques leçons de "morale" sur les différences et la tolérance. Ce film est a voir.

 

Que dire... C'est loin d'être désagréable, quelques répliques sont franchement marrantes, l'interprétation des six « zonards » valant le détour tant ils sont chacun excellents et totalement crédibles. Bref, on sent une sincérité et même un certain vécu dans ce regard sur ces jeunes, la présence d'Azouz Begag au scénario n'y étant certainement pas pour rien. Dommage alors que le film ne laisse qu'un souvenir extrêmement diffus à peine quelques minutes après le visionnage, l'ensemble restant tout de même un peu lourd, bien pensant et sans surprise dans son développement, faussant quelque peu les bonnes intentions de l'œuvre pendant une grosse moitié. Plutôt sympathique donc, mais vite oublié.

Voilà une comèdie sympathique et rafraichissante qui fait du bien! Roschdy Zem est admirable de justesse en èducateur et (la trop rare) Julie Delarme est toujours aussi belle à croquer! Des situations cocasses (comme ce musulman-pratiquant se croyant dans les hauteurs d'une mosquèe en faisant sa prière) avec une galerie rèjouissante de six lascars! On retrouve même avec un certain bonheur Robert Rollis, la mascotte des "Disparus de St-Agil". Avec "Camping à la ferme", Jean-Pierre Sinapi signe une comèdie qui fait mouche: d'une part parce qu'elle est teintèe d'espoir et de l'autre parce qu'elle porte un message de tolèrance pour ces jeunes banlieusards en difficultè...

J'avais peur de tomber sur un film encore fondés sur des clichés mais j'ai était agréablement surpris, le film est léger, marrant et assez touchant au final.J'ai passer un bon moment a le voir.

 

Camping à la ferme (2005) est un ramassis de clichés pendant 90 (longues) minutes où l’on suit les (més)aventures d’une bande de jeunes (cons) partis à la campagne avec leur éducateur pour y faire leurs TIG (Travail d'Intérêt Général). Une fois sur place, ils seront confrontés aux chocs des cultures, passant d’une cité HLM dortoir de la banlieue parisienne à un sympathique petit village bien franchouillard paumé en pleine campagne verdoyante. Ils feront aussi la connaissance de ses habitants, qui apparaissent tous ici bouseux, paysans ou malhonnêtes (enfin, presque, seul le personnage incarné par Julie Delarme évite ces stéréotypes). Les jeunes quant à eux, histoire d’être le plus représentatif du panel de spectateurs qui fera le déplacement dans les salles pour voir le film, on y retrouve des arabes, un juif, un noir, un blanc convertit à l’Islam, bref un beau patchwork de personnages très stéréotypés donc certains d’entre-eux sont clairement passé aux oubliettes au point de ne pas servir à grand-chose dans le film. Scénario navrant, pas une once d’originalité, c’est à se demander quel était l’intérêt d’un tel film.

Sûrement l'un des films les plus bidon de l'histoire du cinéma français. Envoyer des "racailles" à la campagne, SUPER!!!! La prochaine fois autant s'abstenir, ça prend une salle au cinéma.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA