CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  682 

 

 

n°682
 
" P.R.O.F.S. "

 

 

(1985)-(Fr)(1h35)  -      Comédie   

 

Réal. :     Patrick Sxhulmann    

 

 

Acteurs:  S.O'Connor, P.Bruel, F.Lucchini ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Ce film est un film culte ! au même titre que les bronzés, la 7eme compagnie, les gendarmes des répliques qui claquent, des acteurs dans la force de l'age, un scenario décompléxé et avec les années, il garde ce petit charme des années 80 A regarder avec la distance et le détachement qui font la réussite des grandes comédies Après bientôt 30 ans, j'échange encore les répliques avec mes amis. "dommage qu'il bouffe un petit peu derrière!" "le classement compensé" "tu verras à quoi elle te servira ton intelligence quand j'aurai 4 as"

Un film comique français de bon aloi des bonnes répliques ( en l occurence la critique de l art par Mr Luccini ) un scénario assez bien concu et un brochettes d acteur sympa Mr Gamelon en prof de sport est terrible une vie de lycée revisite avec ces cliches mais aussi ses éclats de rire ce film reste pour moi un très bon divertissement.

Une des meilleurs comédies françaises des années 80, avec un humour désopilant. Les dialogues sont excellents, les gags anthologiques, Bruel et Luchini sensationnel. Le problème, c'est qu'a un moment ça fait un peu trop ado, le film a pas su se poser une limite, et ça devient un peu trop méchant. Enfin je préférerais toujours que ça soit trop méchant plutôt que trop consensuel.

Film culte avec dans la même catégorie : "Les Sous-Doués", avec une vision assez joviale des cours. Certains gags sont simplistes, mais l'ensemble reste néanmoins très sympa à regarder, Patrick Bruel joue extrêmement bien son personnages de "Frédéric Gamm". A voir absolument, ce film qui reste très drôle malgré le temps ! 

 

Que se passe t-il quand de jeunes enseignants subversifs (tels que Patrick Bruel en prof de lettres ou Fabrice Luchini en prof de dessin), s'attaquent à leurs collègues rabat-joie ? C'est ce que montre cette comèdie très sympa de 1985, qui, bien que caricaturale, est suffisamment folle pour être amusante! De plus le rèalisateur Patrick Schulmann avait ce sens du comique irrationnel bien à lui! C'est la raison sans doute de son succès inattendu auprès des lycèens qui ont fait de "P.R.O.F.S" un film culte de toute une gènèration! Une comèdie dècapante avec quelques bons gags comme la scène d'anthologie de la piscine avec un Laurent Gamelon, nu et crâne rasè ("Aujourd'hui on plonge !")...

Je me suis laissé prendre au jeu de cette parodie de l'éducation nationale. Une farce d'une heure et demi où l'on retrouve une fine équipe de profs farfelus (Bruel en chef de file). Schulmann ne manque pas d'introduire quelques petites caricatures bienvenues (Guy Montagné en matheux très sec et méchant, ou encore le prof d'histoire barbu-communiste) et entreprend ce film avec assez de recul pour que le comique opère. Certes, PROFS n'a pas très bien vieilli mais il a quand même conservé son charme des 80s.

La chronique d'un lycée vue d'une groupe de profs subversifs, sans réelle trame de fond. Voilà ce que décrit "PROFS", film très caricatural à l'humour potache. En plus d'avoir pas mal vieilli, l'ensemble accumule pas mal de défauts. Le personnage arrogant de Patrick Buel est assez énervant, les acteurs médiocres, et la réalisation extrêmement molle. Néanmoins, plusieurs gags sont amusants, et sous cette épaisse couche caricaturale, on distingue tout de même quelques idées intéressantes sur l'éducation. Mais très moyen globalement.

J'avais oublié combien les fringues des années 80 étaient hideuses. Cela dit, c'est pratique le polo rouge vif et la veste verte à carreaux pour régler le contraste de la télévision. Du côté de l'humour c'est pas mieux. Il est potache à souhait. Les gags sont primaires En plus c'est super mal joué. Donc oui, au final c'est une bouse. Mais, car il y a un mais, la vie d'un établissement scolaire ressemble assez à cela. Par exemple, la matinée de rentrée des profs est fidèle à ce qu'elle est dans la réalité. Et, pour rendre à César ce qui appartient à César, certains gags sont de bonne qualité, par exemple la comparaison entre les côtes américaines et soviétiques. Pour finir, une petite pensée pour Fabrice Luchini qui doit traîner ce film comme un boulet. Qu'est-ce qui lui a pris de tourner dans ce machin ? Des soucis d'argent ?

 

J en gardais un meilleur souvenir, un comédie faiblarde, pas grand chose a en tirer les personnages des élèves sont vraiment mauvais. Bruel se contente d afficher sa belle gueule de l époque.

Un beau navet made in 80' ! Le scénario est inexistant et les jeux d'acteurs sont faiblards. La seule scène qui vaut le détour est celle où Isabelle Mergault imite la tourterelle !

C’est marrant, tout le monde garde un souvenir nostalgique de ce film, et moi aussi… pourtant, même si j’apprécie l’état d’esprit initial, je dois bien reconnaître qu’à le revoir, ce film manque clairement de profondeur et de densité. C'est superficiel et surtout assez sexiste. Certes, il y a quelques rares bons moments, mais bon, on ne va pas se mentir non plus, ce n'est pas très fin. Du coup, revoir ce film, c'est surtout revoir à quel point dans les années 80, les comédies françaises, ne valaient pas forcément mieux en terme de forme et de fond que les comédies d'aujourd'hui... 

Daté et ultra-caricatural, PROFS n'arrive pas à faire passer la pillule a cause d'un scénario tenant sur un ticket de métro et rendant le tout poussif. Tout n'est pas a jeter (quelques gags, quelques interprétations d'acteurs), mais grosso modo ce n'est pas folichon. Bref, on ne s'est pas foulé et surtout un manque de réflexion cruel sur le "subversif" et la "révolte" enseignante des années 1980 qui ne peut que conduire droit au mur un tel film, surtout se voulant comique ! A moins que ce ne soit la philosophie même de Schulmann : le foutage de gueule !

 

 

Rentrées scolaires, météo et cinéma

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA