CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  688 

 

 

n°688
 
" Ma femme est une actrice "

 

 

(2001)-(Fr)(1h30)  -      Comédie dramatique  

 

Réal. :     Yvan Attal   

 

 

Acteurs:  Y.Attal, C.Gainsbourg, T.Stamp  ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Avec ce premier long métrage, Yvan Attal nous régale d'une comédie ironique, délurée et souvent touchante. Il évite avec élégance la complaisance et le narcissisme que pouvait laisser craindre son sujet et filme avec amour sa Charlotte, qui n'a jamais été aussi naturelle, lumineuse et mutine.

Yvan Attal aime Charlotte Gainsbourg. Le film n'est plus grand­chose sans elle. Et comme le dit le slogan publicitaire (bien vu ! ) : "Il l'aime... nous aussi !". C'est aussi bête et irrésistible que ça.

La célébrité, le couple, la fiction et la réalité, Ma femme est une actrice brasse tous ces thèmes et beaucoup d'autres encore dans un joyeux bouillonnement.

Charlotte Gainsbourg comme on ne l'a jamais vue, libérée de son image de petite chose anémique mal dans sa peau. C'est même la première fois que l'on se dit que tiens, Charlotte Gainsbourg rit et parle fort.

Réalisation inexistante (sauf quand il s'agit de filmer Charlotte Gainsbourg lors de très beaux plans, mais n'est-ce pas dû à la photogénie naturelle de l'actrice ?), situations peu inventives, le premier long métrage d'Yvan Attal ressemble finalement à un film d'acteur pour acteurs au détriment d'un minimum d'égard pour la mise en forme.

Sans jamais que ces chamailleries de couple trouvent tout à fait leur place dans l'histoire de Charlotte et Yvan, elles permettent au réalisateur d'allonger encore un peu sa sauce sans qu'elle se délie tout à fait.

Curieuse mais sincère déclaration d'amour publique, le film agit dans le même temps comme un révélateur : on n'a quasiment jamais vu Charlotte Gainsbourg ainsi, enjouée, épanouie, multiple. Dans le fond, et c'est la limite de ce court métrage étiré, Attal se protège un peu trop, n'assumant pas la part vraiment autobiographique de son projet.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Des dialogues sacrément bien sentis, un casting aux petits oignons (Terence Stamp,classe...) et une Charlotte Gainsbourg plus fraîche et spontanée que jamais, tout cela fait que ce "Ma Femme est une actrice" dépasse largement le stade de la simple comédie romantique. A la fois léger et allègre mais parfois sombre et tourmenté, le film embrasse de nombreux sujets, pas seulement ceux de la fidélité dans le couple ou du rapport à la célébrité. Une réussite, qui charme tout autant qu'elle fait rire.

Yvan Atal et Charlotte Gainsbourg en couple à l’écran comme dans leur vie dans cette comédie sentimentale sur la vie d’une actrice. Atal se laisse porter par l’affection qu’il à de filmer sa femme dans cette gentille comédie où les talents des acteurs tient une place importante dans la réussite du film.

 

Pour sa première réalisation, Yvan Attal nous embarque dans le quotidien (son quotidien?) d'un homme vivant avec une célébrité (Charlotte Gainsbourg en l'occurrence). Le résultat est amusant, parfois drôle et léger. Malgré cela, le personnage d'Yvan reste peu attachant, et les seconds rôles n'ont pas toujours une importance capitale. Un film agréable, mais sans moments forts.

Pour son premier long métrage en tant que réalisateur, Yvan Attal livre un film agréable, même si en dehors de l'idée initiale on est finalement peu surpris. En revanche la dernière partie multiplie les coïncidences improbables constituant de grosses ficelles maladroites.

Pour son premier film, Yvan Attal réalisateur parle de ce qu'il connait. Pas simple d'être avec une actrice, la jalousie etc... Charlotte Gainsbourg joue une actrice et la femme de Yvan (Comme dans la vie public puisqu'elle est aussi sa femme...) . Pas trop mal écrit, même les personnages secondaires sont assez sympas.

Une narration intimiste intéressante, un couple cinématographique assez touchant, une Charlotte Gainsbourg que je trouve magnifique, mais sinon le scénario est très creux et sans originalité.

 

Une petite histoire sans pretention, et malheureusement un nouveau film francais sans beaucoup d'ambitions. Dommage, mais il semble que l'équipe se soit contentée de la bonne idée de départ du film, sans aller plus loin. Une ébauche de film donc, et aussi Yvan Attal, peu crédible, et ca c'est un comble dans ce rôle...

Mais quel ennui ! Sérieusement, l'intention est bonne mais la réalisation bas de gamme, les acteurs sont comme transparents, ça manque de punch, ça manque un peu de tout.

Est-il possible de faire un autre nanard de ce genre ? La recette est simple, un budget une pseudo actrice au ras des pâquerettes ... Envoyez, ça tourne déjà !

Je crois que j'avais vu tout les bons extraits du coup il ne restait pas grand chose. Je m'attendais à un scénario un peu plus relevé, là on a un Woody allen du pauvre.

Un éniéme film sur ces pauvres petits bourgeois qui ont des tas de problémes compliqués... C' est fait sans recul, sans humour et sans talent. A oublier !

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA