CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  678 

 

 

n°678
 
" Géant "

 

 

(1956)-(Am)(3h21)  -      Drame    

 

Réal. :     George Stevens    

 

 

Acteurs:  J.Dean, E.Taylor, R.Hudson ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Ce film nous raconte la saga familiale d'un éleveur du Texas Bick et de son épouse du Maryland Leslie. A la mort de la sœur de Bick, cette dernière lègue une parcelle de terre à un ancien employé du Ranch, Jett. Il va y trouver du pétrole et deviendra très riche, mais sera peu à peu enfermé dans la solitude, l'échec de sa vie amoureuse (il est amoureux de Leslie) et l'alcoolisme. "Giant" se regarde sans longueur malgré les 197 minutes de film, captivant par son scénario intéressant et riche, et le cadre de l'histoire, un Texas un peu raciste et égoïste, mais surtout de magnifique paysage, des vastes plaines immensément riche, vide et sublime, le tout sur fond de découverte du pétrole et de son exploitation. Les interprétations sont remarquable, notamment Elizabeth Taylor, jouant un rôle sur 40 ans de vie, Rock Hudson et James Dean au second rôle complexe pour lequel il sera nommé au oscar. Un très bon film, passionnant et captivant.

Une grande fresque familiale comme on n'en fait plus. Pas toujours passionnante et qui a des défauts mais qui vaut quand même le détour pour ses décors impressionants, une histoire bien ficellée et une interprétation convaincante (James Dean en tête, Rock Hudson en bout de fil). Et il faut dire que la scéne ou Jett trouve du pétrole est particuliérement réussie. Et puis le dernier film de l'étoile filante James Dean, ça vaut le détour non ?

Un film géant dans son histoire tout comme pour les acteurs. Liz Taylor, Rock Hudson et James Dean parcours et face à face sur le pouvoir, sur le bien des terres et des accroches raciales. Tant de prestations et de moments à retenir, notamment la baston entre un chef cuistot et Hudson (passage qui donne le message que parfois on tombe sur plus fort que soi). J'en reviens à Dean après avoir découvert un gisement de pétrole, il atteint  fortune et notoriété que tout homme souhaite, seulement voilà cette homme va au file des années sombrer dans sa richesse et prouve que l'argent ne mène pas à être spécialement heureux, prouesse de nous transférer cela de la part de Dean est une merveille et fait de lui un des plus grands acteurs au monde et je le range au rang de Marlon Brando.

Au milieu des immenses décors désertiques du Texas qui s’étendent à perte de vue, le mythique face à face entre la famille Benedict mené par le couple formé par Elizabeth Taylor et Rock Hudson et leur ancien employé devenu un riche magnat du pétrole est en fait le prétexte à une étude poussée sur ce fondement du rêve américain qu’est le rapport à l’argent. La concurrence et la jalousie forment ainsi le ciment des relations pleines de sentiments très humains de cette image inoubliable d’un pays en proie à la haine raciale et à la quête avide du pouvoir. La durée de ce film-fleuve ne pouvant entrainer que des longueurs mais, avec recul, on se rend compte que chaque scène a son importance dans la construction de cette vaste histoire de famille. Sans jamais prendre parti pour aucun des protagonistes, le récit de Géant, que les spectateurs de mauvaise foi refusant de le replacer dans son contexte qualifient de convenu, mérite amplement sa place parmi les plus belles fresques romanesques qu’ait su nous offrir le cinéma hollywoodien et a contribué à la légende de James Dean, mort à peine deux semaines après la fin du tournage de ce qui ne fut que son film.

Un film titanesque par ses acteurs, sa mise en scène, la complexité de son histoire et des personnages qui interagissent entre eux. La photographie et la technique irréprochable rendent encore plus monumental ce film spectaculaire dans tous les sens du terme. Ce film, je le compare toujours à la série "Colorado" pour sa densité et l'immensité de son étendue historique. A éviter pour ceux qui considèrent les trois premières minutes d'un "Indiana Jones" comme ennuyeuses ....

Une fresque aux élans épiques dans la lignée de "Lawrence d'Arabie" ou "Citizen Kane" dans un registre différent toutefois, un film fleuve jamais ennuyeux, parfaitement rythmé, captivant de bout en bout, avec peu de temps morts. Elizabeth Taylor s'impose littéralement et avec une grâce naturelle stupéfiante, éclipsant même un peu James Dean, surtout dans la première partie. Une analyse fine de l'histoire du Texas sur la première moitié du vingtième siècle entre la fin des grands ranchs fermiers, l'avènement de l'ère du pétrole et la discrimination envers les Mexicains. Un chef d'œuvre splendide, profond, passionnant.

 

Grande fresque à l'américaine, typique du cinéma de l'époque, Géant marque surtout sa différence par les résonances sociales fortes qu'il véhicule: dénonciation subtile du machisme, du racisme, de l'argent-roi. Un trio d'acteurs au sommet de leur art, de l'humour à bon escient, de grands drames: Géant fait son effet encore aujourd'hui. Moins épique qu'un Autant en Emporte le Vent, il n'en est pas moins une fresque réussie, un peu trop longue peut-être, sur les mutations de l'Ouest Américain et la suprématie de l'industrie sur le vieux monde agricole.

Chronique d'une famille texane sur près de 40 ans, Géant est un film épique. Avec son casting de stars, il ne manque de moments de bravoure mais il est trop long. Il évoque la montée du pétrole dans l'économie texane et le racisme envers les mexicains. Bon film.

J'ai du mal à ce type de films, relativement ancien, certains ayant plus vieilli que d'autres, et pour lesquels j'ai finalement peu d'affection, peu d'attachement alors qu'ils sont adulés par les amateurs de cinéma, considérés comme cultes. Et malgré l'immense beauté d'Elizabeth Taylor qui transperce l'écran à chaque apparition, malgré James Dean et son adorable arrogance, je n'ai pas été emballé par l'histoire, perturbé par la longueur du film et gêné par le peu de rythme présent ici. Un ensemble qui ne me ravit pas !!

Interminable épopée américaine qui ne mérite le détour que par la présence de James Dean.

 

Superproduction hollywoodienne des années 50, "Géant" n'a acquis son statut de film culte que (qu'on se le dise) grâce à son casting de stars intemporelles, à commencer bien sûr par James Dean, et son budget pharaonique qui l'a fait rentrer dans plusieurs tables des records. À part ça, "Géant", c'est du flan. Le film ne de résume en effet qu'à une accumulation de personnages aux sentiments boursouflés, ultra-typés, de scènes sans lyrisme et exagérées par la musique lourde et sans saveur de Dimitri Tiomkin. Alors, comme en plus ça dure trois heures, ça se transforme vite en supplice. Et le pire, c'est que James Dean est nul! Voilà, l'œuvre n'est pas formellement mauvaise, et elle est certainement marquante d'un point de vue historique, mais quel film inintéressant en lui-même!

Aucune originalité venant du film comparée a celle qu'on "peut" trouver aujourd'hui.Acteurs moyens,film trop long...Bref un divertissement qui ne divertit pas.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA