CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  679 

 

 

n°679
 
" Bande à part "

 

 

(1964)-(Fr)(1h35)  -      Drame    

 

Réal. :     Jean-Luc Godard    

 

 

Acteurs:  A.Karina, C.Brasseur, S.Frey. ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Jean-Luc Godard revint plusieurs fois au prètexte policier dans ses films notamment en 1964 avec le cultissime "Bande à part", oeuvre mèlancolique sur l'amour et la mort! Mais plus le style très personnel du rèalisateur s'affirme, plus on est tentè de dire, devant un tel film que c'est du Godard et non plus c'est du policier! il n'est pas facile de trouver dans le cinèma contemporain des histoires d'amour empreintes à la fois d'ironie mais aussi de profonde tendresse comme c'est le cas de celle qui nous montre Odile, la magnifique Anna Karina, et leurs adorables respectifs, les jeunes Samy Frey et Claude Brasseur en sympathiques voyous! Quelques scènes sont devenues mythiques comme cette visite express du Louvre en neuf minutes 43 secondes où le trio batte le record ètabli par un certain Jimmy Johnson de San Francisco! Un incontournable de Godard dont on ne peut qu'admirer l'originalitè de la mise en scène et l'ènergie des acteurs...

Après la magnificence monolithique du "Mépris", Jean-Luc Godard offre un long-métrage plus léger et plus modeste, mais toujours innovant et d’une grande liberté. L’histoire rappelle un peu celle de "Jules et Jim" de François Truffaut, même si "Bande à part" se prend moins au sérieux. Le trio d’acteurs est en tout cas très charmant et donne vie à de nombreuses scènes inoubliables. La scène de danse, la minute de silence ou la course dans le Louvre sont autant de grands moments de cinéma. Encore une fois, Godard prouve qu’il est un grand cinéaste populaire en même temps qu’un créateur : il adopte le genre criminel mais en détourne les codes, prolonge ses ambitions et façonne un objet qui n’appartient qu’à lui.

Bande à part est un des films de Godard les plus réussis, jamais il ne tombe dans la surenchère, tout en baignant dans la poésie caractéristique de ce réalisateur. Le scénario, relativement simple permet de focaliser son attention sur des personnages extraordinaires. Les scènes de pistolet mimées sont cultes.

Jean-Luc Godard nous livre un film assez poétique, très bien interprété par Claude Brasseur et Anna Karina. Certaines idées sont bien trouvées comme la minute de silence. Les dialogues sont également bien écrits, et j'aime bien le scénario.

 

Bande à Part est peut-être le film le plus ludique de Jean-Luc Godard, l'éventuelle récréation de Claude Brasseur, Anna Karina et Sami Frey. On y retrouve les traits d'esprit de son réalisateur, du générique épileptique au dénouement annonçant une suite en passant par une séquence de danse virtuose. Davantage divertissant qu'un Mépris ou même qu'un Pierrot le Fou Bande à Part n'en est pas moins hanté par la Nouvelle Vague et ses fantômes : à l'image de cette visite express au musée du Louvre le film a le mérite de ne jamais se prendre au sérieux, toujours à mi-chemin entre la comédie burlesque et le polar de série B... Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si Jean-Luc Godard compare son long métrage à un roman de gare, sorte de genre populaire que le cinéaste semble avoir renié aujourd'hui. Bande à Part, par sa légèreté, son immoralité et sa liberté de ton se rapproche un peu du légendaire A Bout de Souffle..., faisant la part belle à trois désaxés qui n'auraient pas vraiment abandonné les pupitres écoliers. A voir pour Anna Karina, toujours aussi ravissante et pour Jean-Luc Godard, moins austère qu'à l'accoutumée...

Un film "à part", surtout pour l'époque, c'est sûr ! Tout à fait avant-gardiste. Et on aime ou on n'aime pas. Je n'ai pas vraiment aimé : trop froid, trop cru, trop plat à mon goût… Je reconnais pourtant qu'il est fait usage des quelques idées très créatives, et certaines scènes, ici où là, sont parvenues à me faire rire.

Si vous aussi vous hésitez entre aller vous coucher ou regarder un film à 23h, Bande à part est là. Au début on regarde parce que c'est un Godard en N/B et que ça ne peux pas être un navet complet. Il y a une mise en scène sympatoche au début puis les personnages se dévoilent petit à petit donc on reste. Arrive les 45 dernières minutes, ça papote sévère pour rien dire, ça sent la romance foireuse de serie Z a 50 km. Le coup tarde a se monter, les acteurs discutent toujours pour vous bercer, vous vous endormez devant naturellement. Vous regardez la dernière demi heure le lendemain matin et ne regrettez pas ce départ anticipé. Fin de soirée raté quoi, merci Jean Luc

 

Avec cet Ersatz de "Jules et Jim", Godard déçoit. Alors que l'on pouvait légitimement s'attendre à du grandiose, on se retrouve devant un polar de piètre qualité, assez soporifique et surtout sans âme. A aucun moment on ne ressent le même souffle tragico-épique qui parcourt l’œuvre de Truffaut. Les personnages n'ont pas vraiment d'envergure, la BOF ne présente rien d'emballant, l'intrigue se laisse suivre sans grand intérêt.

Quelle surprise ! une histoire de cambriolage chez Godard ? Mais serait-ce que cet imposteur du cinéma aurait compris qu'il fallait un minimum d'action dans ses films pour que les spectateurs ne décrochent pas ? Avec Columbia Pictures comme partenaire !? mais c'est qu'il a employé les grands moyens le Jean-Luc ! Allons-y, c'est parti pour la séance ! *Après projection*. Alors c'est ça votre braquage diabolique ? un film de pur amateurisme raté ( il y a du bon amateurisme n'oublions pas ) avec trois zouaves comme bandits de pacotille pour cambrioler une maison dont le mobilier se limite à une armoire ? Mais ... où est passé le budget ? dans les cafés et cigarettes que consomment les acteurs pendant leurs interminables discussions complètement creuses ? Non franchement, c'est devenu impossible d'établir une critique sérieuse d'un film de Godard quand on en a vu plusieurs.

Ben non...... faut dire que j'insiste....... mais encore une vaguelette qui essaie très mal de ressembler à un nouveau Jules et Jim........ n'est pas Truffaut qui veut et certainement pas Godard....... plat, prétentieux, un gros navet.... seul Claude Brasseur s'en sort mais pas dans le film........ enfin dans le documentaire car il faut aussi se taper la voix de Godard qui parle avec une patate dans la bouche et nous prend pour des abrutis qui ne comprenons pas ce qui se passe sur l'écran, affligeant.......

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA