CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  677 

 

 

n°677
 
" Tais-toi quand tu parles "

 

 

(1981)-(Fr,It)(1h29)  -      Comédie    

 

Réal. :     Philippe Clair    

 

 

Acteurs:  A.Maccione, E.Fenech, J.François ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

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Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Du grand très grand Aldo et Clair ! c'est débile , de bout en bout le scénario est minable , les chutes prévisibles , mais on se marre du début a la fin. Aldo tu nous me manques !

Vulgaire, débile, racoleur, ridicule, mal joué, peuplé de ringards débitant des dialogues d'une bétise inénarrable.... Bref, génial ! Du très grand Philippe Clair, sans doute son chef d'oeuvre. Avec aussi vachement beaucoup les fesses d'Edwige Fenech qui sont tout de même parmi les choses que le bon Dieu a le mieux réussies de la création.

 

Tais-toi quand tu parles est pas génial, mais c’est probablement ce qu’on peut trouver de plus sympathique dans le cinéma de Philippe Clair. Je me suis surpris à découvrir une parodie bondienne lourdingue mais mieux maitrisée que de coutume. Cela vient d’abord, sans doute, d’un casting au-dessus de ce que l’on peut trouver d’habitude dans les films de Philippe Clair. Ce dernier s’offre un rôle, mais un peu secondaire, on le voit finalement pas trop, et surtout il est un poil moins excessif que de coutume. Du coup l’attention n’est pas trop attirée sur lui, et on se concentre sur un Aldo Maccione qui sauve les meubles. Acteur honnête et comique généreux, il sait être sympathique au spectateur et parvient, malgré la lourdeur scénaristique ambiante, à apporter un peu de naïveté légère. Même des gags énormes parviennent à être supportables par la pointe de second degré qu’introduit Maccione. Et puis face à lui il y a Edwige Fenech, charmante actrice qui, un peu comme Maccione parvient généralement à surnager au milieu du marasme. Très belle, toujours investie et pas mauvaise actrice, elle tient la route. Le film propose aussi des seconds rôles de qualité, avec notamment Jacques François. Le scénario c’est l’histoire d’un « raté » qui se prenant pour James Bond va finalement être confondu avec un vrai agent secret. 

Ça manque un peu de parodie d’action, on pouvait espérer davantage mais c’est peut-être le film le plus maitrisé d’un réalisateur qui, à son niveau marche sur l’eau comme son héros à la fin ! Bon, il ne faut pas espérer grand-chose de cette parodie qui reste pas loin du niveau bac à sable sur le fond, mais porté par un duo enthousiaste et par un travail visuel pas catastrophique, si l’on ajoute quelques moments d’humour acceptables et une histoire un peu plus présente que dans les autres Philippe Clair, alors c’est presque pas

 

Lorsque l'on s'attaque à la vision de Tais-toi quand tu parles, mais cette remarque vaut pour n'importe quel film de Philippe Clair, il faut s'armer de précautions : être conscient que nos neurones vont fondre au fur et à mesure du déroulement du film, supporter le cabotinage éhonté des acteurs, avoir une tolérance pour les gags du niveau d'une cour de récréation. La genèse de Tais-toi quand tu parles est intéressante. Au départ, Philippe Clair écrit un scénario dont le film aurait pour titre James Bidon l'agent 00 moins 7. Louis de Funès accepte de jouer le rôle d'Aldo Maccione mais un conflit entre 2 producteurs empêche le film de se tourner et finalement Philippe Clair se tournera vers Aldo Maccione. Mais les gags deviennent vulgaires. Balle de tennis dans les couilles, main au cul qui se solde par une gifle, seau d'eau sur la tronche, vannes sur les homosexuels, le Philippe Clair nouveau est arrivé ! Ceci dit, c'est tellement con que ça en devient drôle. Tais-toi quand tu parles fait partie du fleuron de ces comédies franchouillardes qu'a pu connaître le cinéma français dans les années 80, massacrées par la critique mais qui faisaient le plein en salles.

Un nanarland par excellence et dépit. Aldo Maccione rêvasse dans son délire Bondien et nous fait des clins d'oeil d'autres films sur pas mal de scènes mais dans l'aberrant. Ce long métrage est une torture, il est difficile de tenir plus de 5 minutes, alors reste soit de sauter le film par tranche, soit de faire demi-tour complet et s'enfuir pour ne plus en parler.

En voyant le titre du film et le nom de l'acteur principal, on devine qu'on va sûrement avoir affaire à un navet. Mais c'est même pire que ça !!! Et si vous êtes homosexuel, évitez de le regarder car les clichés à ce sujet pleuvent et sont surtout de très mauvais goût, même si on les prend au second degré.

Et pourtant je suis un grand admirateur d'Aldo Maccione, mais là.................

Vu le titre !! Le film ne va pas plus loin hélas ! Et comme toutes les bonnes choses ont une fin, ce film n'a pas de fin !! C'est de la betîse interminable et lourde !! C'est franchement désopilant à s'en arracher les cheveux ! MINABLE

 

 

 

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