CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  68  

 

 

n°68
 
 " Espion lève-toi "

 

(1982)(Fr,Sui)-( 1h40 )  -   Espionnage, Thriller

 

Réal. :    Yves Boisset 

 

 

Acteurs  :  L.Ventura, M.Piccoli, B.Crémer   ...  

  

 

 
  Critiques Presse

 

Le Monde     Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express     Télérama    Cahiers du Cinéma    Positif              Paris Match    Le Figaro     Libération     La croix    L'Humanité

Critiques Presse nd

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 
 

Un bon film d'espionnage à la française des années 80 avec une bonne petite intrigue et une belle brochette d'acteurs, Cremer, Piccoli, Ventura. A voir.

Film remarquable d'espionage qui montre le mécanisme inexorable et sans pitié d'une guerre entre l'Est et l'Ouest pendant la guerre froide entre lEurope et les Russes. Pas une seconde de répit. Une intrigue simple et incompréhensible au départ, mais qui se révèle au fur et a mesure, terrible, comme une mâchoire d'acier qui se referme sur nos deux héros. Un sans faute. Du grand art qui ne vieillit pas.

Excellent film d'espionnage avec Michel Piccoli et Lino Ventura au sommet de leurs formes. On ne peut pas oublier non plus Bruno Crémer très bon dans son rôle. A voir et a revoir.

 

Tout commence au domicile d’un homme d’affaires français (Lino Ventura) qui travaille tranquillement en Suisse. Il reçoit un livre qui comporte une page blanche avec un numéro : 138. Que cela signifie-t-il ?Je laisse aux spécialistes des affaires d’espionnage le soin de détecter les invraisemblances du scénario et aux cinéphiles avertis les failles du montage. Pour ma part, j’ai passé un bon moment et je ne me lasse pas de revoir à la télé ce duo si captivant : Ventura-Piccoli.

C'est toujours un plaisir de voir Piccoli et Lino Ventura. Là le film est intrigant mais hélas c'est pas toujours clair. C'est assez facile aussi de toucher avec du cynisme et de belles ordures. Certaines scènes et dialogues sont parfois longs et lourds de même que les chichis de madame. Mais bon globalement c'est un bon film.

Les acteurs sont remarquables, le scénario est retors et cynique à souhait, mais on peut se demander si l'URSS n'avait pas de stratégie politique plus ambitieuse que de créer des zizanies entre la France et la Suisse.

Si Audiard est aussi de la partie il est malheureusement peu en verve ici. Et pourtant le film finit petit à petit par devenir prenant avec un petit suspense qui s'installe, efficace. Ensuite le casting fait le reste mais s'il demeure un film d'espionnage relativement bien fait il reste un film mineur.

Le film est un peu lent mais l'histoire est intéressante et l'intrigue bien déroulée. Sa qualité tient surtout au jeu et au charisme des acteurs, à la fois énigmatiques, inquiétants et déterminés. Si les rebondissements sont présents, le manque de rythme peut nous faire un peu décrocher.

Entre un scénario solide et bien ficelé, et la présence toujours aussi imposante de Lino Ventura, une nouvelle fois impeccable, on aurait pu avoir un excellent film. Mais la réalisation complique de façon excessive toute l’histoire si bien qu’on en arrive à perdre le fil. Les personnages manquent en plus globalement d’âme et d’épaisseur, et la musique est lancinante.

Boisset nous sert un film légèrement ennuyeux où l'intrigue et surtout l'intensité ne se révèlent qu'à la fin. Piccoli est une nouvelle fois excellent dans ce rôle sournois et Ventura crédible dans ce rôle d'agent courant après la vérité et ensuite la vie. Du potentiel mais beaucoup d'ennui finalement sauvé par de bons acteurs car la musique ou les dialogues d'Audiard restent bien discrets.

 

Boisset n’a pas la maîtrise d’un Clouzot ni d’un Melville ; le scénario pâlit parfois d’invraisemblances et la fin, un rien mensongère quant à la façon qu’ont les services secrets français de traiter ses serviteurs, laisse un goût amer.

Classique français qui ne vaut que par son trio magique Ventura-Piccoli-Cremer. Car il faut bien avouer qu'on s'ennuie de bout en bout. L'intrigue n'avance jamais, s'enlisant dans une espèce d'écheveau politico-policier dont on comprend mal l'intérêt et les dialogues (malgré Audiard) sont d'une désespérante platitude !

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA