CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  69 

 

 

n°69
 
" Les vécés étaient fermés de l'intérieur "

 

(1975)(Fr)-( 1h20 )  -   Comédie policière drôlatique

 

Réal. :    Patrice Leconte 

 

 

Acteurs  :  Coluche, J.Rochefort, R.Dubillard ...  

  

 

 
  Critiques Presse

 

Le Monde     Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express     Télérama    Cahiers du Cinéma    Positif              Paris Match    Le Figaro     Libération     La croix    L'Humanité

Critiques Presse nd

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 
 

Un film hilarant injustement méconnu. Des situations absurdes (signées Marcel Gotlieb), des répliques à mourir de rire et des comédiens qui vivent tout ça le plus sérieusement du monde. Ce film devrait figurer dans les classiques de Coluche (et de Jean Rochefort) bien avant L'inspecteur Labavure ou Les rois du gag. Un film à voir absolument.

Les vécés ne sont plus fermés à l'intérieur des pince sans rire qui ont tant honni ce premier film de Patrice Leconte, dessinateur à Pilote à l'époque, avec le grand Gotlieb. On peut maintenant se repaître à loisir de cet humour déjanté, à cet hommage aux films des années 50. Il faut se laisser aller doucement à son rythme lent peut-être, mais salvateur. C'est une friandise ce film plein de rebondissements.

Une délicieuse comédie, un sommet du non-sens, une fable jubilatoire. On ressent bien l'amusement que les comédiens ont dû éprouver pendant le tournage, un plaisir enchanteur et communicatif. La musique démonstrative de Paul Misraki et la photo de Bruno Nuytten ajoutent un charme ineffable à l'ensemble. Un hommage désopilant aux films policiers des années 50-60, doublé d'une drôlerie dévastatrice. L'une de mes comédies cultes. Méconnu mais génial.

Complètment d'accord. Ce film est un véritable monument drôlesque, devant lequel les crises de fou rire s'enchaînent sans arrêt. A voir absolument.

"Tu vas parler, ordure (monsieur Ordure!) ?". C'est culte! Un film de potes qui fleure bon l'amateurisme et les délires absurdes. Leconte débute en tant que réalisateur et ça se sent (mise en scène parfois limite, manque de rythme). Idem pour Coluche en tant qu'acteur. Mais ces approximations n'entament en rien le capital-sympathie du film, bien au contraire.

Oh mon dieu, qu'est-ce que j'ai aimé ce film !  L'un des meilleurs de Patrice Leconte.

 

Attention, je n'ai pas dit que c'était mauvais. C'est une grosse farce, sympathique, avec un duo d'acteurs inattendu et plutôt amusant. Le dénouement est à la hauteur du reste, ridicule.

Une intrigue policière un peu simplette. C'est très sympa de voir Jean Rochefort et Coluche, mais ils ne suffisent pas à eux seuls à "sublimer" le scénario. Coluche est superbe en adjoint plein d'entrain mais pas très doué. JR est un peu effacé je trouve. Mais l'ensemble est extrêmement bien travaillé, que ce soit le scénario ou les prises de vues ou les dialogues. Pour un 1er film je pense qu'on peut y voir déjà une belle patte.

 

Voici la preuve sine qua non que, même avec les meilleurs comédiens qui soient, l'univers visuel, et donc l'humour décapant, des excellentes BD de Gotlib ne sont pas adaptables au cinéma sans sombrer dans la grotesquerie de bas-étage.

Comédie au combien navrante et vide scénaristiquement parlant. 90 minutes d'enquête vide de sens, de non-sens et d'ennui qui, malgré la présence au casting de Jean Rochefort & Coluche dans les rôles principaux, ne permettra en aucun cas de passer un agréable moment en leur compagnie. Une comédie aux jeux de mots ratés que l'on oubliera aussi vite que possible.

Si l'aspect délirant et les non-sens devaient être l'atout du film, ils lui font toucher le fond. On finit par ne plus rien comprendre et par perdre le fil de l'histoire, en admettant qu'il y en ait une. Ajoutez à cela les éclairages pourris, les scènes de nuit ratées, le mauvais jeu d'acteurs pourtant si bons !

J'aime bien les films loufoques. Encore faut il que ce soit drôle. La c'est 1h35 de film sans le moindre rire. Dommage il y avait un beau duo d'acteurs, un réalisateur qui d'habitude a un sacré savoir faire. Et pourtant vlan, ça tombe a l'eau !

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA