CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  691 

 

 

n°691
 
" Birdy "

 

 

(1985)-(Am)(2h00)  -      Drame, Guerre  

 

Réal. :     Alan Parker    

 

 

Acteurs:  M.Modine, N.Cage, J.Harkins ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

C’est sans doute le meilleur film d’Alan Parker, le plus ambitieux aussi. Libération, 12 mai 85

Servi par deux excellents jeunes acteurs, Alan Parker a réalisé là un film tout à fait intéressant, en grande partie parce que l'on n'y retrouve pas les facilités qui caractérisaient jusqu'ici l'œuvre du réalisateur. Positif 292, juin 85

Si « Birdy » n’est cependant pas un navet, c’est qu’Alan Parker a su choisir des interprètes exceptionnels. Télérama, 15 mai 85

Un film dont les détails sont attachants, mais le propos archi-éculé ; plus intéressant par sa technique que par son message. On ne le picore pas sans indigestion. Le Figaro, 13 mai 85

« Birdy » ne décolle pas. Le Monde, 9 mai 85

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Visuellement très réussi (par sa lumière bleutèe), force est de constater que la constance de Parker tant dans la forme que le fond porte un nom: le style! Tout simplement! Avec cette caméra qui semble vouloir libèrer le spectateur d'une sensation d'étouffement et de claustrophobie! On savait le bonheur dans le prè, il peut aussi être dans un terrain vague ou dans une décharge publique! La musique d'ambiance de Peter Gabriel fait le reste! Un must...

Il est rare que le cinéma nous apporte de tels films: Alan Parker nous offre ici une histoire d'une beauté et d'une force inégalées, secondées par une réalisation soignée et envoûtante. La photographie est toujours aussi magnifique, même trente ans après, et la musique qui accompagne cette lumière sublime est toujours aussi belle. Le scénario est excellent, avec une psychologie des personnages très bien écrite (et croyez-moi c'est dur). Mais ces belles choses ne seraient rien sans la performance hallucinante des acteurs, et en particulier celle de Matthew Modine qui est plus que remarquable. Ce film magistral vous fera rire, pleurer et rêver. A voir absolument.

MAGNIFIQUE ! Un pure chef d'oeuvre même si la façon dont ça se finit (la façon et pas la fin) ne correspond pas trop au rythme du film je ne me voyait pas enlever 0,5 juste pour ça . Ce film a le don de nous marqué pour que l'on ne l'oublie pas de si tôt tellement il est beau ,triste et en même temps terrifiant de voir l'impact des rêves et de la guerre sur certaines personnes . Le sujet est originale est extrêmement bien traité. L'histoire est dramatique mais il n'y a pas de rebondissements ni de surprises ,juste le suspens que va prendre la fin . Le scénario est très bon . L'acteur de Birdy est sensationnel et Nicolas Cage même débutant est juste irréel . Rien à redire sur les deux acteurs qui portent le film !

 

Durant toute la première demi-heure, j'étais très sceptique devant ce que je voyais : les personnages, en particulier celui de Matthew Modine, ne provoquaient pas d'empathie chez moi et les interprétations des jeunes comédiens, surtout Nicolas Cage, étaient loin d'être justes et ça me sortait littéralement du film. Mais voilà, après ce début compliqué pour moi, le film a littéralement pris son envol tant au niveau de l'intrigue qui a beaucoup gagné en profondeur mais aussi sur les aspects techniques comme le montage, plus énergique et du coup, le film d'Alan Parker est passé beaucoup mieux jusqu'à la fin. Mieux encore, alors qu'au début, Birdy était un personnage auquel je ne croyais pas, il a fini par m'émouvoir au fur et à mesure que le film avançait et certaines scènes se sont avérées très prenantes. Bref, "Birdy" est un drame qui a su gagner mon adhésion sur la durée!!

Un grand classique du film grand publique, filmé avec beauté par Alan Parker sans jamais non plus révolutionner, mais sa force vient de sa poignante et magnifique histoire d'amitié. Dans son premier grand rôle, Nicolas Cage est éclatant.

Un beau film sensible qui peut cependant sembler un peu long sur la durée. Toutefois, l'étude psychologique des personnages rend le film assez intéressant.

Très belle réalisation qui illustre le thème de l’amitié et de la folie post-traumatisme. Les acteurs sont parfaits, j'ai été très impressionnée par N.Cage mais surtout par Matthew Modine que j'ai découvert grâce à "Birdy". Les scènes dans lesquelles on voit Birdy entouré de ses oiseaux sont tout à fait réussies et très touchantes; on voit jusqu'où il est prêt à aller afin de réaliser son rêve le plus dingue: voler. Déception pour la fin que je trouve bâclée, c'est dommage!

Dans cette histoire, Alan Parker traite de manière naïve l’échappatoire à l’horreur de notre monde qu’est la folie humaine. Le jeune survivant du Vietnam qu’incarne Matthew Modine est un symbole de cette liberté interne liée à une imagination qui vient prendre le dessus sur la perception de l’extérieur. Alors que les retours faits sur le passé de cet homme passionné par le vol des oiseaux et de son ami d’enfance, joué par un Nicolas Cage encore tout jeune, manquent de rythme, leurs faces à faces sont souvent émouvants.

 

Une histoire d’amitié qui n’est pas convaincante dans un film très long à la limite de l’ennui avec une histoire qui ne prend jamais et qui ne touche pas. L’univers psychiatrique n’est guère exploité, l’amitié entre les 2 personnages pas plus que ça, le contexte de la guère inutile, … Sans compté que le film a vieilli, que l’image et le son en prennent un coup. L’ensemble est long, manquant de rythme et quasi ennuyeux. Un film sans intérêt, malgré un Nicolas Cage plutôt bon.

Suis-je passé à côté du chef d'oeuvre ? Aurai-je dû voir le film en VO pour le trouver bien joué ? L'amitié entre les deux personnages, soit disant si forte, est d'une nièvrerie sans nom, entre un film héroïque gay et les jeunes du Gendarme à St Tropez. A aucun moment on ne comprend pourquoi la guerre le fait basculer si profondément dans la folie, seul le point de vue de Al est présenté. Ou alors j'ai dû m'endormir 5 min. Film sans aucun intérêt dont la nullité justifie à elle seule mon inscription sur ce site et la rédaction de ma première critique. A fuir !

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA