CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  680 

 

 

n°680
 
" Au-delà "

 

 

(2011)-(Am)(2h08)  -      Drame fantastique, Thriller  

 

Réal. :     Clint Eastwood    

 

 

Acteurs:  M.Damon, C.de France, T.Neuvic ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

"Au-delà" est le mélodrame le plus abouti d'Eastwood, si l'on accepte la définition du genre par Serge Daney, selon lequel le spectateur s'identifie non pas avec un personnage mais avec le réseau symbolique dans lequel tous les personnages sont pris.

"Au-delà" navigue intelligemment entre les écueils de la mièvrerie et les rouleaux du mélo. Un véritable numéro d'équilibriste qu'appréciera sûrement Marc Levy.

Comme à son habitude, et à la manière des seuls grands, Eastwood puise dans la simplicité l'expression de réalités impalpables.

Un film fascinant et mortifère quoiqu'un brin fumeux.

Une balade émouvante qui refuse les effets tire-larme et préfère nous laisser un sourire aux lèvres.

Si Eastwood finit par relier ces trois parties de manière un peu forcée et pas franchement nécessaire (...), et si la partie française paraît plus artificielle à nos yeux de Français, Clint aura néanmoins pianoté ses gammes de cinéaste avec son aisance et sa fluidité habituelles, captant l'attention pendant plus de deux heures avec une amplitude de geste qui fait oublier les scories et les imperfections constatées çà et là.

Si le petit Marcus est craquant, et Matt Damon transi de questionnements, Cécile de France n'est guère à son affaire dans des séquences françaises qui sont le maillon faible de cette chaîne vers l'au-delà. À quand le retour d'Eastwood, le vrai ?

Le film est coupé en trois, trois récits qui font trois films, dont deux de trop. En attendant la suite, il faudra se contenter de ça : fouiller parmi les ruines, sauver, dans les décombres, ces quelques beaux vestiges du cinéma d'Eastwood.

Ne parlant finalement de rien avec ses allures de grand tout humaniste, "Au-delà" laisse presque croire que Eastwood commence à yoyoter de la cafetière pour notre plus grand malheur.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Bien évidemment je pense que pas beaucoup de monde a été sensible à ce film qui sort complètement de ce qu' a l ' habitude de créer Clint Eastwood. En France quand on peut faire un virage à 100 degrés les gens crient au ridicule ou au scandale. C ' est un film majeur et non mineur dans la carrière de ce grand cinéaste. Un vrai sens de l ' émotion maitrisée. Matt Damon y est formidable et porte ce film de bout en bout . Il faut être sensible à ce thème ça c ' est certain mais il est passionnant . La dernière partie à Londres est bouleversante . Encore un grand film de M. Eastwood !

Le destin croisé de trois personnages. Le thème est beau et les histoires personnelles poignantes. Les questions autour de la mort sont extrêmement intéressantes, mais dans cette façon de filmer un peu froide et malgré la fin quelque peu "forcée", on est captivé par la façon dont les personnages retirent de cette expérience de la douleur une force de vie nouvelle.

Il fallait un réalisateur comme Clint Eastwood pour aborder sérieusement un sujet si épineux que la vie après la mort. A travers trois histoires qui finissent par se recouper, Clint Eastwood nous raconte trois expériences de mort qui remettent tout en question chez les personnages qui les vivent. Le sujet est très bien amené et le spectateur sort de la salle de cinéma en se disant: " Mais en fait. c'est vrai!"

 

Pour situer ce film dans la filmographie de Clint Eastwood sur la période 2005-2011, c’est moins abouti que « Gran Torino », l’un de mes films-références de 2009, c’est moins prenant que « L’Echange » et « Million Dollar Baby » et c’est au même niveau qu’ « Invictus » et c’est déjà bien. Sur le film en lui-même, il y une sérieuse baisse de rythme en plein milieu du film – peut-être liée au fait qu’il n’est pas facile de conduire trois histoires en parallèle - mais c’est une très belle histoire. On est ému et bluffé par ce scénario plus qu’intéressant : trois vies loin d’être évidentes (la vie privée du médium, la vie professionnelle de la journaliste et, plus que tout, la vie familiale difficile du jeune garçon). Le traitement du film est plein de nuances, ainsi les charlatans et la versatilité du monde professionnel y sont dépeints avec beaucoup d’humour.

Difficile de noter ce Hereafter. Côté cinématographique, on reconnaît bien Eastwood et ses longs plans de caméra, toujours très esthétiques. Bien sur, Hereafter n'est en aucun cas un thriller :p, mais plutôt un drame qui propose au spectateur une réflexion sur l'au-delà et la perception que les gens en ont. La majeure partie du film est donc consacrée aux trois protagonistes et à leurs évolutions, jusqu'à leur rencontre finale (un peu comme un récit de Dickens...). Bref, le film dure 2h, mais il paraît très très long, ce qui pourra rebuter beaucoup de spectateurs peu patients. On ne voit pas trop non plus le réel but du film, puisque la conclusion du film ne nous apprendra rien de plus sur l'au-delà.

 

"Au delà" est-il vraiment un film de Clint Eastwood ? On a du mal à le croire tant la déception est grande après le superbe "Invictus" et le très bon "Gran Torino" ! On se demande tout au long de ce film laborieux, fastidieux, ce que l'on cherche à nous montrer, à nous expliquer... Cécile De France, (mauvais casting !) n'est pas dans sa meilleure forme et manque de conviction. Quant à Matt Damon, c'est tout comme ! Ces histoires se rejoignent difficilement et la fin qui vient tout à coup boucler l'ensemble est vraiment brouillonne, forcée et peu crédible ! Le seul élément positif se résume dans le personnage de Marcus assez émouvant dans son histoire... Un grand manque d'inspiration !

j'avoue avoir été frappé de plein fouet par l'introduction saisissante du film, mais aussi par l'audace de maître Eastwood à sortir de ses sentiers battus, notamment en se risquant à aller titiller le genre fantastique. Donc, loin de moi l'idée de reprocher au grand Clint le sujet de cet "Au-delà"... Cependant j'avoue avoir eu du mal à trouver de l'intérêt dans la façon dont il le traite. Certes, c'est toujours aussi bien filmé et l'expérimenté cinéaste parvient à tisser des ambiances, des situations et des personnages qui savent nous caresser dans le sens du poil. Malgré tout, l'enjeu fantastique est totalement éventé tant ici il ne fait office que de gadget, et quand celui-ci est sollicité c'est pour brasser des banalités.

 Film assez ennuyeux voire agaçant ..... si l'on excepte les qualités formelles D'Eastwood (beau cadre, belle photo, mise en scène fluide), l'histoire n'a rien de passionnant, les sentences réac et / ou mystiques contre les méchants incrédules qui ne croient pas à l'au-delà sont lourdingues et pénibles. Le tire-larmes n'est pas loin ... la scène d'ouverture (scène catastrophe) est relativement ratée ... la psychologie des personnages est simpliste et tout est extrêmement prévisible. Bof ...

Je ne pensais pas que c'était possible mais Clint Eastwood, lui aussi, peut se louper... Et « au delà » en est la preuve formelle ! Ce film est long, insipide et ennuyeux, je m'y suis complètement perdu n'arrivant jamais totalement à rentrer dans l'histoire. Le réalisateur semble mal maîtriser son sujet, du coup il reste superficiel et manque cruellement de profondeur. Ce sentiment est aggravé par la construction du film, fait de plusieurs histoires imbriquées les unes dans les autres. L'ensemble, vraiment brouillon et peu immersif m'a décontenancé de la part du Maître. J'ai l'impression que le genre fantastique n'est pas fait pour lui.

Un conseil avant d'aller voir ce flm : regardez sa durée. Vous ne pourrez pas dire que vous n'étiez pas prévenu quand au bout de 30 min vous voudrez quitter la salle et que vous serez bloqué sur votre siège parce que vous n'oserez pas déranger vos voisins qui se sont endormis.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA