CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  687 

 

 

n°687
 
" Pour la peau d'un flic "

 

 

(1981)-(Fr)(1h45)  -      Policier    

 

Réal. :     Alain Delon    

 

 

Acteurs:  A.Delon, A.Parillaud, M.Auclair ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Moins efficace que Le Battant (2nde réalisation d'Alain Delon) Pour la peau d'un flic reste cependant un excellent polar qui se regarde avec grand plaisir et qui reste dans la droite ligne des films policiers dans lesquels a joué Alain Delon dans les années 70. A signaler la présence de Brigitte Lahaie dans le rôle d'une infirmière.

Alain Delon derrière et devant la caméra, ainsi qu'à la production, ça pouvait faire peur... Et bien pas du tout! Le Samouraï relève le défi et haut la main. Pour la peau d'un flic, est un polar solide au scénario retord et travaillé (peut être trop), qui sait également jouer la carte de l'humour et du second degré. En dépit de petites longueurs, le rythme est soutenu, offrant aux spectateurs un bon moment de cinéma.

C ' est un très bon polar ....plutôt bien écrit d ' ailleurs et avec de bons dialogues . D ' accord l ' histoire de perd beaucoup au fil du film mais le plaisir du spectateur est bien sûr à suivre les déboires de Delon imperial dans ce rôle sur mesure . Sa première mise en scène est fluide et plutôt rythmée. Super morceau de musique qui ponctue tout le film ce qui ne gâte rien .

Un bon polar mis en scène par Delon. Le film se laisse voir avec plaisir. Le scénario est bien construit et les scènes d'action sont réussies.

 

Il s’agit là du premier film et déjà avant dernier réalisé par Alain Delon lui-même qui franchement s’en sors pas trop mal mais on sent bien que ça n’est pas son point fort. Loin d’être un grand film, il reste je trouve très plaisant à regarder et l’acteur y est très bon devant la caméra néanmoins. Avec un casting de choix et de jolies filles notamment la belle Anne Parillaud mais aussi une petite apparition de Brigitte Lahaie. S’y trouve également Michel Auclair, Daniel Ceccaldi, Jean-Pierre Darras, Xavier Depraz tous bons. Alain Delon se risque pour la première fois sur le terrain humoristique et livre un film de flic féroce et jouissif.

On sent des idées, mais c’est embrouillé, la narration manque de fluidité, et finalement on se rattrape surtout par une certaine nervosité et du second degré, qui viennent donner du fun à un spectacle qui donne envie de s’accrocher, mais qui perd facilement son spectateur au gré d’une enquête qui manque simplement d’efficacité brute pour happer l’attention. L’écriture aurait mérité d’être meilleure cela aurait vraiment pu faire de ce métrage un polar de bonne qualité. Pour le reste, c’est du polar années 80 sans grande surprise, si ce n’est par la musique, des plus surprenantes ! Un peu redondante quand même, je l’ai trouvé originale et finalement bien vue. Elle donne de la singularité à un film qui, avec sa photographie grise, et son ambiance rétro un peu vétuste, ravira les amateurs de l’époque, mais ne se démarque pas du commun. Finalement Pour la peau d’un flic n’est pas un mauvais film, mais ce n’est pas non plus un film notable. On est dans la moyenne.

Alain Delon dans les années 70 nous a habitué à des rôles qui se ressemblaient tous plus ou mois donc quand il passe derrière la caméra c'est pour assurer un rôle qu'il maitrise aussi. PLV : un film policier correct.

L'adage dit "on n'est jamais mieux servi que par soi-même" ne concerne pas "Pour la peau d'un flic". Certes c'est un bon film policier, bien filmé, une bonne intrigue, une belle distribution mais le film frôle, voir dépasse dans certaines scènes la caricature du Delon justicier, imperturbable, sur de soi. Ce genre de rôle lui va bien mais pas dans ce film car ce que faisait Belmondo à la même époque en rejouant le "même" rôle, il le faisait avec une certaine distance, un certain humour. Là où Belmondo réussi Delon se rate, une distance trop voyante, un humour souvent lourd et téléphoné comme pour dire "vous voyez moi aussi je peux le faire". Par exemple une Anne Parillaud trop caricaturale dans le rôle de la maîtresse décidée mais un peu perdu dans les péripéties de son homme. Ses dialogues frisent la consternation, la platitude. Pourtant la fin du film met Delon dans une situation d'une violence inhabituelle pour un film français de cette époque.

C'est un film avec et de Alain Delon, co-écrit et co-produit je pense. Bref il est partout. Donc c'est du Alain Delon. Ce n'est pas excellent mais pas mal non plus. L'histoire est bien ficelée, peut etre qu'il y a quelques maladresses mais c'est tout. Le film a un peu vieilli aussi. C'est du policier à la française avec un petit charme retro!

Delon avait 46 ans lorsqu'il s'est lancé dans cette aventure. Il en a 80 aujourd'hui en 2016. On le disait "has been", en baisse de popularité : ce film a été un camouflet a ses détracteurs puisqu'il a enregistré 2,4 millions d'entrées en salles, rien que sur son nom ! Et ses capitaux... Il a probablement voulu se faire plaisir : Delon producteur, réalisateur, co-scénariste, acteur et qui envoie des clins d'oeil à Mireille Darc et à Belmondo ! Et pourtant, le script de cette histoire est infect! On dirait du Burma (de Guy Marchand) qui lui, était bon et sans le chat ! Le casting veille à ne pas faire d'ombre à la star mais il est bien choisi : dommage que Michel Auclair semble moins vaillant qu'à l'habitude. Anne Parillaud fait ce qu'on attend d'elle et on appréciera la plastique intégrale qu'elle nous dévoile !nMalgré le scénario rocambolesque, on ne s'ennuie pas. 

 

Généralement quand je n'arrive pas à suivre le scénario d'un film, je ne l'aime pas non plus. Outre une narration par moment trop rapide, "Pour la peau d'un flic" souffre également d'une violence inutilement excessive. Sans doute pour mieux se vendre.

Le plus désolant dans ce film n'est pas même la réalisation et Dieu sait qu'elle est franchement débutante. Non le pire, c'est que le casting est superbe, mais le film se moque ouvertement de la prestation des acteurs et devient une affreuse parodie du polar français. L'humour est parfois bon et certains moments, complètement dissonant, l'histoire est bancal, fouillie, et ne tient pas du tout le spectateur en haleine. La musique, une purge et c'est bien dommage de ne pas faire appel à de vrais compositeurs de musique de film. Ce navet posséde au moins deux vertus, décrédibiliser Delon en tant que réalisateur (voir dans certaines scènes en tant qu'acteur) et surtout montrer à quel point Delon ne posséde pas un dixième, un centième de la classe et du talent de Belmondo !

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA